Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Office 2007 : une suite communicante axée sur le travail collaboratif (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 17/05/2006 - indexel.net
 

Office 2007 n'est pas seulement une nouvelle version de la célèbre suite bureautique. C'est une véritable révolution culturelle que Microsoft va devoir faire passer auprès des entreprises s'il veut se détacher de la concurrence.

 

En parallèle de ces outils destinés à la maîtrise de l'information, Microsoft a enrichi sa suite de solutions de communication adaptées à différents besoins. Si Outlook reste l'incontournable client de messagerie électronique, de partage de calendrier ou encore d'organisation d'agendas, il est désormais rejoint par une gamme d'outils destinés à l'échange de messages instantanés, de gestion de présence, d'organisation de conférences virtuelles, téléphoniques et vidéo avec Office Live Communicator.

 

Pas de bouleversement majeur pour l'utilisateur final...

 

"Notre force, c'est que, contrairement à Lotus en son temps, nous ne remettons absolument pas en cause l'usage des outils auxquels les utilisateurs sont habitués", estime Alexis Oger, chef produit Office chez Microsoft France. Et, de fait, qu'Office 2007 soit déployé selon le modèle classique ou en mode client/serveur, les utilisateurs ne sont pas réellement bouleversés dans leur façon de travailler. Relookés pour l'occasion, Word, Excel, PowerPoint, etc. se veulent plus attractifs, plus pratiques, plus rapides en remplaçant notamment les menus verticaux et leurs sous-menus fastidieux par une barre d'outils dont le contenu s'adapte à la manipulation en cours. Déroutante de prime abord, cette barre est toutefois la seule véritable rupture avec les précédentes versions d'Office en termes d'usages.

 

Pour le reste, l'utilisateur peut continuer à stocker son document en local ou cliquer sur "Partager" pour le publier en PDF ou XML sur un site central selon des règles préétablies ou qu'il définit au passage, l'ensemble du processus étant géré par le moteur de workflow.

 

...mais une vraie rupture pour l'entreprise

 

Reste que si Office 2007 ne bouleverse pas les habitudes des utilisateurs finaux, elle devrait impliquer une véritable révolution pour les entreprises. Microsoft les pousse, en effet, à repenser leurs processus et imaginer de nouveaux scénarios, le document devenant le réceptacle d'une information semi-structurée dont le circuit doit être organisé. Le changement culturel est de taille et Microsoft risque d'être confronté aux mêmes réticences que Lotus en son temps : le partage du savoir reste associé à une perte de pouvoir dans les pays latins et tout particulièrement en France. Mais gageons que l'éditeur mettra tous les moyens à sa disposition pour convaincre les entreprises : le pari est trop important pour qu'il puisse se permettre d'échouer. En propulsant la suite bureautique au statut d'outil à même d'influencer les stratégies organisationnelles, Microsoft se détache du concept de la suite bureautique individuelle et, par la même occasion, d'OpenOffice. Un pari qui lui permettrait de conserver sa vache à lait sans avoir à rogner sur les prix...

 

Sept versions d'Office 2007 destinées à des usages différents

 

Office 2007 est prévu pour octobre 2006 en entreprise et janvier 2007 pour le grand public (la version bêta 2 sera disponible le 29 mai prochain). Le prix des différentes versions n'est pas encore annoncé, mais Microsoft a indiqué qu'il devrait être similaire à celui des versions précédentes.

 

Version
Logiciels inclus
Office Enterprise 2007
Excel, Outlook, PowerPoint, Word, Access, InfoPath, Communicator, Publisher, OneNote, Groove et des solutions prêtes à l'emploi verticalisées de gestion de contenu, de formulaires et d'administration des droits et règles de publication
Office Professional Plus 2007
Excel, Outlook, PowerPoint, Word, Access, InfoPath, Communicator, Publisher et des solutions prêtes à l'emploi verticalisées de gestion de contenu, de formulaires et d'administration des droits et règles de publication
Office Professional 2007
Excel, Outlook, PowerPoint, Word, Access, Publisher et Business Contact Manager d'Outlook
Office Small Business 2007 Excel, Outlook, PowerPoint, Word, Publisher et Business Contact Manager d'Outlook
Office Standard 2007 Excel, Outlook, PowerPoint, Word
Office Home and Student 2007Excel, PowerPoint, Word, OneNote
Office Basic 2007Excel, Outlook, Word

 

Un nouveau "look and feel" pour PowerPoint aussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dans tous les modules de la suite, les menus verticaux de PowerPoint ont été remplacés par une barre d'outils dont le contenu s'adapte à la manipulation en cours. On accède ainsi plus rapidement aux outils, Microsoft ayant, par ailleurs, orienté sa suite sur des fonctions de type "résultat à obtenir" qui sont en fait des combinaisons de fonctions que l'on applique d'un seul clic de souris.

 

Lire la première partie de l'article.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages