Lundi 18 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Gérer l'informatique de mon entreprise ? Non merci !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Françoise Payen le 19/09/2006 - indexel.net
 

En externalisant la totalité de son informatique et de ses télécoms, le cabinet Harmon Consultants peut se consacrer à son métier, le recrutement. La solution retenue intègre une gestion de la relation client modulaire, adaptée aux besoins des PME.

 

Déclinaison parfaite du concept d'entreprise "sans informatique ni télécoms", Harmon Consultants apparaît aujourd'hui à la pointe sur bien des points. "Grâce à notre solution de CRM développée par Colibri, je peux, lors d'un rendez-vous avec un client, consulter notre base de données à partir de mon PDA. J'ai alors accès à des éléments ou à des profils correspondant aux besoins exprimés, y compris à des candidatures déposées sur notre site internet au moment où je lance la consultation car il est intégré à l'application", explique Eric Pouliquen, créateur et dirigeant d'Harmon Consultants. Il estime fondamental le fait de pouvoir travailler depuis son domicile aussi bien qu'en déplacement, à partir de son PC portable ou bien de son PDA. La solution repose sur l'utilisation du réseau de Bouygues Télécom et de son forfait illimité pour les données. Elle illustre la convergence informatique-télécoms que met en avant Colibri Solutions pour les PME et les TPE, en proposant un ensemble de services centralisés sur une plate-forme multiservices, mutualisée entre ses différents clients.

 

Une mise en oeuvre modulaire

 

"Notre solution de gestion de la relation client nous offre des fonctionnalités comparables à celles dont je bénéficiais auparavant, au sein d'un important cabinet spécialisé. Elle intègre même quelques fonctions supplémentaires comme, par exemple, la possibilité de commander un appel téléphonique à partir d'un simple clic sur l'écran de mon PC (clic to call)", poursuit Eric Pouliquen. Conçue selon une approche modulaire pour s'adapter rapidement aux besoins spécifiques des PME, la solution ne met en oeuvre que les sous-ensembles utiles à leur activité.

 

A l'origine du choix de Harmon Consultants, il y a la volonté de la jeune société de ne pas se laisser submerger par des questions qui n'ont rien à voir avec son métier. Et aussi de pouvoir se reposer en permanence sur un système cohérent, fiable et opérationnel. "Dans une activité comme la nôtre, si le service est interrompu nous ne pouvons plus travailler !", observe Eric Pouliquen (photo), évoquant un autre critère de sélection : la sécurité. "En plus des fonctions anti-virus et anti-spam, le système mis en place par Colibri est doté d'un firewall Cisco, qui rend notre système très résistant. Parallèlement, nous bénéficions du support technique de notre prestataire, qui peut se connecter pour résoudre nos problèmes à distance."

 

Un guichet unique pour une facture unique

 

Colibri assure également la gestion de l'ensemble du parc informatique et des applications utilisées par le cabinet Harmon, notamment la messagerie d'entreprise, Microsoft Exchange et ses fonctionnalités de travail collaboratif. Une sauvegarde quotidienne des données, l'hébergement du site internet, ainsi que la fourniture des services de téléphonie fixe (IP Centrex) ou mobile sont également pris en charge par la société de services via sa plate-forme multiservices. Enfin, c'est elle également qui a sélectionné et installé les matériels acquis par Harmon : PC Dell, téléphones Cisco 7940 et PDA Ipaq d'HP.

 

Au bout d'une année de fonctionnement, Eric Pouliquen se félicite de son choix. Non seulement le système du guichet unique est idéal mais il se traduit en plus par une facture unique et plutôt légère puisque, indique-t-il, "le montant de cette prestation correspond à la facture téléphonique que nous payions dans le centre d'affaires où nous étions installés auparavant."

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages