Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6626.9512 3.3125   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Sept solutions de sauvegarde individuelle

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 27/06/2006 - indexel.net
 

Sauvegarder ses données est crucial. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans une solution coûteuse et lourde à installer. Voici une sélection de sept logiciels de sauvegarde individuelle à petit prix et faciles à déployer.

 

Selon le Gartner Group, environ 6 % des ordinateurs de bureaux et 15 % des PC portables subissent une perte de données (problème matériel, logiciel, virus, vol, etc.) chaque année. Or, selon le cabinet d'analyse, 60 % des données critiques des entreprises se situent sur ces ordinateurs. Il est donc aussi important de les sauvegarder que les serveurs. Pour autant, toutes les PME ne peuvent pas s'offrir un logiciel professionnel de sauvegarde multipostes en réseau. Des alternatives destinées au grand public et aux TPE - mais néanmoins efficaces - existent pour sauvegarder les postes utilisateurs un à un. Passage en revue de quelques solutions à petit prix.

 

. Quatre logiciels de sauvegarde locale

 

Handy Backup 5.3

Sans prétention, ce logiciel sauvegarde toutes les données des PC sous Windows (9x à XP) sur différents supports tels qu'un partage sur le réseau local, un serveur FTP, un disque dur externe, un DVD, etc. Il propose toutes les fonctionnalités de base - cryptage 128 bits, compression, scheduler, moteur de règles, exécution en tant que service, etc. - sauf la sauvegarde différentielle. Handy Backup se distingue par la possibilité de sauvegarder les données en ligne sur le serveur de l'éditeur (neuf dollars pour 1 Go) et par sa tarification en fonction du support : cinq dollars pour la version standard, 50 dollars pour les versions SFTP et DVD, etc. A noter également : les utilisateurs peuvent voter pour indiquer à l'éditeur les fonctionnalités à venir qui les intéressent le plus. Simple et efficace.

 

Han-Soft Auto Backup Software 2.4

Gratuit, Auto Backup Software est pourtant renommé. Ce logiciel peut sauvegarder et restaurer plusieurs jeux de données en même temps. Il supporte tous les types de média - partage sur le réseau local, FTP, etc. - et propose une copie incrémentielle (niveau fichier). L'ensemble des données est compressé et crypté avant la sauvegarde.

 

Argentum Backup 2.5

Particulièrement simple, ce logiciel se destine aux utilisateurs novices qui ne possèdent aucune compétence en informatique. Il s'appuie sur un système de modèle de sauvegarde pour proposer à l'utilisateur de sauvegarder ses documents (répertoire "Mes documents"), ses e-mails (Outlook, Mozilla, etc.), ses comptes de messagerie instantanée (AIM, Yahoo!, MSN, ICQ), la base de registre, et les principaux fichiers systèmes (profil utilisateur, favoris, cookies, éléments du bureau, etc.). L'ensemble des modèles peut bien entendu être adapté aux particularités de chaque entreprise. En plus des fonctionnalités de base, Argentum Backup peut gérer plusieurs versions de sauvegarde. Prix : 25 dollars par poste de travail.

 

Génie Soft Backup Manager Pro 7.0

Pour 70 dollars, ce logiciel est de loin le plus complet et le plus sophistiqué de sa catégorie. En plus des fonctionnalités de base (cryptage, compression, etc.), il propose plusieurs fonctions uniques et très pratiques : système de plug-in pour prendre en charge la sauvegarde et la restauration de logiciels (Photoshop, Incredimail, Real Player, Acrobat Reader, etc.), copie incrémentale des fichiers pour limiter la durée de la sauvegarde, etc. Backup Manager Pro est aussi particulièrement efficace pour sauvegarder le profil de l'utilisateur car il descend à un niveau de détail très fin : carnet d'adresse, favoris, polices de caractères, bureau, identités Outlook, paramètres Windows, réglages et fichiers de signatures des antivirus, etc. Il prend en charge toutes les messageries (message, configuration des comptes, etc.) d'Outlook à Eudora en passant par Thunderbird. Enfin, l'éditeur propose un service de sauvegarde en ligne aussi simple à utiliser qu'un disque dur local.

 

. Trois services de sauvegarde en ligne

 

Securitoo.com Backup

Visant les particuliers et les TPE, Securitoo.com propose des services de sécurisation (firewall, antivirus, etc.) et de sauvegarde en ligne à un prix défiant toute concurrence. Son service "Backup" permet de sauvegarder jusqu'à 25 Go sur ses serveurs. Le transfert des données cryptées et compressées s'effectue via l'internet soit à la demande, soit automatiquement à l'aide d'un planificateur de tâches. Le serveur - hébergé en France chez une filiale de France Telecom - peut stocker jusqu'à dix versions différentes d'un même fichier. Tous les types de données sont supportés par le logiciel client (à installer sur le PC en local). Il est possible de restaurer toutes les données ou uniquement quelques fichiers. A partir de 3,5 euros HT par mois pour 2 Go d'espace disque.

 

GoBackup.net

GoBackup.net propose trois agents de sauvegarde pour Windows, Linux et Mac via X11. C'est l'une des rares solutions qui réponde aux besoins des entreprises possédant un parc hétérogène. Les deux agents proposent des fonctionnalités identiques : cryptage, compression, sauvegarde à la demande ou programmée, gestion de dix versions pour un même fichier, filtre d'inclusion et d'exclusion de fichier, etc. Le logiciel de GoBackup se distingue par sa copie différentielle en mode fichier et bloc (seules les modifications du fichier sont transférées), ce qui permet de réduire considérablement la taille des échanges avec le serveur distant. Le prestataire propose également une livraison des données sur CD ou DVD sous 24 heures. A partir de 30 euros HT par mois pour 3 Go de données.

 

OODrive AdBackup 3.0

Acteur historique de la sauvegarde en ligne (6 500 clients), OODrive propose un service professionnel de sauvegarde à destination des TPE et PME. Il possède toutes les caractéristiques essentielles des outils de sa catégorie : cryptage 3DES 192 bits, compression, gestion de dix versions de documents, copie différentielle (niveau fichiers), sauvegarde à la demande ou programmée, exclusion de fichiers pour faciliter la création des jeux de sauvegarde, etc. OODrive se distingue grâce à deux exclusivités : un accord avec MAAF Assurance qui associe la sauvegarde et une police d'assurance spécifique aux risques informatiques, et un service de partage en ligne qui permet de créer un extranet à partir des données sauvegardées. 89 euros HT pour 10 Go d'espace de stockage avec un trafic illimité, support technique inclus.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages