Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Optimiser Windows Vista en quelques clics

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 05/09/2007 - indexel.net
 
Lci_optimiser_vista

Malgré sa gourmandise en ressources système, Vista peut être dompté par quelques réglages adroits. Suivez le guide pour l'optimiser, sans attendre le pack SP1.

 

Windows Vista est réputé pour sa gourmandise en mémoire. La version la plus complète nécessite près de 10 Go pour s'installer. Et vous devrez posséder au minimum 2 Go de mémoire vive pour tirer le maximum du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Tous les utilisateurs de Windows Vista ne possèdent malheureusement pas cette configuration matérielle de rêve. Heureusement, en plus des clés USB "Ready Boost" qui permettent de simuler de la mémoire vive, certains réglages permettent d'optimiser les performances de Vista. Et ce dès aujourd'hui, sans attendre l'arrivée du pack SP1, prévu pour le premier trimestre 2008. Ces manipulations sont cependant réservées à des utilisateurs avertis ou à des responsables informatiques. Avertissement : il est toujours préférable de sauvegarder sa base de registre et ses données avant toute manipulation !

Une installation sur mesure

La première mesure à prendre pour bien commencer consiste à n'installer que les composants nécessaires à son activité quotidienne. Sur les 10 Go de fichiers d'installation, un bon tiers peuvent être laissés de côté. Windows Vista intègre par exemple 20 000 drivers dont vous n'aurez certainement jamais besoin. La seule façon d'alléger le système est de créer son propre DVD d'installation. Le plus simple est de s'appuyer sur un utilitaire tel que vLite qui permet de créer une installation de Vista sur mesure, ne comprenant que les composants et les drivers qui vous intéressent.

Réduisez le nombre de services

Une fois le système installé, vous pouvez affiner encore le réglage de Vista en désactivant les services qui ne s'avèrent pas utiles. Vous économiserez ainsi jusqu'à plusieurs centaines de Mo de mémoire vive. Lancez pour cela la console de gestion des services en saisissant « services.msc » dans la boîte de dialogue « Exécuter » du menu « Démarrer ». La liste de services démarrés apparaît. Parmi ceux-ci un certains nombre peuvent être désactivés. Il suffit pour cela de passer leur option de démarrage sur « manuel ».

Voici la liste des services qui ne sont pas toujours indispensables. Cette liste dépend bien sûr de vos usages et doit être adaptée en conséquence. Elle est très proche de celle de Windows 2000 et XP :
- Acquisition d'images Windows (WIA) : inutile si vous n'utilisez pas de scanner.
- Assistance IP : ce service émule Ipv6 au dessus d'Ipv4. Vous n'en avez certainement pas besoin.
- Client DHCP : si votre PC dispose d'une adresse IP fixe, ce service est inutile.
- Explorateur d'ordinateur : inutile sur vous ne travaillez pas sur un réseau local.
- Fichiers hors connexion : permet de travailler en mode déconnecté sur des partages du réseau local.
- Service panneau de saisie Tablet PC : inutile si votre PC n'est pas un Tablet PC.
- Service terminal server : inutile si vous n'utilisez pas Terminal Server.
- Spooler d'impression : inutile si vous n'utilisez pas d'imprimante.
- Windows defender : antispyware de Microsoft. A désactiver si vous utilisez un autre antispyware.

Vous trouverez une liste alternative (en anglais) plus complète, par configuration (PC de bureau, PC portable, etc.).

Optimiser l'utilisation de la mémoire vive

Si vous avez investi dans plus de 2 Go de mémoire vive et que vous utilisez essentiellement des applications bureautiques, le recours au fichier d'échange (swap) n'est pas forcément nécessaire. Pire, il peut ralentir inutilement le système en obligeant Vista à faire des allers-retours sur le disque dur. Vous pouvez donc le forcer à n'utiliser que la mémoire vive disponible. Il faut pour cela éditer la branche « HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM CurentControlSetControlFileSystem » dans la base de registre et modifier la clé « Dword DisablePagingExecutive » en lui attribuant la valeur 1.

Vous pouvez aussi optimiser le temps d'accès aux applications que vous utilisez le plus souvent grâce à la fonction de "prefetch" de Vista. Cette fonction charge en mémoire les applications les plus utilisées pour éviter d'avoir à les lire sur le disque dur lors de leur lancement. Il faut bien entendu posséder beaucoup de mémoire vive pour que cette option soit intéressante. Pour activer la fonction « prefetch » éditez la branche « HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM CurentControlSetControlSessionManagerMemoryManagementPrefetch Parameters » et attribuez-lui la valeur 3 qui optimise à la fois le système et vos applications courantes.

Laissez vous guider

Si les manipulations de la base de registre vous effraient, quelques logiciels pourront les réaliser pour vous de façon plus sûre et plus rapide. C'est le cas par exemple de Vista Manager (40 dollars) et de Tweak VI de Total Idea (35 euros).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages