Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Ecran plat : quatre géants de 20 pouces, sinon rien !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 10/01/2007 - indexel.net
 
Lci_ecransplats_20pouces

Le prix des grands écrans plats est en chute libre. En équiper ses salariés les aide à gagner en productivité.

 

Un écran plat de grande taille n'est pas forcément un gadget ou une lubie de "geek". En effet, outre un gain de place conséquent par rapport à un tube cathodique, il permet de juxtaposer plusieurs fenêtres d'applications côte à côte pour éviter de passer d'une application à l'autre à longueur de journée. Grand écran plat rime donc avec productivité. Depuis notre dernière sélection (septembre 2004), les écrans plats ont particulièrement progressé dans trois domaines : le prix, la taille et la qualité de l'image. Le prix a été divisé par deux. On trouve aujourd'hui des écrans plats de 20 pouces en dessous de 250 euros, mais il faut compter entre 450 et 600 euros pour les meilleurs de leur catégorie. Les écrans 22 pouces ne coûtent pas tellement plus cher, mais ils s'appuient malheureusement sur la même résolution que les écrans 20 pouces (1680 x 1050 pixels). C'est pourquoi nous vous présentons uniquement des écrans 20 pouces.

 

D'un point de vue technique, la taille a bien progressé puisque la norme est passée de 15 à 17 pouces en 2004 à 20 pouces en 2006. Même s'il est toujours possible de trouver des écrans 4/3 dans cette taille, la majorités des écrans se concentrent désormais sur les formats 16/10 ou 16/9 du cinéma. Les constructeurs espèrent ainsi toucher le grand public et les entreprises dans le même temps. Malgré cette "inflation de pouces", la qualité de l'affichage s'améliore, notamment le rendu des couleurs et le contraste. En revanche, il faut se méfier des temps de réponse (durée d'affichage d'une image) annoncés par les constructeurs. A lire leurs brochures, ils auraient été divisés par trois en deux ans, passant de 15 / 25 ms à 5 / 8 ms. En fait, les mesures montrent que rien n'a évolué de ce côté ! Car les fabricants annoncent désormais le temps mesuré entre l'affichage de deux pixels gris alors qu'ils se basaient avant sur le temps nécessaire entre l'affichage d'un pixel blanc et d'un pixel noir.

 

Voici notre sélection de quatre écrans qui seront aussi à l'aise dans votre bureau que dans votre salon.

 

Belinea 2080 S1

 

Ergonomique, cet écran possède surtout un angle de vue particulièrement large de 178 degrés. Son excellent taux de réponse (chiffre constructeur) et son contraste remarquable lui permettent d'afficher des films dans d'excellentes conditions et sous tous les angles. Il est donc parfait pour un travail graphique au quotidien (CAO, retouche d'image, montage vidéo, etc.) ou comme dispositif d'information dans un lieu public.

·         Taille : 20,1 pouces, 4:3.

·         Affichage (annoncé) : contraste 100 :1, luminosité 200 cd/m2.

·         Temps de réponse (annoncé) : 8 ms.

·         Résolution maxi. : 1600 x 1200 pixels.

·         Entrées : numérique DVI + analogique RVB (D-Sub 15).

·         Points forts : rotation à 90 degrés, hauts parleurs intégrés.

·         Prix HT : 500 euros.

Consulter la Fiche complète.

 

Samsung SyncMaster 205 BW

 

Cet écran propose un excellent rapport qualité / prix. Son image de qualité (contraste, luminosité) et son temps de réponse très bas (technologie brevetée MagicSpeed) le réserve aux utilisateurs exigeants. Son système MagicBright propose six pré-réglages (luminosité, balance des blancs, contraste, etc.) très intéressants en fonction de l'utilisation : vidéo, bureautique, etc. Enfin, l'application Natural Color fournie avec l'écran permet de créer des profils colorimétriques pour que les couleurs de l'image réelle correspondent au mieux à celles affichées à l'écran. Un écran bon marché pour les graphistes en herbe ou les cinéphiles technophiles.

·         Taille : 20 pouces, 16 :10.

·         Affichage (annoncé) : contraste 700 :1, luminosité 300 cd/m2, pitch 0,258.

·         Temps de réponse (annoncé) : 6 ms.

·         Résolution maxi. : 1680 x 1050 pixels.

·         Entrées : numérique DVI + analogique RVB (D-Sub 15).

·         Points forts : qualité de l'image, prix.

·         Prix HT : 300 euros.

Consulter la Fiche complète.

 

ViewSonic VP2030b

 

Outre son excellente image, un temps de réponse parmi les plus courts du marché, et un cadre ultra-fin (moins de 2 cm d'épaisseur), ce modèle est particulièrement bien adapté au monde de l'entreprise. Il est en effet livré avec le logiciel PerfectSuite qui permet de mémoriser l'affichage pour un utilisateur / PC donné et de lier l'écran à un ordinateur grâce à un système de code personnalisé. Un système antivol particulièrement pratique pour les utilisations sur des salons professionnels ou dans des lieux publics.

·         Taille : 20,1 pouces.

·         Affichage (annoncé) : contraste 1000:1, luminosité 300 cd/m2, pitch 0,255.

·         Temps de réponse (réel) : 16 ms.

·         Résolution maxi. : 1600 x 1200 pixels.

·         Entrées : numérique DVI + analogique RVB (D-Sub 15).

·         Points forts : ergonomie (rotation à 90 degrés, nombreux réglages), ultra fin (19 mm), gestion du parc informatique.

·         Prix TTC : 580 euros.

Consulter la Fiche complète.

 

Philips 200WB7ES/00

 

Poussant l'approche de ViewSonic encore plus loin, le 200WB7ES/00 de Philips intègre un système baptisé SmartManage qui permet de surveiller, vérifier l'état et de gérer le moniteur à distance via un réseau local. Une fonctionnalité particulièrement intéressante lorsque le nombre d'écrans déployés est important. Autre point intéressant, cet écran possède une entrée USB 2.0 pour y connecter une clé, une souris, etc. Il est également respectueux de l'environnement car son alimentation intégrée est conforme au label "Energy Star".

·         Taille : 20 pouces, 16:9.

·         Affichage (annoncé) : contraste 600:1, luminosité 300 cd/m2, pitch 0,255.

·         Temps de réponse (annoncé) : 8 ms.

·         Résolution maxi. : 1680 x 1050 pixels.

·         Entrées : numérique DVI + analogique RVB (D-Sub 15).

·         Points forts : prix, ergonomie (rotation à 90 degrés, nombreux réglages), port USB, alimentation intégrée.

·         Prix HT : 275 euros.

Consulter la Fiche complète.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages