Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Gestion des annuaires et du changement au CG 44

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 23/01/2008 - indexel.net
 
Cvd_cg44

Pour faciliter la gestion du changement, éviter les redondances et faciliter les processus internes, le conseil général de Loire-Atlantique a choisi un outil de rationalisation des annuaires.

 

La décentralisation s'est traduite pour le conseil général de Loire-Atlantique (CG 44) par l'intégration de plus de 1 100 nouveaux agents. "Nous avons bénéficié d'un transfert de compétences de l'Etat qui accorde plus de prérogatives aux départements : ces derniers gèrent maintenant l'entretien et l'exploitation de la route qui relevaient auparavant de la compétence de la DDE ainsi que les fonctions de logistique animées par le personnel TOS (Techniciens et Ouvriers Spécialisés) au sein des collèges", explique Thierry Verdier, DSI du CG 44.

Un même agent possédait trois identités différentes

Cumulée aux changements fréquents de situation des agents (déménagement, nouvelle affectation, etc.), cette augmentation importante des effectifs a mis en évidence le besoin de rationalisation des opérations liées à la gestion des droits d'accès aux applications. En effet, les différents annuaires en place au sein du CG44 - e-Directory (Novell), Active Directory (Microsoft) et l'annuaire des ressources humaines (progiciel HR Access) - ne se synchronisaient pas entre eux. Résultat : un même agent possédait trois identités différentes. Une situation aussi lourde à gérer pour l'utilisateur que pour le service informatique qui devait intervenir sur chaque annuaire à chaque changement de situation d'un agent (arrivée, départ, mutation).

La direction informatique du CG 44 a donc décidé d'engager un projet de rationalisation autour des annuaires et de la gestion du changement. LA SSII AIS Ouest l'a accompagnée pour la maîtrise d'ouvrage et l'assistance technique. Le choix de la solution s'est porté sur Novell Identity Manager (NIM). Un choix cohérent techniquement car Le conseil général utilisait déjà de nombreux logiciels de Novell : ZENworks Suite pour gérer ses ressources (utilisateurs, postes et applications), serveurs Netware, serveurs SLES (SUSE Linux Enterprise Server), et quelques postes de travail aux fonctionnalités limitées SLED (SUSE Linux Enterprise Desktop).

Un projet de 150 jours hommes

"Le projet s'est déroulé en plusieurs phases - définition des besoins, mise en oeuvre de l'architecture technique NIM, synchronisation des annuaires eDirectory et Active Directory, synchronisation de l'annuaire des ressources humaines - sur une période d'environ deux ans, soit environ 150 jours/homme de prestations externes et une forte implication des équipes internes", explique Yann Chabirand (photo), chef d'unité architecture-exploitation-administration au sein du CG 44.

En production depuis près d'un an pour les annuaires e-Directory et Active Directory, Novell Identity Manager synchronise aujourd'hui 3 300 profils d'utilisateurs. L'information est désormais fiable et les utilisateurs n'ont plus qu'un seul couple  identifiant - mot de passe à retenir. Mais surtout, le gain en exploitation est notable. "Une seule intervention suffit désormais pour la recherche et la mise à jour d'identité d'un agent car les différents annuaires se synchronisent automatiquement", se félicite Yann Chabirand. Le conseil général de Loire-Atlantique envisage désormais la suite du projet avec l'intégration de la base de l'autocommutateur téléphonique, l'interconnexion d'autres applications métiers et gestion d'un workflow impliquant les différentes directions opérationnelles dans "la gestion de la vie de l'agent".  

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages