Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Sauvegarde en ligne : les PME à la traîne

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Jean-Claude Streicher le 19/03/2008 - indexel.net
 
Lci_sauvegarde_enligne

Par poste, groupe de postes ou serveur, les services de sauvegarde en ligne s'adaptent désormais à tous les besoins des PME. Pourtant, malgré une offre pléthorique, peu les utilisent.

 

Crash de disques durs, fichiers effacés par inadvertance, malveillances, vols de PC portables, incendies... tout pousse les PME à sécuriser leurs données critiques, afin de minimiser les interruptions d'activité en cas de perte. Les services de sauvegarde automatique par internet leur apportent désormais toute la garantie nécessaire. Ils sont paramétrables et sécurisés, rendent compte des opérations réalisées, émettent des alertes et ne sauvegardent que les blocs ou fichiers modifiés. La différence se joue sur l'accompagnement, les délais de restauration et la compatibilité avec les architectures web.

Un marché très encombré

Bien que le marché soit très encombré, tout n'a pas encore été dit sur la sauvegarde en ligne pour les PME. EMC, le leader des systèmes de stockage, vient ainsi d'introduire aux Etats-Unis une offre MozyEntreprise, dérivée de son offre grand public Mozy. Evolutive, d'un déploiement rapide, elle intègre la gestion de clés et l'authentification de RSA (groupe EMC) et se veut jusqu'à dix fois moins chère que les solutions comparables. Par ordinateur de bureau ou par PC portable, le tarif est de 5,25 dollars par mois + 0,70 dollar par mois et par Go sauvegardé. Par serveur Windows, il est de 9,25 dollars par mois, plus 2,35 dollars par mois et par Go. L'opérateur télécoms Verizon Business sera l'un de ses revendeurs. Basée sur la nouvelle plate-forme Saas (Software as a Service) Fortress du constructeur, elle devrait arriver en France courant 2008, explique Hani Roumieh, directeur marketing Emea d'EMC, via trois canaux : les revendeurs habituels, les diffuseurs de l'offre Mozy grand public et de nouveaux partenaires en cours de recrutement.

Le haut du pavé

En France même, le terrain est pourtant déjà bien occupé. Risc Group a ainsi successivement absorbé Adhersis, Atemporis, Backup Avenue, Besdi, Cryptalis et Itemos. C'est donc lui qui tient le haut du pavé, avec près de 30 % du marché des TPE-PME déjà équipées, en compagnie d'un challenger 100 % internet, Oodrive Technologie. Risc Group avait au départ sa propre technologie. Puis il a préféré se fonder sur Tivoli Storage Manager d'IBM, en le mettant à la portée des petites unités. "Nous avons doté le produit Tivoli d'un nouvel agent client, y compris pour les PC portables, ainsi que d'un portail multi-utilisateur. Chaque client peut ainsi choisir ses plages de sauvegarde, configurer les alertes, créer des groupes de machines à télésauvegarder", rappelle Emmanuel David (photo), directeur Produits et Technologies de Risc Group.

Des solutions très économiques

Oodrive Technologie a suivi le chemin inverse. A côté d'un service déjà utilisé par plus de 100 000 particuliers, il propose en vente indirecte AdBackup, solution de télésauvegarde pour PC Windows, via un simple navigateur web, pour les entreprises de 5 à 100 postes. AdBackup ne sauvegarde en mode bloc incrémentiel que les 15 à 20 fichiers et dossiers critiques régulièrement modifiés. Les autres fichiers, qui ne bougent plus, devant être archivés sur un disque externe. "Il n'y a pas service plus simple d'utilisation", souligne Stanislas de Rémur (photo), le pdg de Oodrive, qui revendique 4 000 clients en Europe. Le tarif est de 25 euros par mois pour 5 Go.

Toujours en technologie 100 % web, Kiwi Backup propose une télésauvegarde incrémentielle à l'octet, encore plus économique, donc elle aussi déjà bien diffusée. Quant au service DistriBakup d'Intradot Labs, il est fourni en licence aux revendeurs, qui l'opèrent ensuite en mode ASP à leur propre marque. Mais les serveurs de fichiers ont eux aussi besoin d'une sauvegarde distante. ASP64 à Bidart (64) a été l'un des premiers à le permettre avec ses offres administrées DataPack et NasPack, comprenant le serveur et sa télésauvegarde vers les deux centres de données de l'opérateur. Si DataPack est un simple serveur, NasPack est un serveur NAS avec son stockage local Raid5.

La garantie d'une restauration rapide

Là-dessus, Risc Group a introduit en juin dernier sa propre Risc Box. C'est un serveur collaboratif  Raid1, dont la sauvegarde locale est pareillement répliquée en continu vers les deux centres de données du prestataire, avec la garantie d'une restauration rapide en cas de perte de données en local. 1 700 RiscBox auraient été vendues six mois. La nouvelle BeeBox, de Beemo Technologie se pose, pour sa part, en alternative à la sauvegarde sur bandes, trop fastidieuse. Mais le principe est le même : la box fait les sauvegardes locales dévirolées et les télésauvegardes compressées d'Exchange, des BD, des fichiers et des configurations pour des configurations pouvant aller jusqu'à 50 postes. Elle existe également en versions Raid2 et Raid5.

Les principaux services de sauvegarde en ligne pour PME : 

Nom
Fournisseur
Positionnement
Tarif (à partir de ...)
Adbackup
Oodrive Technologie
100 % web, pour postes et serveurs Windows
25 euros par mois pour 5 Go
Kiwi Backup
Kiwi Backup
Sauvegarde incrémentale à l'octet de gros volumes, via une simple ligne ADSL
1 euro par mois et par Go
DistriBackup
Intradot Labs
Sauvegarde incrémentale par bloc de serveurs et bases de données multisite
De 2 à 7 euros par mois le Go selon le revendeur
Backupia
Risc Group
Webisation de IBM Tivoli Storage Manager
NC
Risc Box
Risc Group
Serveur collaboratif de 400 Go sauvegardé en local et à distance
NC
DataPack
ASP64
Serveur de fichiers télésauvegardé
100 euros par mois pour 10 Go
NasPack
ASP64
Télésauvegarde et télémaintenance de serveur NAS en Raid5
de 400 à 500 euros d'installation + 200 euros par mois à partir de 10 Go externalisés et 130 Go en local
BeeBox
Beemo Technologie
Télésauvegarde de stockage Raid2 et Raid5
499 euros la box + 45 euros par mois pour 5 Go sur 36 mois

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages