Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, INFRASTRUCTURE

Sept Smartphones et PDA connectés pour l'entreprise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 09/02/2005 - indexel.net
 

Grâce au protocole GPRS, il est possible de relever ses e-mails et de se connecter aux applications web de l'entreprise depuis un téléphone ou un PDA. Tour d'horizon des terminaux mobiles adaptés aux besoins des professionnels.

 

Si la téléphonie se développe surtout dans le grand public avec des fonctions multimédia (lecteur MP3, photo et vidéo, etc.), fabricants et opérateurs n'en oublient pas pour autant les entreprises. En plus des téléphones GPRS capables d'échanger des données à un débit théorique de 114Kb/s, ils proposent aussi des terminaux plus riches fonctionnellement, comme les PDA connectés et les Smartphones. Tour d'horizon des principales solutions dédiées à l'entreprise.

 

Les Smartphones et les PDA connectés sont de véritables ordinateurs de poche qui fusionnent avec un téléphone portable. Ils permettent de téléphoner, mais aussi, selon les modèles, de gérer un agenda, de prendre des notes et des mémos vocaux, de gérer une liste de contacts, etc. Les Pocket PC et certains Smartphones proposent une version allégée de Windows et de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Internet Explorer).

 

Quelle que soit la solution retenue, Smartphones, Pocket PC et PDA connectés se synchronisent avec le logiciel de messagerie de l'utilisateur - Outlook essentiellement - grâce à un câble série ou USB et des ports infrarouge et BlueTooth. Les données sont échangées grâce au protocole GPRS. Il faut donc souscrire un abonnement spécifique auprès de son opérateur téléphonique. Ce dernier facture alors les échanges de données selon deux modes : volume (Mo) échangés ou durée de la communication.

 

Les Smartphones

L'X Smart Phone de Sendo est un Smartphone tri-bande de 120g équipé d'un modem GPRS, d'un écran TFT de 176 par 220 pixels, d'un appareil photo (0,3 million de pixels) et d'une carte mémoire de 64 Mo extensible. Il est vendu environ 350 euros HT hors forfait.

 

Le PalmOne Tréo 600 est un Smartphone fonctionnant sous PalmOS. Muni d'un clavier azerty, d'un appareil photo, d'un écran couleur et d'une mémoire partagée de 24 Mo, il intègre également des fonctions de reconnaissance vocale. C'est un portable quadri-bande. Il est disponible chez SFR ou hors forfait pour environ 600 euros HT.

 

Disponible chez SFR et Orange, le BlackBerry 7230 est un terminal « tout en un » unique par son approche. Ni Smartphone, ni PDA connecté, ni téléphone, il permet pourtant d'échanger des e-mails, de surfer sur le web, de gérer son agenda et ses contacts et bien entendu de téléphoner. Livré avec un kit main libre-piéton, cet appareil tri-bande est équipé d'un écran couleur, d'un modem GPRS et d'une mémoire partagée de 16 Mo. Il coûte environ 300 euros HT en coffret opérateur ou 450 euros HT hors forfait.

 

PDA connectés

Le QTek 2020 de QTek est un Pocket PC qui intègre un modem GSM / GPRS. Fonctionnant sous Microsoft Windows Mobile Pocket PC 2003, il assure toutes les fonctions classiques d'un Pocket PC. Sa connexion Bluetooth facilite la synchronisation des données avec un ordinateur et permet d'y connecter une oreillette sans fil. Il est commercialisé autour de 550 euros HT hors forfait.

 

L'iPAQ h6340 d'HP est un Pocket PC GSM/GPRS qui fonctionne sous Microsoft Windows Mobile 2003 Phone Edition. Il dispose de 64 Mo de mémoire pour stocker les documents. Comptez environ 570 euros HT hors forfait.

 

Tri-bande GSM, GPRS, Wi-Fi et Bluetooth, le nouveau Nokia 9500 Communicator est un surdoué qui dispose en plus d'une capacité de stockage de 80 Mo et d'un slot pour carte mémoire. Son bureau intègre tous les outils indispensables : e-mail, web, agenda, traitement de texte, tableur et logiciels de présentation compatibles Microsoft Office. Autour de 730 euros HT hors forfait.

 

Quadri-bande GSM, GPRS, Wi-Fi et Bluetooth, le PDA2K Pocket PC d'i-mate fonctionne sous Windows Mobile 2003 Second Edition. En plus d'un appareil photo, il intègre un clavier et un emplacement pour carte mémoire. Côté logiciels, il est fourni avec la suite habituelle : Word, Excel, Outlook, Explorer et Media Player. Fonctionnant avec n'importe quel opérateur, ce Pocket PC n'est malheureusement disponible qu'en langue et clavier anglais. Environ 720 euros HT hors forfait.

 

Cartes GPRS - Wi-Fi

Destinées aux globe-trotters, les cartes PCMCIA GRPS s'insèrent directement dans un ordinateur portable. Elles permettent alors de se connecter à Internet via le réseau de son opérateur. L'utilisateur peut relever ses e-mails, se connecter à des sites web et même à l'intranet de son entreprise. Une solution idéale pour les professionnels perpétuellement sur le terrain : techniciens, commerciaux, etc. Certaines cartes "trois en un" supportent également la norme Wi-Fi pour se connecter aux hot-spots des lieux publics - gares, hôtels, etc. - et des entreprises visitées.

 

La GC79 GPRS/Wireless LAN Card de Sony Ericsson est une carte GSM (tri-bande) / GRPS / Wi-Fi (802.11b). Elle est commercialisée environ 400 euros HT forfait.

 

Le Globe Trotter Combo d'Option est une carte GSM (tri-bande), GPRS et Wi-Fi (802.11b) fournie avec une oreillette et un logiciel permettant d'envoyer des fax et des SMS. Commercialisée environ 300 euros HT, c'est l'une des moins chères du marché. Elle est en plus proposée par SFR et Bouygues Télécom.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages