Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6626.049 3.067   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Dopez l'autonomie de votre portable !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 23/06/2010 - indexel.net
 
Autonomie-portables

L'autonomie d'un PC portable est surtout liée à la façon dont on l'utilise. Voici les gestes à faire, et à ne pas faire, pour allonger la durée de vie de vos batteries.

 

Quoi de plus énervant que d'être coincé dans le TGV ou un aéroport, sans rien pourvoir faire, parce que la batterie de son ordinateur portable tombe à plat ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre de prolonger l'autonomie de votre ordinateur portable de plus d'une heure.

1. Évitez les activités énergivores

"Qu'il s'agisse de votre smartphone, de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, commencez par éviter les activités qui nécessitent un accès fréquent au disque dur et un effort conséquent de votre microprocesseur", conseille Laurent Sirgy, directeur général France et MEA de Kingston Technology. Par exemple, écoutez vos fichiers musicaux MP3 sur votre baladeur : sa puce est spécialement conçue pour cette activité, pas celle de votre ordinateur. Évidemment, les jeux vidéo et le visionnage de DVD diminuent considérablement l'autonomie de votre batterie.

2. Optimisez votre ordinateur pour les déplacements

Dans un endroit protégé de la lumière extérieure (salle de réunion, train, avion) vous pouvez généralement baisser la luminosité de votre écran sans perdre en confort d'utilisation. Ce qui vous permettra de gagner quelques dizaines de minutes d'autonomie en à peine deux clics. Vous devez également désactiver votre économiseur d'écran qui consomme des cycles GPU et la connexion Wi-Fi qui va chercher en permanence à trouver un réseau. Procédez de même avec les ports infrarouge ou Bluetooth, la puce 3G, le lecteur DVD si vous ne l'utilisez pas, etc.

3. N'utilisez que les logiciels nécessaires

Chaque logiciel exécuté consomme de la mémoire vive et des cycles processeurs. Pour gagner en autonomie vous devez donc utiliser le minimum de logiciels. Si vous utilisez votre portable en mode déconnecté, vous pouvez par exemple désactiver votre pare-feu et le logiciel antivirus. Plus généralement, si vous utilisez Windows, certains services comme "System Update" et "Ouverture de session réseau" peuvent être arrêtés. Il est conseillé d'effectuer ces manipulations après avoir redémarré votre ordinateur et juste avant de l'emporter avec vous. La mémoire de votre navigateur n'aura ainsi pas eu le temps de gonfler inutilement, ce qui évitera des accès disques intempestifs (swaps).

4. Configurez la mise en veille

Laurent SirgyÉvidemment, "la qualité du paramétrage de la mise en veille de votre ordinateur joue un rôle essentiel dans son autonomie globale", rappelle Laurent Sirgy (photo). Dans le panneau de configuration, choisissez "Option d'alimentation" puis l'onglet "Mode de gestion de l'alimentation" et le paramètre "Niveau de batterie maximal" (ou "Batterie max." sous Windows 7). Assurez-vous que les paramètres d'extinction de l'écran et du disque dur sont corrects. Avec un Mac, vous pouvez choisir le mode "Veille" qui met l'ordinateur hors tension tout en sauvegardant votre travail pour un redémarrage au quart de tour.

5. Défragmentez votre disque dur

Un disque dur fragmenté nécessite de nombreux allers-retours de la tête de lecture sur le disque. Il consomme alors plus d'énergie pour des performances moindres. D'où l'intérêt de défragmenter régulièrement votre disque dur.

6. Changez de disque dur

Si l'ensemble de ces conseils ne vous permettent pas d'atteindre l'autonomie souhaitée, vous pouvez aussi échanger votre disque dur contre une mémoire flash Solid State Drive (SSD). À capacité supérieure, ces mémoires consomment moins d'énergie tout en augmentant la performance du système.

7. Ajoutez une batterie externe

Enfin, dernière approche radicale, un peu encombrante certes, mais particulièrement efficace, vous pouvez ajouter une seconde batterie à votre ordinateur portable. Cette extension se loge dans un port d'extension non utilisé, à la place du lecteur DVD par exemple. Si ce port est utilisé, certaines batteries externes universelles se connectent directement à la place du chargeur. Certaines de ces batteries assurent plus de deux jours d'autonomie pour un ordinateur ultra-portable récent. De quoi terminer ce rapport ou cet e-mail super important, même si le train ou l'avion a du retard...

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages