Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Réduire la consommation électrique des serveurs (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 14/03/2007 - indexel.net
 

Après la course aux GHz, toute l'industrie informatique se mobilise pour concevoir des serveurs qui consomment moins d'énergie. L'enjeu n'est pas seulement économique. Passage en revue des principales innovations.

 

Bien entendu, en l'absence d'un indice synthétique standard, chaque constructeur prétend offrir le meilleur rapport puissance par watt. Si elle rend le choix du matériel plus difficile pour les entreprises, cette émulation a cependant le mérite de faire globalement progresser le ratio performance par watts, tous fabricants confondus. Dell vient ainsi d'annoncer deux nouveaux serveurs PowerEdge (1950 et 2950) plus efficaces en termes de consommation électrique. Basés sur des processeurs Intel, ces serveurs ont aussi été optimisés au niveau de leur alimentation électrique et de leur système de ventilation de meilleure qualité. Cela va jusqu'à la conception du châssis optimisé pour dissiper l'énergie et au paramétrage du système. Baptisée "Energy Smart", cette nouvelle gamme "devrait progressivement toucher tous les produits de Dell", indique Jay Parker, responsable des serveurs PowerEdge chez Dell. 

Cette qualité se traduit par un surcoût à l'achat d'environ 100 dollars. Mais elle serait compensée par environ 200 dollars d'économies potentielles par an. Le constructeur ne se limite pas à Intel puisqu'il commercialise aussi le serveur PowerEdge SC1435. Equipé d'un processeur AMD Opteron double coeur disposant de PowerNow!, un système de gestion optimisée de l'alimentation, conçue pour réduire la consommation électrique générale du système sans altérer les performances.

Jusqu'à 40 % de réduction de la consommation électrique

Mais c'est certainement HP qui communique le plus sur la consommation de ses serveurs. Le fabricant a lancé en 2005 une fonctionnalité d'économie d'énergie (Dynamic Power Saver) pour ses serveurs lames. Cette technologie contrôle en permanence la consommation électrique et place les blocs d'alimentation "hot-plug" sélectionnés en veille en cas de faible consommation, tout en fournissant la puissance nécessaire en cas de besoin. Selon HP, cette approche permet d'augmenter de 35 % l'efficacité énergétique des serveurs lame. HP propose aussi le ProLiant Power Regulator qui permet d'adapter la fréquence et l'alimentation des processeurs en fonction de la charge. Au total, l'ensemble de ces mesures permettrait, selon le constructeur, d'économiser jusqu'à 40 % d'électricité par rapport à des serveurs en rack classiques.

Le refroidissement : un poste de dépenses encore trop important

Comme Dell, HP travaille également à l'optimisation de la consommation électrique des systèmes de refroidissement qui représentent un poste de dépenses très important pour les centres de données. Le constructeur estime que son programme Dynamic Smart Cooling pourrait réduire la consommation énergétique des centres de données de 50 % ! HP a donc protégé cet avantage concurrentiel par plus de 1 000 brevets. Le programme existant Smart Cooling repose sur la modélisation et le traitement informatique de la gestion de la demande pour optimiser la conception des équipements, réduire la demande en refroidissement et contrôler la climatisation. Dynamic Smart Cooling incorporera de son côté des capteurs et des systèmes de contrôle pour adapter le système de climatisation aux variations climatiques.

Pour le moment, les ventilateurs HP Active Cool réduisent de 50 % leur consommation électrique par rapport à des ventilateurs classiques. Outre leur qualité de fabrication, c'est aussi leur disposition au sein du serveur qui permet d'atteindre une meilleure efficacité du refroidissement.

Revenir à la première partie de l'article

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages