Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Qtek S100 : le mariage réussi du téléphone et du Pocket PC

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Kerhuel le 20/04/2005 - indexel.net
 

Plus qu'un Pocket PC avec téléphone ou un Smartphone, le Qtek S100 est un appareil vraiment nouveau puisqu'il allie la puissance d'un Pocket PC à la légèreté d'un téléphone. C'est un des meilleurs PDA communicants du marché. Indexel l'a testé pour vous.

 

Entre les Pocket PC Phone Edition lourds et encombrants et les Smartphones aux possibilités très limitées, Qtek a réussi une synthèse idéale avec son modèle S100. Il s'agit d'un téléphone mobile Pocket PC léger et suffisamment petit pour tenir dans la main, mais qui possède tout de même un écran tactile de 7 cm de diagonale parfaitement lisible que l'on peut basculer entre les modes portrait et paysage. Un slot SDIO situé sur le dessus permet d'ajouter des options telles que des cartes Ethernet, Wi-Fi ou d'étendre facilement la mémoire jusqu'à 1 Go (voir l'ensemble des caractéristiques).

 

Bureautique, MP3, appareil photo, vidéo...

 

L'appareil est basé sur le système d'exploitation Windows Mobile 2003 pour Pocket PC Second Edition et dispose donc de l'énorme bibliothèque de logiciels pour Pocket PC. Aux programmes bureautiques habituellement présents sur cet OS tels que Pocket Word ou Pocket Excel, le constructeur a ajouté deux modules destinés à la lecture des fichiers Adobe pdf  et des fichiers PowerPoint. Grâce à Windows Media 10, l'utilisateur pourra également écouter des fichiers musicaux MP3 et WMA et visualiser des vidéos avec un affichage totalement fluide et un son d'excellente qualité (sur les écouteurs).

 

Le Qtek S100 intègre aussi un appareil photo d'1,3 mégapixels avec viseur plein écran, qui est également capable d'enregistrer de petites séquences vidéos sonores. Comme tout bon Pocket PC, l'appareil se synchronise directement avec la version Outlook du PC de bureau et récupère ainsi les Contacts, Tâches, Mails, Calendrier, ou toutes sortes de fichiers. Cette synchronisation peut s'effectuer par câble USB, ou plus simplement par une liaison Bluetooth intégrée à l'appareil. Il faut noter que le Qtek S100 utilise un câble USB standard qui sert aussi à recharger l'appareil. Cela signifie que l'utilisateur itinérant qui effectue de nombreux voyages à l'étranger pourra se passer de l'alimentation secteur et de son encombrant lot de d'adaptateurs.

 

Travailler sur des documents tout en téléphonant

 

La partie téléphone n'est pas en reste, puisqu'il s'agit d'un tri bandes GSM et GPRS. Il est possible de recevoir directement ses e-mails, d'y répondre, d'envoyer des SMS, ou des MMS et bien entendu d'accéder à Internet. A ce sujet, le Qtek S100 propose un mode de visualisation en colonne très pratique qui élimine le problème de la visualisation des pages Web sur les petits écrans. Il suffit alors de monter ou descendre pour avoir accès à toute la page. Ce qui est surtout intéressant avec ce type d'appareil, c'est que lorsque le téléphone est en marche, tous les programmes restent utilisables. Il suffit de placer le S100 en mode mains libres en connectant le haut parleur, pour pouvoir prendre des notes directement sur l'écran, enregistrer la conversation, ou encore travailler en direct sur un tableau Excel par exemple. Plusieurs connexions modem avec différents opérateurs peuvent être installées, ainsi que des connexions supplémentaires sur le réseau d'entreprise avec bien sûr la prise en charge des VPN et des serveurs proxy. Le Qtek S100 peut également servir de modem externe pour  ordinateur portable avec une liaison USB ou infrarouge.

 

Lorsque l'appareil obéit à la voix

 

Pour améliorer encore l'ergonomie, Microsoft propose en option le logiciel Voice Command 1.5. Celui-ci permet de donner ses ordres de vive voix à la machine. Si un correspondant est déjà présent dans le fichier Contacts, il faut simplement dire "Appeler Pierre Martin" ou bien "Téléphoner à Pierre Martin" pour lancer la communication. Si ce correspondant possède deux numéros (domicile et portable par exemple) le Qtek S100 vous demandera alors de préciser celui qu'il doit composer. De même, "Lancer Solitaire" ouvrira ce jeu et "Ecouter Michelle" lancera (s'il est présent en mémoire), le célèbre morceau des Beatles. Il est même possible de donner des ordres tels que "Ecouter n'importe quoi". L'appareil indiquera alors la liste des titres ou des albums disponibles.

 

Voice Command n'a pas besoin d'apprentissage, il est immédiatement opérationnel. Ainsi équipé, le Qtek bénéficie d'une ergonomie remarquable. C'est un produit étonnant. Il est indiscutablement très beau, agréable au toucher et qui bénéficie d'une excellente finition. C'est un PDA riche en fonctions multimédia, qui a tout pour intéresser le grand public. C'est également un produit réellement communicant bien adapté à une utilisation professionnelle. Seul le prix d'environ 700 euros pourra faire hésiter...

 

Caractéristiques techniques du Qtek S100


Processeur
Intel Xscale PXA272 à 416 MHz
Ecran
Tactile LCD Transflectif 7cm. 65536 couleurs en 240 x 320
Mémoire RAM 64 Mo. ROM 64 Mo dont 7,6 Mo libres pour le stockage
Téléphone Tri bande GSM/GPRS (Classe B)
Appareil photo 1,3 Méga pixels
Extensions Slots SDIO (SDCard, MMC)
Connexions
Bluetooth 1.2, Infrarouge IrDA, mini port USB
Autonomie 5 heures de conversation, 15 heures de PDA et 1 semaine de veille
Dimensions 108 x 58 x 18,2 mm
Poids 150 g
Logiciels fournis Pocket Outlook (Calendrier Contacts Tâches, Notes, Messagerie), Pocket Word, Pocket Excel, Windows Media Player 10, MSN Messenger Internet Explorer, Photo Album Lecteurs pdf et PowerPoint, Sauvegarde des données et utilitaires (Jeux, Calculatrice, ActiveSync)

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages