Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

La télésauvegarde à moindre coût

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Sébastien Chauveau le 16/06/2004 - indexel.net
 

Plus on consomme, moins on paie. En se proposant de prendre en charge le coût des communications de ses clients, contre des prestations de télésauvegarde, une société de courtage en minutes téléphoniques a trouvé la parade. L´Agefos et la FFIE ont été séduites par cette initiative.

 

La télésauvegarde n´a rien de nouveau en soi. Mais l´offre de services proposée par la société Normaction peut s´avérer assez vite intéressante pour les clients. La facturation n´est plus ici une seule question de prix prédéfini en fonction du volume de données préservé et archivé. Elle inclut aussi une prise en charge des coûts téléphoniques, ce qui peut amener l´entreprise utilisatrice à ne rien débourser pour ses sauvegardes. Action Backup : c´est le nom de cette offre. Elle est destinée aux PME.

Eviter une perte de temps importante

"Nous utilisons cette solution depuis dix mois", commente Bruno Giovannoni, directeur informatique de la section Ile-de-France de l´Agefos, premier financeur et conseil pour la formation professionnelle des petites et moyennes entreprises françaises. "Jusqu´à présent, nous sauvegardions quotidiennement toutes nos données (environ 50 GO) sur des bandes. Mais c´était fastidieux. Et, surtout, cela nous obligeait à les tester régulièrement. Cela constituait inévitablement une perte de temps importante".

Puisqu´il existait déjà sur le marché de nombreuses offres de télésauvegarde, il a fallu à Normaction faire preuve d´imagination pour s´imposer dans ce type de prestations. En fait, ce courtier en minutes téléphoniques n´a eu qu´à faire valoir sa possibilité de racheter à ses clients, intéressés par son offre de sauvegarde en ligne, leurs communications téléphoniques. "En clair, lorsque nous démarchons une entreprise, nous demandons à nous faire présenter la facture téléphonique. De là, nous proposons à notre client de lui rembourser - au même prix qu´il les paie chez son ou ses opérateurs - toutes ses communications. Il lui reste alors à régler le forfait choisi, qui peut être partiellement ou totalement absorbé par nous si ce dernier téléphone beaucoup - au minimum 2 500 minutes par mois", précise Jean-Marc Amouroux (photo), dirigeant de Normaction.

345 euros par mois pour 30 Go quotidiens

C´est justement ce savant calcul qui a séduit Louis-Michel Rodrigues (photo), correspondant informatique de la Fédération française des installateurs électriciens (FFIE) et récent utilisateur de l´offre de télésauvegarde de Normaction. "Cette prestation nous coûte 345 euros hors taxes par mois, pour un volume de sauvegarde quotidien de 30 Go. Avant cela, nous en étions toujours aux cartouches. Et c´est vrai que l´attrait de la prise en charge de nos minutes de téléphone nous a particulièrement décidés à nous moderniser du côté des sauvegardes". Techniquement, Action Backup repose sur des matériels et des logiciel IBM. Installé sur le ou les postes clients, un petit applicatif prend automatiquement en charge les sauvegardes.

"Nous les avons paramétrées tous les matins, à 3 heures. C´est simple de fonctionnement. Nos utilisateurs n´ont qu´à sauvegarder leurs données sur notre serveur et le reste se fait tout seul", explique Louis-Michel Rodrigues. Chez Normaction, toutes les informations à sauvegarder arrivent compressées et cryptées selon le protocole triple Dess 128 bits. Elles sont ensuite stockées sur disques puis sur bandes. Les sauvegardes s´effectuent en environnement ultra sécurisé : salles blanches sous surveillance vidéo, serveurs protégés en espace privatif et verrouillé, accès limités, dispositif anti-incendies, redondance électrique... Et le prestataire dispose bien entendu de son propre système de sécurité : coupe-feu dédié, surveillance et détection d´intrusion, réplication des données.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages