Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6626.6567 3.0962   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Les PDA élèvent Otis

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 07/03/2002 - indexel.net
 

Comment assurer la communication de 2500 techniciens nomades avec le siège de l´entreprise ? Le fabricant d´ascenseurs Otis a choisi des PDA qui peuvent lire les puces électroniques intégrées dans ses produits et échanger des données sur Internet.

 

La mobilité est le mot qui résume le travail des techniciens d´Otis : le fabricant d´ascenseurs et d´escalators reçoit des dizaines d´appels par jour de ses clients à travers la France, soit pour des demandes de réparation, soit pour des opérations de maintenance. Comment assurer alors la communication de ces 2500 nomades avec le siège ? "Nous nous sommes très tôt rendu compte que la légèreté et la facilité d´utilisation des PDA étaient la meilleure solution pour nous", précise Eric Haddad, responsable système des chantiers d´Otis. "Dès 1995, nous avons équipé nos techniciens. Mais les modèles de l´époque sont vite devenus obsolètes : ils n´offraient ni la possibilité de connexion à Internet, ni d´intégration au système d´information de l´entreprise".

Le responsable compare alors différents outils sur le marché. Mais le choix n´est pas facile. "Nous avions besoin d´un produit assez résistant. Les techniciens qui réparent les ascenseurs travaillent dans des conditions qui "tuent" les outils fragiles : graisse, poussière et parfois sur les toits, le froid", raconte Eric Haddad. "Nous avons éliminé tous les outils sans clavier, les techniciens ont besoin de saisir beaucoup d´informations". Son revendeur de matériel, Lafi, lui conseille alors le PDA Jornada de Hewlett Packard. L´outil correspond aux critères de "robustesse", mais l´entreprise fait quand même fabriquer une coque de protection spéciale.

Connexion sans fil

D´autres modifications sont également nécessaires pour intégrer l´outil dans le système d´information de l´entreprise. Otis fait développer un périphérique -intégré dans le PDA- qui permet de lire les étiquettes électroniques installées sur les ascenseurs. Fabriquées sous forme de puce, ces étiquettes contiennent des informations sur le modèle et les caractéristiques techniques de l´ascenseur. Les interventions réalisées par d´autres techniciens sont également enregistrées dans cette puce.

Le développement -matériel et logiciel- nécessite un an de travail. "Nous avons ensuite installé dans ce périphérique un logiciel qui assure une connexion sans fil entre la puce et les PDA", explique Eric Haddad. Les bases de données relatives aux clients sont également transférées dans les PDA, pour permettre aux techniciens de les consulter en permanence. Les échanges avec le siège se font par le Net : le PDA se connecte à Internet à partir d´une ligne fixe, souvent située chez le client.
Autant d´outils qui permettent une parfaite mobilité. Aujourd´hui, le technicien n´a plus besoin de revenir au bureau pour avoir les dernières informations sur son planning. Le centre d´appels, qui regroupe les demandes des clients, envoie le nom, l´adresse et le numéro du client au technicien par SMS. Celui-ci retrouve ensuite dans son PDA les informations sur les interventions précédentes. Juste en passant son PDA sur l´étiquette électronique, il accède aussi aux données sur les particularités du client et les problèmes récurrents de l´appareil. A la fin de sa mission, il enregistre dans son PDA les résultats de l´intervention, la durée, les pièces détachées nécessaires et le coût. Ces données sont simultanément et automatiquement enregistrées par la puce dans l´ascenseur et envoyées au système d´information de l´entreprise par Internet.

"Avec ce système, nous avons gagné beaucoup de temps. Les techniciens peuvent ainsi réaliser jusqu´à 15 interventions par jour", souligne Eric Haddad. Autre avantage : le client a une visibilité complète sur les interventions réalisées. Car les informations envoyées par les techniciens sont transmises en temps réel et de façon automatique à l´extranet client. Le projet a coûté un peu moins de deux millions d´euros à l´entreprise (prix d´acquisition des 2000 PDA et développements compris). Otis envisage cette année de généraliser le système à ses filiales européennes.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages