Vendredi 20 avril 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Sans fil : des atouts séduisants pour enrichir les réseaux d'entreprise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par José DIZ le 18/06/2003 - indexel.net
 

Si l´idée d´un réseau sans fil semble séduisante, la réussite de tels projets ne va pas se soi. D´une part, les contraintes techniques limitent les possibilités. D´autre part, le besoin des utilisateurs doit rester au coeur des préoccupations. Sans oublier l´intégrité du système d´information !

 

 

La standardisation des normes 802.11.x a favorisé l´explosion des réseaux sans fil (aussi appelés Wifi). Elle a surtout catalysé l´intérêt des entreprises pour ces technologies. Le prix d´acquisition du matériel devient très raisonnable (environ 500 euros pour 4 à 5 utilisateurs), et surtout, l´installation et la maintenance sont amplement simplifiées. Il suffit de relier un point d´accès (à partir de 150 euros environ) au réseau existant et d´équiper chaque poste utilisateur d´une carte adéquate (environ 80 euros).

Un complément fort utile au réseau câblé

Si un point d´accès peut recevoir quatre à cinq utilisateurs, plusieurs points peuvent être déployés simultanément. Toutefois, cela ne signifie en rien la mort du câblage. En tout cas, pas dans l´immédiat. En effet, ces points d´accès doivent être reliés à un routeur (ou un commutateur), et l´architecture nécessite parfois un câble entre les points d´accès.

De plus, les débits annoncés fondent en utilisation réelle passant de 11 à 7 Mbits/s (802.11.b) et de 54 à 30 Mbits/s (802.11.a). Et il faut partager ces débits entre les divers utilisateurs, ce qui nécessite parfois de multiplier les points d´accès. Il devient alors primordial de connaître les besoins en bande passante des postes intéressés. Parfois, le câble se présente comme la seule solution. Plutôt que de chercher à opposer les technologies, mieux vaut évaluer la technologie la plus intéressante dans un contexte particulier.

WiFi pour quoi faire ?

Dans quels cas le réseau sans fil présente-t-il alors des avantages ? Tout d´abord, certaines agences ou petites filiales ayant besoin d´un petit réseau local y gagneront en simplicité et en évolutivité, à moindre coût. De même équiper des salles de réunion permet aux employés de passage ou aux visiteurs de pouvoir se connecter au réseau et de bénéficier de divers services applicatifs de la société.

Plus généralement, à l´heure du bureau mobile, les employés itinérants pourront retrouver le réseau de la société lors de leurs déplacements ou dans les locaux de la société. De plus, connecter un nouvel employé ou un intermittent devient beaucoup plus simple. Enfin, ce type d´architecture offre de nombreuses possibilités pour faciliter l´accès aux équipes collaborant ponctuellement sur un projet, ou lors de manifestations temporaires dans l´entreprise.

L'ouverture peut devenir un danger

Si les intérêts en mobilité, simplicité et évolutivité sont évidents, l´avis de spécialistes reste indispensable pour évaluer l´opportunité et la réussite d´un tel projet. En effet, les aspects liés à l´architecture, aux débits, à la législation et surtout à la sécurité sont complexes. D´autant que les innovations s´accélèrent et qu´un investissement pérenne s´impose.

Déployer un réseau sans fil, c´est aussi ouvrir une porte sur son système d´information. Il est donc indispensable de l´inclure dans la politique de sécurité globale de l´entreprise. Certes, la productivité sera meilleure grâce à la satisfaction des utilisateurs et à la souplesse de connexion. Néanmoins, l´atteinte à l´intégrité du système d´information touche directement le système nerveux de l´entreprise. Il ne faudrait cependant pas retomber dans les travers des débuts d´Internet. Ne revivons pas l´époque où les utilisateurs connectaient sauvagement des modems à leur ordinateur de bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages