Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Le Sernam roule avec le WAP

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Serge Jovanovic le 31/05/2001 - indexel.net
 

Non, le Wap n´est pas un gadget ! Les 1000 salariés de la division logistique du Sernam, dont 400 chauffeurs, l´utilisent au quotidien. A la clé : suivi des colis en temps réel et "retour d´informations clients" via un extranet sécurisé.

 

"Dans notre métier, la bonne livraison d´un colis à sa destination est stratégique. Pour assurer le retour d´informations de nos 400 chauffeurs, nous avions le choix entre plusieurs solutions. Nous avons écarté l´informatique embarquée, trop chère ; le stylo optique ne permet pas le temps réel ; le GPS est limité au suivi de véhicules et les systèmes audiotel sont peu interactifs", se rappelle Denis Mistral, directeur informatique de la division logistique du Sernam.

Le choix de la Sernam se porte donc rapidement sur un système combinant téléphones GSM Wap pour les chauffeurs et un site extranet pour les clients et les autres collaborateurs du transporteur. Les deux technologies - complémentaires - sont interfacées via le portail Mobile Internet for Business (MIB) de France Télécom. L´application web extranet a été développée conjointement entre l´équipe de Denis Mistral (trois informaticiens) et l´agence Himalaya (un chef de projet, un développeur, un graphiste)."L´utilisation du portail MIB de France Télécom nous permet non seulement de faire communiquer deux technologies différentes - le Wap et le web - mais aussi d´assurer des transactions sécurisées au travers d´un extranet. Bientôt, avec le GPRS puis l´UMTS (nouvelles normes de téléphonie mobile, ndlr) nous bénéficierons d´un débit plus rapide et d´un baisse des coûts, grâce à leur mode de transmission par paquets de données", précise Denis Mistral.

Des performances étonnantes

L´ensemble de la solution est interfacé à la base de données SQL Server du transporteur, les 20 plates-formes logistiques étant quant à elles connectées via des liaisons Frame Relay à la vitesse de 128 à 256 Kbps, avec une ligne de secours en Numéris (offre Global Intranet de France Télécom). Dans les entrepôts, un réseau sans fil à 2,4 Go assure les connexions locales, les postes de travail des administratifs et des commerciaux étant quant à eux des Network Computers de la marque Wyse en architecture client léger de Citrix Metaframe."Les performances de cette architecture client léger sont étonnantes : entre notre siège à Pantin et Marseille, un "ping" (signal d´écho entre deux ordinateurs distants, ndlr) ne prend que 48 millisecondes pour une trame Ethernet de 1500 octets sur une ligne de 128 Kbps de bande passante", se réjouit Denis Mistral.

Mais le responsable informatique ne compte pas en rester là. Les évolutions envisagées de cette solution - dont le coût global de développement, hors frais d´abonnements France Télécom et achats de matériels, avoisine les 100 000 Francs - pourraient inclure prochainement le flashage des colis par lecteur laser intégré ou l´utilisation d´assistants personnels de type PDA. Ceux-ci permettraient d´inclure dans le processus de suivi la signature électronique par le destinataire lui-même. Un progrès dont le Sernam ne souhaite pas se priver, vu le contexte extrêmement concurrentiel dans lequel il évolue.

Les bénéfices du Wap dans le suivi logistique du Sernam

- Visualisation des tournées et saisie des enlèvements/livraisons par les chauffeurs eux-mêmes sur leurs téléphones Wap.
- Suivi des colis en temps réel par les clients via un extranet sécurisé.
- Gestion des anomalies de livraison et meilleure réactivité.
- Localisation des camions par triangularisation avec une précision de 500 mètres en agglomération.
- Emission réception de messages courts (SMS) sur l´ensemble du territoire européen.
- Evolutivité possible vers l´utilisation de PDA (signature électronique).

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages