Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Mobilité : plusieurs types d'outils pour plusieurs types de besoins

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Carine Niot le 17/06/2002 - indexel.net
 

Le terme de "mobilité" recouvre plusieurs réalités au sein de l´entreprise. Plusieurs profils de collaborateurs "mobiles" coexistent, avec des besoins différents. Certains d´entre eux sont nomades à 100%, tandis que d´autres partagent leur temps entre le bureau et l´extérieur. Enfin, il ne faut pas exclure la mobilité intra-entreprise des collaborateurs qui se déplacent souvent au sein même du site de la société. Dans tous les cas de figure, la principale préoccupation des collaborateurs mobiles est le caractère temps réel de l´information qu´ils échangent à distance. Tour d´horizon des outils et technologies de la mobilité en entreprise.

 

 

Les assistants numériques

Les assistants numériques permettent de "transporter" dans votre poche votre répertoire, votre agenda, votre bloc-note ou encore la liste des tâches que vous avez à effectuer. Selon les modèles et les logiciels que vous installez, vous pouvez en outre visualiser des documents bureautiques (type Excel, Word, PowerPoint) ou accéder à des applications verticales . Légers et faciles à utiliser, les PDA (Personal Digital Assistant) se connectent au système d´information de l´entreprise pour synchronisation des données, grâce à un logiciel spécifique fourni par les constructeurs (connexion au PC grâce à un câble ou à une station d´accueil). Ainsi, vous pouvez sauvegarder vos données, synchroniser les applications spécifiques avec une base de données distante et surtout mettre à jour vos informations, dans les deux sens (PDA-PC / PC-PDA).
Pour se connecter à Internet, plusieurs solutions : brancher votre PDA à votre GSM (débit faible), vous équiper d´un modem pour PDA, ou relier votre PDA à votre modem "fixe".

Les téléphones portables

Avantage le plus évident du téléphone portable : être joignable à tout moment quel que soit l´endroit où vous vous trouvez. Mais votre GSM est également émetteur et récepteur de SMS, ce qui vous permet entre autre de rester en contact avec le système d´information de votre entreprise, d´obtenir des informations contenues dans une base de données distante ou de consigner de nouvelles informations dans le système (voir notre article "Les applications professionnelles du SMS" ). La technologie WAP (Wireless Application Protocol) offre l´accès sans fil à Internet et à l´extranet de votre entreprise à partir de votre téléphone.

Les ordinateurs portables

Plus imposants que les assistants personnels, les ordinateurs portables sont également plus puissants. Vous avez à disposition les mêmes outils que sur votre PC de bureau, et pouvez vous connecter au système d´information de votre entreprise à distance ainsi qu´à Internet, via un modem.

Les DECT

La technologie DECT (norme européenne Digital Enhanced Cordless Telephony) permet la mise en place d´un réseau interne de téléphonie sans fil et donc la mobilité téléphonique au sein même de l´entreprise. La voix est numérisée, ce qui offre une grande qualité d´écoute (semblable à un disque laser), et les conversations sont codées et protégées pour assurer une sécurité maximale et éviter toute écoute inopportune. Des bornes sont installées dans les locaux de l´entreprise en fonction de la couverture souhaitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages