Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Les PDA dopent les commandes

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Cécile Dubois le 04/10/2001 - indexel.net
 

Commerciaux, magasiniers ou techniciens itinérants sont des populations pour lesquelles informatisation rime avec mobilité. A ces nomades, les PDA ouvrent de grands horizons. Exemples choisis.

 

 

Chez ECP Group, les assistants numériques personnels jouent les photographes. Les commerciaux de ce fabricant de broyeurs et compacteurs se sont en effet équipés de Visor de luxe avec option caméra numérique pour prendre des photos sur site et documenter leur service commercial ou technique en cas de panne. En présentant les photos sur son écran, cet assistant personnel sert également de support à la vente et allège leur book traditionnel.

 

Interface avec l'ERP

Outre l´option appareil photo, une interface intégrée avec le progiciel de l´entreprise a également été installée sur les PDA. Les informations relatives aux clients sont donc disponibles sur les assistants numériques et l´équipe de vente peut communiquer plus efficacement avec le siège. Les vendeurs qui envoyaient leurs compte-rendu client par la poste, synchronisent désormais les demandes de devis quotidiennement dans leur PC portable et les envoient au service commercial par modem. En cas d´urgence, ils peuvent transmettre les demandes immédiatement grâce à leur téléphone portable. L´assistant numérique communique alors avec le mobile via une liaison infrarouge."Cette solution nous a permis de traiter les marchés urgents de façon sereine", apprécie le président du groupe, Charles de Pommery. L´investissement s´est élevé environ à 5336 euros (35000 francs), dont 3049 euros (20 000 francs) pour la formation et l´intégration logicielle avec l´ERP Interlogiciel, réalisées par la société Pygram.

Gestion des stocks en temps réel

Les PDA séduisent aussi les entreprises pour leur soutien logistique. Une chaîne de magasins à petits prix s´est ainsi équipée en Palm Pilot pour faciliter les commandes de réassort. L´ordinateur destiné à la gestion et aux commandes, sert également de caisse enregistreuse. "Afin d´éviter de perturber nos caissiers, nous avons fourni des PDA aux 20 responsables de magasins. Ceux-ci peuvent désormais remplir leur demande de réapprovisionnement en se promenant dans les rayons concernés et vérifier ainsi l´état des stocks en temps réel. Le Palm est ensuite synchronisé par le PC." Cet investissement d´environ 30490 euros (200000 francs) pour le matériel et le logiciel a pour unique objet d´améliorer la logistique. Bien sûr, quelques petits désagréments ont pimenté la mise en oeuvre. "Les petits bugs tout simples, de synchronisation par exemple, ne sont pas évidents à résoudre pour un responsable de magasin seul face à son problème", confie le dirigeant. "De plus, certains PDA ont perdu totalement la mémoire à l´occasion des changements de piles. Il a fallu équiper les appareils de batteries rechargeables."Satisfait après ces quelques embûches, le groupe installe actuellement, avec son fournisseur, PDA Connection, une solution permettant aux magasiniers de préparer les colis grâce à des assistants numériques. Ces derniers seront reliés à la base données centrale grâce à un réseau sans fil 802.11b au sein de l´entrepôt de 2500 mètres carrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages