Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Les quatre grandes tendances de la gestion de parc

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 30/11/2005 - indexel.net
 

Aujourd'hui, les logiciels de gestion de parc et de help desk s'interfacent avec les outils de gestion technique, assurent le suivi des licences, dialoguent avec les utilisateurs via des portails, tout en évoluant vers la gestion de tous les biens.

 

1 - Intégration avec les outils techniques

 

Naguère isolée, la gestion de parc informatique, indissociable du support aux utilisateurs (help desk), se fond désormais dans le système d'information. Elle tire ainsi des liens vers les progiciels de gestion intégrés (gestion des achats, immobilisations) et vers des fonctions techniques : inventaire automatique, prise de contrôle, télédistribution, annuaire LDAP (notre tableau). Bien que la plupart des offres intègrent désormais l'inventaire automatique et la prise de contrôle à distance, les éditeurs proposent des interfaces vers des outils tiers prenant en charge ces fonctions. Ils font de même pour la télédistribution, toutefois en passe d'être également proposée en standard.

 

"La demande pour une intégration très forte avec l'outil de télédistribution est de plus en plus fréquente car pour diffuser des logiciels ou des patchs de sécurité, il faut connaître l'état des postes", considère Pierre Biragnet (photo), directeur du développement de Helpline, société qui réalise des projets de gestion de parc sur la base de différents outils. Avec son offre globale, Altiris avait fait figure de précurseur. Plus récemment, BMC Software a racheté le spécialiste Marimba dont l'outil de télédistribution est en cours d'intégration dans la suite Remedy IT Service Management. Staff&Line vient pour sa part de lancer un tel outil, Easy Vista Deploy.

 

2 - Gestion des licences

 

La gestion des licences, naguère sommaire, s'est considérablement affinée. Les outils de gestion de parc prennent ainsi en compte tous les types de licences et permettent de croiser l'inventaire logiciel et les licences acquises afin de déterminer les écarts. Plus récemment, les éditeurs ont lancé des modules - Cim Software Usage chez Apsynet ou Easy Vista Usage chez Staff&Line - qui mesurent le taux d'utilisation des logiciels, ce qui permet un ajustement des licences synonyme d'économies.

 

3 - Portail dédié aux utilisateurs et méthode ITIL

 

Le support et la gestion des demandes de changements peuvent désormais être partiellement pris en charge par les utilisateurs eux-mêmes, au travers d'un portail. Ces utilisateurs peuvent alors exprimer leurs demandes ou être guidés dans la résolution de certains problèmes. Ils peuvent même déclencher automatiquement une opération de télédistribution et d'installation d'une application sur leur poste de travail, quitte à ce que leur requête passe auparavant par un workflow de validation. 

 

Cette démarche s'inscrit dans une tendance plus large : la plupart des éditeurs mettent désormais en avant le support de la méthode ITIL (Information Technology Infrastructure Library ) qui cherche à formaliser les processus liés à la gestion des services rendus aux utilisateurs. "Pour supporter ITIL, l'outil doit notamment proposer un catalogue de services puis gérer l'enchaînement des actions permettant au service informatique de les délivrer", explique Jamal Labed (photo), directeur général de Staff&Line.

 

 

4 - Gestion de biens

 

La gestion de parc informatique évolue vers une gestion des biens au sens large. D'abord parce que les nouvelles règles de gestion comptable (IAS/IRFS) poussent les entreprises dans cette direction. Ensuite parce qu'une telle démarche permet d'optimiser l'utilisation de ces biens, d'améliorer leur maintenance et d'assurer leur renouvellement, en somme de mieux gérer leur cycle de vie. "Beaucoup de services généraux cherchent ainsi à gérer leurs flottes de véhicules, leurs climatiseurs ou leurs moyens audio-visuels en utilisant le même outil que pour la gestion de parc, même si elles dédient parfois une base de données à chaque type de bien", constate Pierre Biragnet (Helpline).

 

Si la plupart des éditeurs affirment qu'une partie de leurs clients ne gèrent pas que le parc informatique, Kimoce s'est dès le départ fait l'apôtre d'une gestion des biens au sens large. "S'il se restreint à la gestion des aux PC, le déploiement de notre outil Kim'Parc dans une PME n'a pas de sens", prévient même Patrick Hett (photo), le PDG de Kimoce.

 

Quelques outils de gestion de parc et de Help Desk


Editeur
Gestion de parc administrative
Help DeskInventaire automatique
Télédistribution
Altiris
Asset Management Suite
Helpdesk SolutionClient Management Suite et Server Management Suite
Apsynet
Cim DataCenterOutils tiers
BMC Software
Remedy IT Service ManagementemailMarimba
Cerus Informatique
Landpark ManagerLandpark HelpdeskLandpark InventoryOutils tiers
IsilogIsilog Web SystemOutils tiers
IsiparcIsilineIsiscan
KimoceKim'Parc et Kim'AchatsKim'HotlineOutils tiers
Pytheas PYTHEAS Asset Management (PAM)PYTHEAS Service Desk (PSD)
PAM Discovery
Outils tiers
KDD (racheté par Apsynet)Park AdministratorNet Inventory Outils tiers
Peregrine (racheté par HP)Asset CenterService CenterDesktop InventoryOutils tiers
PS'SoftQualiparc Asset ManagementQualiparc Service DeskQualiparc DiscoveryOutils tiers pour la télédistribution
Staff&LineEasy Vista (version Express pour les PME)EasyVista Discovery Easy Vista Deploy

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages