Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Le streaming de systèmes d'exploitation facilite leur gestion

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 21/05/2008 - indexel.net
 
Lci_streaming_os

Technologie visant à configurer dynamiquement des PC et des serveurs, le streaming de système d'exploitation centralise les mises à jour tout en offrant des avantages en termes de fiabilité et d'allocation des ressources.

 

Le streaming de systèmes d'exploitation est une technologie de provisioning à la volée, cousine de la méthode traditionnelle consistant à démarrer à partir d'un disque situé sur le réseau. À ceci près qu'une seule image du système, installée sur un serveur, permet d'alimenter plusieurs PC ou serveurs. "Parler de streaming est un abus de langage dans la mesure où le code exécutable n'est pas poussé par le serveur. C'est au contraire le système cible qui va le chercher bloc par bloc", précise Guillaume Le Tyrant, responsable marketing produits Europe du sud de Citrix.

Gain de temps et de cohérence

Les avantages sont multiples. "Tout d'abord, on économise énormément d'espace de stockage. Il suffit en effet d'une seule image pour un parc entier ou pour chaque groupe homogène de serveurs ou de PC", explique Chrystel Daverdin, consultant chez Kappa. L'administration est également simplifiée puisque l'on a besoin de mettre à jour uniquement cette image, notamment lors de l'application de patchs. À la clé, un gain de temps et de cohérence. Cet avantage s'exprime particulièrement dans les environnements virtualisés, dans lesquels le nombre de machines à gérer, naguère physiques et désormais virtuelles, reste finalement identique.

"Or, ce nombre est très important dans le cas de la virtualisation de postes de travail", remarque Guillaume Le Tyrant (photo). La suppression des disques locaux réduit en outre la consommation électrique et améliore la fiabilité, tandis que les machines ne risquent plus de poser de problèmes de démarrage puisqu'elles repartent de zéro à chaque mise sous tension. Grâce à ce provisioning dynamique, on peut en outre mobiliser ponctuellement des machines pour des applications, par exemple lors d'un pic de charge. "Les serveurs se réduisent alors à des ressources banalisées de CPU et de mémoire", résume Guillaume Le Tyrant.

Une technologie complémentaire de la virtualisation de systèmes et d'applications

Le streaming d'OS est donc complémentaire de la virtualisation mais aussi du streaming et de la virtualisation d'applications (qui permettent de personnaliser PC et serveurs en installant et désinstallant dynamiquement des applications, sans impact sur le système).

"Bien souvent, on empile ainsi le streaming de système d'exploitation, le streaming et la virtualisation d'applications, ainsi que la virtualisation des PC dans des machines virtuelles. L'ensemble se révèle cohérent bien qu'il évoque à première vue à une usine à gaz", estime Chrystel Daverdin (photo).

Un objectif de simplicité

Parmi les acteurs présents sur ce créneau, on trouve Citrix, VMware (via le rachat de ThinStall) et Wyse. Leurs positionnements sont toutefois différents. Provisioning Server de Citrix se révèle polyvalent. Ses versions Data Center et Desktop adressent en effet respectivement les serveurs et les postes de travail. D'autre part, Xen Platinum, version haut de gamme de l'hyperviseur de Citrix, intègre en standard le streaming de système d'exploitation, ce qui lui permet de réduire un peu l'empilement de technologies.

De leur côté, Wyse et VMware poursuivent cet objectif de simplicité en regroupant dans un même outil (Wyse Streaming Manager et ThinStall), la diffusion du système d'exploitation et celle des applications, qui sont en outre virtualisées. Comme Citrix, VMware adresse à la fois les serveurs et les PC. "Nous ne ciblons que nos clients légers sous Windows XP", précise pour sa part Carla Coelho, responsable marketing produit chez Wyse.

Les principaux outils de streaming d'OS

Produit Editeur Cible du streaming d'OS Autres fonctions
Provisioning Server Citrix Serveurs ou PC selon version Non
Fonction de streaming intégrée à Xen Platinum Citrix Serveurs Xen Platinum est un hyperviseur (virtualisation de serveurs)
ThinStall VMware Serveurs et PC Streaming et virtualisation d'applications
Wyse Streaming Manager Wyse Clients légers Wyse Streaming et virtualisation d'applications

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages