Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Huit astuces pour redonner un coup de jeune à vos PC

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 05/07/2006 - indexel.net
 

En entretenant correctement son parc de PC sous Windows 2000 et Windows XP, une PME peut repousser pendant de nombreux mois la nécessité de changer ses postes de travail. Mode d'emploi pour redonner un coup de jeune à de vieux micro-ordinateurs fatigués.

 

Bien que le prix des PC de bureau ait fortement chuté depuis quelques années, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de changer leur parc tous les deux ans. En maintenant et en optimisant correctement Windows 2000 et Windows XP, il est possible de redonner un coup de jeune à de vieux postes de travail fatigués. En effet, comme tout système d'exploitation, Windows 2000 / XP ont besoin d'être régulièrement entretenus pour fonctionner correctement car ils s'usent à mesure qu'on les utilise. Entendez par là que la base de registre s'encrasse par exemple d'entrées inutiles, le disque dur se fragmente, les drivers ne sont plus à jour, etc. Voici donc quelques conseils et une liste d'utilitaires réputés qui vous aideront à maintenir et optimiser un petit parc de PC sous Windows 2000 et XP pour prolonger leur durée de vie de quelques mois.

 

1. Nettoyer la base de registre

 

A mesure que les utilisateurs installent de nouveaux logiciels, la base de registre s'encrasse d'entrées inutiles. Il faut donc supprimer ces entrées et compacter le fichier stockant la base de registre. De nombreux utilitaires permettent de le faire, notamment CCleaner (gratuit), Registry TuneUp d'AceLogix (20 dollars), et Registry Mechanic de PC Tools (30 dollars).

 

2. Supprimer les fichiers du répertoire temporaire

 

De nombreux logiciels stockent des fichiers temporaires sur le disque dur et oublient de les effacer. Ces fichiers sont presque toujours situés dans les mêmes répertoires : "C:Documents and Settings[nom_utilisateur]Local SettingsTemp" et "C:Documents and Settings[nom_utilisateur]Local SettingsTemporary Internet Files". Il faut les supprimer régulièrement pour éviter que le disque dur ne se fragmente inutilement.

 

3. Défragmenter régulièrement le disque

 

Windows XP intègre par défaut un utilitaire (clic droit sur le lecteur à optimiser, puis propriétés, outils, défragmenter) permettant de défragmenter le disque dur. Lorsque le disque dur est très sollicité et qu'il commence à être bien rempli, le système d'exploitation perd un peu les pédales et il lui arrive d'écrire certains fichiers à trois endroits différents sur le disque dur. Cela ralentit la lecture du fichier, notamment si le disque dur est lent. Pour améliorer les performances du PC il faut donc régulièrement reconstituer les fichiers en un seul morceau. Il existe des utilitaires comme O&O Defrag (45 dollars) et Diskeeper (23 livres) qui vont plus loin que l'outil livré par défaut avec Windows XP : défragmentation du fichier d'échange mémoire (pagefile.sys), optimisation de la défragmentation en plaçant les programmes en premier, etc. La version "Entreprise" de ces outils (à partir de 200 dollars) permet de centraliser la défragmentation des postes via le réseau local.

 

4. Arrêter les services inutiles

 

Pour faire face à toutes les situations, lors du démarrage, Windows 2000 et XP chargent en mémoire un grand nombre de services qui permettent par exemple d'utiliser un modem RTC, un fax, ou d'effectuer une connexion sur un serveur distant via Telnet. Comme ils consomment souvent inutilement de la mémoire, il peut être judicieux de stopper leur exécution automatique. Un paramétrage fin permet parfois de récupérer plus de 40 Mo de mémoire vive. Pour arrêter un service et modifier ses options de démarrage (automatique, manuel, désactivé), il faut se rendre dans les "Outils d'administration" puis "Services", présent dans le "Panneau de configuration". On peut ensuite s'appuyer sur une liste toute prête des services à modifier. En voici une pour Windows 2000 et une autre pour Windows XP.

 

5. Eviter le chargement de certains programmes au démarrage de Windows

 

Certains programmes se lancent automatiquement au démarrage de Windows, même si on ne les utilise pas. Ils consomment donc inutilement de la mémoire. L'utilitaire "msconfig" permet de sélectionner les programmes à lancer au démarrage. Dans le menu "Démarrer", cliquez sur "Exécuter", saisissez "msconfig" et cliquez sur OK. Dans la boîte de dialogue "Utilitaire de configuration système", cliquez sur l'onglet "Démarrage" puis décochez les cases des programmes que vous ne souhaitez plus exécuter au démarrage de Windows. Cliquez enfin sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

 

6. Accélérer le démarrage

 

Microsoft propose un petit utilitaire baptisé Bootvis qui permet de réduire le temps de démarrage des PC sous Windows XP en réorganisant la séquence de chargement des programmes et autres drivers. Il suffit de sélectionner son option "Optimize System" dans le menu "Trace" et le tour est joué. On peut aussi accélérer le démarrage en supprimant le logo qui s'affiche au bout. Il suffit pour cela d'éditer le fichier "boot.ini" et d'ajouter le paramètre /noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux.

 

7. Doper la configuration matérielle

 

Pour une utilisation bureautique traditionnelle, c'est surtout la quantité de mémoire vive disponible et la rapidité du disque dur qui influent sur les performances du poste de travail. En plus des optimisations logicielles, il suffit souvent d'ajouter une barrette de mémoire et de remplacer le disque dur par un modèle plus rapide pour doper les performances d'un PC. Le prix de ces périphériques a fortement chuté ces dernières années. On trouve par exemple des barrettes de mémoire vive à partir de dix euros HT pour 256 Mo et 30 euros HT pour 512 Mo. Quant aux disques durs, on trouve des modèles performants (7200 tours / minute + 8 Mo de mémoire cache) à partir de 40 euros HT.

 

8. Utiliser un logiciel spécialisé

 

Certains éditeurs comme TuneUp et Iolo Technologies (System Mechanic) proposent des outils qui prennent en compte tous les paramétrages possibles de Windows 2000 et Windows XP et proposent des profils types "optimiser les performances", "optimiser le confort visuel", etc. C'est notamment le cas de TuneUp System Optimizer qui ne nécessite qu'un seul clic pour lancer une analyse complète du système. Le logiciel propose ensuite un ensemble de réglages visant à optimiser les performances de la machine.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages