Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SUR LE TERRAIN

Sélectionner sa flotte d'ordinateurs portables en quatre jours

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 27/11/2000 - indexel.net
 

Choisir une flotte d´ordinateurs portables pour ses commerciaux demande de bien connaître les offres disponibles. Entre matériels hors de prix, inadaptés à l´usage, ou trop lourds, il est facile de se tromper. La société Vico a choisi de réaliser d´abord une Synthèse économique et technique (SET) sur ce marché.

 

 

"Je ne suis pas un spécialiste des ordinateurs portables". Christophe Lamberton, responsable du développement des ventes chez Vico, n´affiche aucune vanité en la matière. "J´ai consulté la presse informatique, que je n´ai pas trouvée satisfaisante : tous les produits ne sont pas traités sur un pied d´égalité. J´ai cherché sur Internet : j´ai été submergé d´informations. J´ai questionné notre responsable informatique : il ne connaissait pas le marché des ultra-portables."

 

24 commerciaux à équiper, une ligne budgétaire de 500 KF : il n´est pas question de choisir au hasard des offres promotionnelles. " Nous souhaitions des ordinateurs ultra-portables, solides, puissants (disque dur de 12 gigas octets), pour que nos commerciaux puissent à la fois gérer leur activité et faire les présentations aux clients sur les machines. Comme une partie de notre équipe est féminine et que le travail s´effectue souvent debout, je ne voulais pas de machines de 12 kilos ! De plus, je ne souhaitais pas un matériel qui n´aurait plus de valeur à la revente dans trois ans. "

Un travail de sélection et de recommandation

Pour que le travail soit mené dans les délais impartis, Christophe Lamberton fait appel à Parsys Consulting. En trois jours, Laurent Goursaud mène un travail de sélection et de recommandations. " Il s´agit, de façon très classique, de rapprocher la problématique du client avec l´offre du marché pour offrir une aide à la décision", note-t-il. " Je me suis chargé de la partie rébarbative de ce type de tâche : le recueil des informations techniques sur les machines (ordinateurs portables et assistants personnels). Ensuite, je me suis efforcé de faire des recommandations en fonction des exigences du client. Par exemple, j´ai écarté les PDA car les équipes font aussi de la bureautique avec leurs machines". La synthèse économique et technologique tient en quinze pages.Au final, trois possibilités intéressent toujours Christophe Lamberton. Il va négocier ses tarifs entre Sony (qui se révèlera 15% trop cher), NEC (jugé trop fragile) et Dell qui sera retenu. Si les configurations sont musclées, le choix est fait d´utiliser un modem de 28,8 kb/ps seulement et des écrans de 12´5. "Le modem ne sert que pour transférer les données sur notre serveur central et le petit écran n´est pas une gêne", se défend Christophe Lamberton. " Nous avons remarqué que lors des présentations, le client est très près de l´écran, et que la taille joue peu".

Vico

Société spécialisée dans la pomme de terre. 650 collaborateurs ; 24 commerciaux ; CA : 850 MF.
A équipé sa flotte de commerciaux après la réalisation d´une Synthèse économique et technique (SET) sur le marché des ordinateurs portables.
Budget global du projet : 500 KF

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages