Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Recyclage informatique : dix sites incontournables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 11/06/2008 - indexel.net
 
Lci_recyclage_informatik

Le recyclage des déchets électroniques est obligatoire depuis 2004. Voici une sélection de sites qui vous aideront à comprendre les procédures à suivre et à trouver localement les prestataires adaptés à vos besoins.

 

Depuis le 13 août 2004, les États membres de l'Union Européenne doivent appliquer la directive sur les déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE). Cette directive vise à promouvoir le recyclage et la réutilisation de ces équipements. Pour les matériels acquis avant le 13 août 2005, c'est l'entreprise qui doit prendre en charge la fin de vie des appareils, quitte à sous-traiter cette tâche auprès d'un constructeur ou d'un prestataire spécialisé. Le coût de traitement d'un poste complet (hors enlèvement) varie de 8 à 20 euros selon sa nature (type d'écran, etc.). En revanche, les équipements informatiques vendus après le 13 août 2005 sont pris en charge par le constructeur qui doit inclure la collecte dans sa prestation.

Si vous devez traiter directement la fin de vie de vos matériels informatiques, la tâche peut sembler ardue. En effet, il n'existe pas encore d'annuaire officiel des prestataires, et peu de sites expliquent les processus à suivre, les droits et les devoirs de l'entreprise en la matière. Notre sélection de sites devrait néanmoins vous faciliter la tâche.

Les sites des constructeurs

·         - HP 
  - Dell 
  - IBM

Le premier endroit où se rendre est certainement le site du fournisseur de votre parc informatique. Vous pourrez alors prendre connaissance des modalités de traitement des appareils vendus après le 13 août 2005. La plupart des constructeurs proposent également de traiter vos anciens équipements, moyennant finances.

Connaître la réglementation

·         - Commission Européenne
  - Ministère de l'écologie
  - B-Land 
  - Ademe

Le site officiel de la commission européenne propose différentes ressources pour comprendre le processus de traitement des DEEE. Il est malheureusement en anglais. Si vous ne lisez pas cette langue, vous pouvez vous reporter au site du ministère de l'écologie qui présente toutes les adaptations en droit français de la directive sur les DEEE. Le site weee.fr propose une synthèse de qualité. Enfin, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose une foire aux questions (FAQ), des retours d'expérience et quelques chiffres intéressants sur le sujet.

Trouver un prestataire

·         - Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose deux ressources très utiles. La première est un moteur de recherche qui permet d'identifier des prestataires dans son département. La seconde ressource est un annuaire - malheureusement mis à jour pour la dernière fois en janvier 2007 - qui classe les prestataires par thématique.

Donner une seconde chance à vos vieux PC

·         - www.envie.org/Entreprises,215.html
  - www.gooduse.org

Le site GoodUse.org a déjà permis de revaloriser 2 400 tonnes de matériel de toute sorte depuis son ouverture. Il permet de mettre en relation les donneurs et les demandeurs en fonction d'une zone géographique et d'un thème. Une entreprise ou un particulier peuvent par exemple proposer de vieux PC. Tous les constructeurs (et même des éditeurs comme Microsoft) proposent également une filière de revalorisation du matériel d'occasion qui peut être reconditionné. A l'image d'HP, ils font souvent appel à des associations telles que le réseau Envie, présent dans la plupart des grandes villes françaises.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages