Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, MATERIELS

Les SSD 320 d'Intel garantis cinq ans

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 07/06/2011 - indexel.net
 
SSD

Le fabricant se démarque en ajoutant deux années supplémentaires à sa durée de garantie. Une façon de rassurer les entreprises sur la fiabilité des mémoires flash professionnelles.

 

Les derniers modèles de Solid State Drive (SSD) sont 500 fois plus rapides que les disques durs traditionnels (notre article). Mais sont-ils aussi fiables ? Une question cruciale pour leur déploiement à grande échelle dans des baies de stockage très haut de gamme comme le modèle Symmetrix DMX-4 d'EMC et le StorIQ 1500SSD d'Intellique (notre article).

Intel le confirme en envoyant un signal fort aux entreprises : la durée de garantie de sa gamme professionnelle 320 Series passe de trois à cinq ans. Officialisés il y a peu de temps, ces SSD sont gravés en 25 nanomètres (nm), reposent sur de la mémoire flash NAND MLC et intègrent un contrôleur PC29AS21BA0 qui atteint un débit de 3 Gb/s.

Selon Intel, c'est la fiabilité de la série 320 qui l'a poussé à allonger la durée de garantie. Dans les faits, des concurrents comme Crucial et OCZ proposent des débits deux fois supérieurs pour un prix quasiment identique. En plus de rassurer ses clients, Intel tente donc de se différencier de ses plus proches concurrents en proposant les SSD les plus fiables du marché.

Ce positionnement d'Intel est important car les premiers SSD n'offraient pas toutes les garanties de pérennité nécessaires. A l'image des mauvais secteurs des disques durs (« bad cluster »), après un certain nombre de cycles d'écriture, les cellules de stockage devenaient défectueuses. Depuis, les fabricants utilisent des algorithmes d'étalement de l'usure (wear levelling) qui répartissent les écritures de manière uniforme sur l'ensemble des cellules mémoire. Cette technique allonge de manière conséquente la durée de vie des SSD. Et ce d'autant plus que la capacité de la mémoire est élevée.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages