Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Le Pocket PC séduit les vendeurs nomades de Rusch Pilling

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Gérard Gambaro - Posse Presse le 02/10/2002 - indexel.net
 

Branche médicale du groupe Téléflex, la société Rusch Pilling a décidé de doter ses commerciaux d´outils puissants et peu encombrants. Le directeur des opérations de l´entreprise, Dominique Reumont, a porté son choix sur un applicatif logiciel développé autour du Pocket PC par Cybernomade.

 

 

Quelle a été l'idée de départ concernant la mobilité ?

Dominique Reumont : Nous comptons environ 100 personnes dont vingt-deux commerciaux équipés de PDA. Nos clients sont les hôpitaux, les cliniques, et depuis peu les particuliers dans le cadre de l´hospitalisation à domicile. Il s´agissait donc d´améliorer et d´optimiser les échanges entre le siège et les forces de ventes. Classiquement, les représentants ont été équipés de fax-répondeurs, puis de GSM avec SMS. Nous avons ensuite mené une réflexion sur l´informatisation de notre force de vente suivant deux axes : les PC portables et/ou les PDA. L´allumage instantané et l´accès immédiat aux informations - sans la barrière du volume d´un portable - sont les principaux éléments qui nous ont fait préférer les ordinateurs de poche.

Pourquoi avoir choisi la plate-forme Pocket PC ?

Parmi les deux plates-formes du marché (Palm OS et Pocket PC), nous avons retenu le monde Microsoft, seul à offrir les capacités mémoire nécessaires à notre application.

La synchronisation par GSM a-t-elle été envisagée ?

Cette solution a effectivement été envisagée et non retenue, la bande passante actuelle étant trop faible. Ce point sera reconsidéré lors de l´arrivée d´une nouvelle technologie telle que l´UMTS.

Pourquoi avoir choisi Cybernomade plutôt qu'un autre prestataire ?

Les choix technologiques de l´infrastructure de l´offre Cybernomade nous ont paru judicieux. Citons l´emploi de la technologie Java, le développement d´une base de données embarquée ayant des temps de réponse acceptables - ce qui n´était pas le cas des produits "sur étagère" -, l´utilisation d´un navigateur Internet pour les applications spécifiques, et enfin la mise à jour de l´application lors des synchronisations des données, évitant les retours des PDA au siège.

Quelles évolutions de votre solution sont-elles prévues ?

Actuellement, les remontées du siège vers les commerciaux concernent le chiffre d´affaires et les marges - par exercice, par produit, gamme de produits et par clients. Les commerciaux renvoient vers nous leur fiche de visite. Les évolutions du produit se feront suivant deux axes, à savoir l´ajout d´améliorations au développement actuel et l´apport de nouvelles fonctionnalités comme par exemple le module "Notes de frais", actuellement en évaluation.

Quels problèmes avez-vous rencontré ?

Ils ont été rares, et bien que portant sur des détails, ils durent être traités avec une grande réactivité, car pouvant se coupler avec des difficultés de prise en main. Ensuite, on déplorera le fait que Pocket PC soit équipé d´un système d´exploitation sans protection. Il s´ensuit qu´un utilisateur peut dégrader son PDA (modification ou suppression des paramètres de connexion par exemple) et le rendre ainsi inopérant.

Quel a été l'accueil des commerciaux concernant les PDA ?

Pour certains, le fait de disposer déjà d´un PC à domicile pourvu d´Outlook présente un avantage pour la prise en main des PDA, mais il persiste de fortes disparités et de rares réticences. L´ordinateur de poche améliore la circulation de l´information et facilite l´accès à des informations utiles, mises à jour quotidiennement. De plus, l´usage du PDA est aussi possible à des fins privées : courrier, contacts ou rendez-vous, ce qui constitue un argument de plus en sa faveur.

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages