Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Petit glossaire de la mobilité

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Carine Niot le 17/06/2002 - indexel.net
 

Définition de quelques termes relatifs à la mobilité.

 

 

Clé USB

Clé physique d´authentification des utilisateurs, qui se branche dans le port USB de l´ordinateur. La clé USB est un moyen efficace de lutter contre l´usurpation d´identité et donc contre l´intrusion non autorisée dans un réseau informatique privé.

DECT (Digital European Cordless Telephone)

Norme européenne de téléphonie mobile cellulaire pour réseaux locaux (sur des sites d´entreprises notamment). Elle définit également le standard actuel de la téléphonie sans fil numérique.

EPOC

Système d´exploitation conçu spécialement pour une utilisation mobile, soutenu par Ericsson, Nokia, Psion, Motorola et Matsushita.

GPRS (General Packed Radio Service)

GPRS est un service de téléphonie sans fil par paquets. Il permet des débits de transmission de 56 à 114 kilobits par seconde.

GSM (Global system for Mobile communication)

Norme de téléphonie mobile numérique utilisée au plan paneuropéen et développée au début des années quatre-vingt.

PDA (Personal Digital Assistant)

Ordinateur de poche disposant d´un agenda, d´un carnet d´adresses et d´autres logiciels. Les PDA sont équipés d´un clavier ou d´un écran tactile. Les trois systèmes d´exploitation les plus répandus : Palm OS (pour les Palm Pilot), Windows CE (pour les Pocket PC) et Epoc (pour les Psion).

Synchronisation

La synchronisation est une mise à jour des données par croisement des modifications apportées par différents utilisateurs et à différents moments sur une même base. Pour les utilisateurs de PDA, elle consiste en l´échange de données entre PDA et PC (ou GSM), qui permet une mise à jour des informations sur les deux plates-formes. La synchronisation permet également l´installation d´applications sur le PDA.

VPN (Virtual Private Network)

Le réseau privé virtuel est constitué de liaisons virtuelles entre des sites appartenant à un même organisme, à une même communauté thématique d´utilisateurs, ou à des sites travaillant ensemble sur un même projet.
Une liaison virtuelle est une liaison à bande passante réservée, et isolée des autres flux, définie par l´opérateur du réseau à travers une (plus grosse) liaison de données. L´opérateur du réseau garantit la bande passante, ainsi que l´isolement (pas de perturbation, pas de communication) vis à vis des autres trafics

WAP

Le protocole WAP permet la transmission de données Internet sur tous les téléphones mobiles. Il constitue la première étape vers l´internet mobile.

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages