Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

PDA : Mettez un assistant dans votre poche

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Laurent Soron le 14/06/2002 - indexel.net
 

La simplicité d´utilisation des PDA et la multiplication de leurs applications a favorisé leur démocratisation dans l´entreprise. Plannings, agendas, carnet d´adresses, restent à portée de main et sont toujours à jour. Tour d´horizon des différents produits disponibles.

 

Les PDA (Personal Digital Assistants), ou agendas électroniques prennent de plus en plus l´avantage sur les blocs-notes papier. Ils peuvent se synchroniser avec les outils de votre PC (notamment les logiciels Microsoft, tel Outlook), et ce, simplement en les connectant sur un socle et en appuyant sur un bouton !

Il est possible de récupérer différents textes sur un agenda électronique : par exemple des emails que vous pourrez lire dans le train, le métro ou tout autre transport en commun. Mais une fois passé le "caractère de nouveauté", cette tâche se révèlera vite ennuyeuse : lire sur écran n´est pas naturel, et les écrans sont de petites tailles et souvent en noir et blanc. Par contre, lire vos rendez-vous de la journée sera beaucoup plus simple qu´avant : toutes les modifications apportées sont incluses, et le planning reste toujours clair !N´imaginez cependant pas que vous pourrez écrire votre journal intime sur un tel appareil : l´écran de petite taille, l´absence de véritable clavier (à part les modèles Psion) rend la tâche malaisée. Il faudra apprendre un "alphabet" simplifié, nommé Graffiti chez Palm pour que le système reconnaisse votre écriture. Bref, un agenda électronique est à considérer comme un appareil de lecture, permettant d´apporter quelques modifications (nom, numéro de téléphone ou rendez-vous).

On peut distinguer quatre familles d´assistants personnels numériques :

1. Les appareils de type Palm (Palm Pilot ou compatibles)
2. Ceux utilisant Windows CE, les Pockets PC
3. Les Psion
4. Les autresChacune de ces familles se révèle la plus adaptée dans un cas d´usage précis. Le choix de tel ou tel appareil dépend donc de l´utilisation que vous en ferez.

1. La famille des Palm

Outre les Palm Pilot , il existe quelques appareils compatibles (ils utilisent le même système d´exploitation, Palm OS), tels le Visor de Handspring et le Clié de Sony.
Le système d´exploitation Palm OS est un modèle quant à la simplicité d´utilisation, toutes les fonctions sont facilement et rapidement accessibles.La grande force de ces appareils est leur légèreté et leur simplicité d´usage. Ils tiennent dans une poche de chemise, et sont utiles pour des usages "ponctuels" tels que la consultation de son planning du jour ou d´une adresse.
Certains modèles sont équipés d´un port infra-rouge qui permet de réaliser des échanges entre appareils compatibles.

Aujourd´hui, la plupart des modèles possèdent 16 Mo de mémoire, ce qui est largement suffisant pour stocker ses contacts et quelques logiciels complémentaires (dictionnaire, guide, logiciels spécialisés...). La différence de prix se fait sur la nature de la source d´alimentation, piles (non rechargeables) ou batterie (qui recharge l´outil lorsque celui-ci est sur son socle). Dans une moindre mesure, une taille plus petite et le design du boîtier contribuent à augmenter le prix.

Enfin, les appareils fonctionnant sous Palm OS disposent d´une logithèque très impressionnante, tant en Freeware qu´en Shareware, ce qui peut être un point intéressant. Si vous pensez utiliser plusieurs logiciels complémentaires, veillez à prendre un modèle avec 16 Mo de mémoire.
En résumé, ces outils sont vraiment à considérer comme des remplaçants de votre agenda papier.Exemples de prix :
Palm M515 avec Palm OS 4.1, mémoire 16 Mo, station d´accueil HotSync USB, pour Windows 98/2000, Mac OS 98.6 à 9.x : 523 euros TTC
Visor Pro avec Palm OS 3.5.2H3, mémoire 16 Mo, station d´accueil USB : 453 euros TTC
Clié T625c avec PalmOS 4.1, mémoire 16 Mo, station d´accueil USB, emplacement Memory Stick, port infrarouge : 430 euros TTC

2. Les Pockets PC

Hewlett-Packard, Compaq, Toshiba et Casio proposent des Pocket PC. Ces appareils fonctionnent avec le système d´exploitation Windows CE, d´où un aspect de "déjà vu" qui facilite la prise en main de l´appareil, mais qui se révèle moins bien adapté à la longue si votre usage est nomade et ponctuel.
Windows CE est accompagné de versions légères des logiciels Word, Excel et Powerpoint, ce qui vous permet de consulter vos documents traditionnels en déplacement. Les documents trop complexes (mise en page, modèles, liens...) ne seront pas lisibles correctement. Encore mieux, certains modèles vous permettront de consulter vos emails, des pages Web, et même des fichiers sons (par exemple, au format MP3).
A noter que la couleur est disponible sur tous les modèles, ce qui est un luxe agréable, mais coûteux en énergie ! Ainsi, un appareil avec une grosse batterie et un écran monochrome peut fonctionner sept fois plus longtemps qu´un Pocket PC couleur !

Exemple de prix :
Compaq iPaq Pocket Pc H3760 avec 64 Mo Ram et 32 Mo Flash, station d´accueil USB et adap.secteur, OS Windows Pocket Pc 2002 : 586 euros TTC
HP Jornada 710 avec 32 Mo Ram, sans modem, Windows Handeld Pc 2000 3.0, Ms Pocket Word, Excel, PPoint, Access, Outlook, IE : 762 euros TTC
Toshiba Pocket PC e570 avec 64 Mo de Ram, station d´accueil USB : 812 euros TTCLire la suite : Les Psion et les autres PDA

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages