Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, MATERIELS

Le renouveau du Macintosh passera-t-il par l'Open Source ? (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Lefebvre le 09/03/2004 - indexel.net
 

Le Mac vient d´avoir vingt ans mais Apple n'a pas fêté cet anniversaire. Pourquoi ce constructeur, plutôt avide de publicité, a-t-il négligé une occasion de faire parler de lui ? Simplement parce que le Macintosh représente, aux yeux d´Apple, le passé. La chronique d´Alain Lefebvre.

 

Un autre indice nous démontre que Mac OS X est une meilleure plate-forme que Windows, c´est la version MS Office X:Mac ! En effet, cette version d´Office (très bien adaptée à l´interface utilisateur de Mac OS X) est bien supérieure à la version pour Windows XP avec des petits plus inédits comme la possibilité de générer une vidéo QuickTime depuis Powerpoint. Ce n´est pas par hasard ou par favoritisme de la part de Microsoft (!), c´est parce que le système lui-même le permet.

Le plus sécurisé des OS grand public

Enfin, la facilité d´utilisation d´un système repose aussi largement sur sa capacité opérationnelle. Autrement, ce qu´on demande d´abord, c´est que ça marche ! Et là, le Mac creuse l´écart dès qu´on essaye des domaines encore peu matures comme le montage vidéo. Les applications (iMovie, iDVD) et les interfaces proposées en standard (Firewire) sur le Mac font qu´on arrive à un résultat intéressant sans trop galérer et c´est déjà beaucoup. N´oublions pas non plus l´atout de la sécurité où Mac OS X est perçu comme le plus sécurisé des OS grand public, un argument qui compte de nos jours...

Un portage simple et rapide des projets Open Source

Avec Mac OS X, le Macintosh conserve donc son avance sur Windows mais encore faut-il le savoir. Mais pourquoi le mouvement Open Source pourrait-il contribuer à un renouveau du Macintosh ? Ici aussi, les apparences ne sont guères favorables. Certains projets importants ne proposent même pas de version pour Mac OS X comme Open Office ou Abiword. Le Mac et l´Open Source, une cause perdue ? Non car c´est ici que les racines Unix de Mac OS X sauvent la situation : Open Office ou même Abiword et d´autres tournent correctement sous Mac OS X pourvu qu´on utilise X11 for Mac OS X. X11 for Mac OS X est un dérivé Open Source de XFree86 (une mise en oeuvre libre du système de fenêtrage X-Window).D´ailleurs bon nombre de parties de Mac OS X sont eux aussi des projets Open Source (comme Darwin, le noyau de Mac OS X basé sur FreeBSD et Mach 3.0 ou Safari basé sur KHTML).

L´atout du Mac c´est le socle Unix de Mac OS X qui permet un portage simple et rapide des projets Open Source déjà existants. Et ce "cousinage" permet plus qu´un simple portage de type émulation (comme on l´a vu avec Open Office sous X11 for Mac OS X). C´est le projet d´adaptation de K-Office au système ET à l´interface de Mac OS X qui est emblématique de cette tendance. K-Office est la suite d´outils bureautiques du projet KDE (la célèbre interface graphique très utilisée par les distributions de Linux).

Remotiver l'état-major d'Apple

Pour se diffuser largement, K-Office ne peut attendre que Linux devienne enfin une plate-forme accessible à tous (et il reste du chemin à faire...). Aller vers le Mac et profiter de son système sophistiqué mais accessible et culturellement/techniquement proche est une démarche logique. Ce type de rapprochement est sans doute appelé à se multiplier cette année dans la mesure où le Mac est un meilleur terrain d´expérimentation des applications grand public que Linux pour les projets Open Source.Cette tendance ne suffira pas à mettre en balance la domination de Windows sur le marché des postes de travail (à court et moyen terme) mais cela devrait permettre de remotiver l´état major d´Apple pour leur plate-forme historique.

Lire la première partie de l´article

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages