Vendredi 24 octobre 2014
NASDAQ : 4483.715 30.923   nasdaq0.69 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Six logiciels pour récupérer des données effacées

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 28/02/2007 - indexel.net
 
Lci_recuperer_donnees_effac

Qu'il s'agisse d'une erreur de manipulation ou d'un "plantage" logiciel ou matériel, la perte de fichiers peut parfois coûter cher ! Il existe heureusement des logiciels qui permettent de récupérer les données supprimées. A condition d'agir vite.

 

Il arrive parfois que l'on commette une maladresse. Supprimer un fichier par exemple. En moins d'une seconde, des heures, voire des semaines de travail partent en fumée. Quand il ne s'agit pas de photos d'un voyage au bout du monde, par essence uniques. Heureusement, la suppression d'un fichier n'est pas totalement irréversible. Qu'il s'agisse de Windows, MacOS ou Linux, le système d'exploitation n'efface pas physiquement les fichiers. Il se contente de les marquer comme effacés. Les fichiers restent donc intacts jusqu'à ce que le système d'exploitation décide d'en réécrire un nouveau par dessus. Une seule condition donc pour récupérer ses fichiers : agir vite. Des outils sont disponibles pour vous aider dans la récupération. Ils listent les fichiers supprimés sur différents supports - disques durs, clé USB, appareil photo numérique - et vous aident à les récupérer en quelques clics. En attendant que vous investissiez dans un système de sauvegarde... Tour d'horizon de ces compagnons indispensables.

 

Restoration 2.5 : petit mais costaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des années, cet outil s'est peu à peu imposé comme une référence dans la récupération de fichiers sous Windows. Pour deux raisons. D'une part, il est simple à utiliser. D'autre part, il est gratuit. A ce tarif, l'interface utilisateur est sommaire. Elle permet de sélectionner un support (disque dur, etc.), lister les fichiers effacés, puis de les récupérer. Le logiciel propose également un moteur de recherche. Autre atout : comme il n'est pas nécessaire de l'installer, sa petite taille permet de l'utiliser directement depuis une clé USB ou une disquette.

·         Systèmes d'exploitation supportés : Windows 9x à XP.

·         Systèmes de fichier supportés : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS (compressé ou pas).

·         Poids : 170 Ko.

·         Prix : gratuit.

·         Interface : anglais.

 

PC Inspector File Recovery 4.0 de Convar : en plus il reconstitue les fichiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gratuit, ce logiciel est une autre référence du domaine. Il permet de retrouver rapidement des fichiers supprimés d'une carte mémoire, d'une clé USB ou d'un disque dur, pour peu que le système de fichier soit FAT 12/16/32 ou NTFS. Parmi ses atouts, le programme trouve automatiquement des lecteurs même lorsque le secteur d'amorçage (boot) a été effacé ou endommagé. Il ne se contente pas de retrouver des fichiers, il tente aussi de les reconstituer. Une fonction exclusive qui s'applique à des fichiers tels que AVI, BMP, DOC, DBF, XLS, JPG, MP3, PDF, RTF, ZIP, etc.

·         Systèmes d'exploitation supportés : Windows NT, 9x, 2000, XP.

·         Systèmes de fichier supportés : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS (compressé ou pas).

·         Poids : 5,8 Mo.

·         Prix : gratuit.

·         Interface : multilingue (dont français).

 

DataRescue II de Prosoft : pour les Macintosh exclusivement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Destiné aux utilisateurs de Macintosh, Data Rescue II est une nouvelle version complètement remaniée de Data Rescue X. Ce logiciel récupère les données effacées sur un disque, sans le modifier. Il les copie pour cela sur un autre disque. Ainsi, le disque abîmé n'est en aucun cas modifié et les précieuses informations peuvent être récupérées avant tout essai de réparation du disque avec un autre utilitaire. Data Rescue utilise différentes stratégies pour détecter et retrouver les fichiers et les blocs qui sont utilisés sur le disque dur.                      

·         Système d'exploitation supporté : MacOS X.

·         Systèmes de fichier supportés : HFS et HFS+.

·         Poids : 11 Mo.

·         Prix : 109 euros TTC.

·         Interface : multilingue (dont français).

 

Stellar Phoenix de Stellar Information Systems : fonctionne sur tous les OS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stellar Phoenix est un logiciel de récupération particulièrement intéressant dans la mesure où il fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation : Windows, MacOS, Linux, Unix, et Novell. Ce logiciel est capable de récupérer des données quand celles-ci ne sont plus accessibles à cause de leur suppression, d'un formatage accidentel du disque dur, de perte ou de corruption d'une partition, du secteur d'amorçage, de la table d'allocation des fichiers, etc. Sous Linux, il est cependant limité aux systèmes de fichiers EXT2 et EXT3. Il reconnaît automatiquement des partitions perdues, des volumes endommagés, des fichiers et des répertoires manquant et permet la récupération des données sur des disques durs IDE, EIDE, ATA et SCSI.

·         Systèmes d'exploitation supportés : Windows 9x à 2003, MacOS X, Linux, Unix, Novell

·         Systèmes de fichier supportés :

o        MacOS : HFS et HFS+.

o        Windows : Fat16, FAT32, VFAT, NTFS, NTFS 5.

o        Linux : EXT2, EXT3 sur toutes les distributions.

o        Novell : NSS, NWFS.

·         Poids : de 3 à 5 Mo selon l'OS.

·         Prix : 79 à 200 dollars.

·         Interface : multilingue (dont français).

 

O&O UnErase 4.0 de O&O : simple et intuitif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O&O UnErase permet de récupérer des données et fichiers qui ont été supprimés par accident, par un virus ou par un logiciel défectueux. Il suffit de lancer une recherche ciblée afin de retrouver le ou les fichier(s) et répertoire(s) supprimé(s). Le logiciel se charge alors du reste en un clic. Il supporte tous les formats de partition (FAT, NTFS) et fonctionne avec les médias amovibles : lecteurs de disquettes, cartes mémoires, clés USB, et bien sûr les appareils photos numériques. L'interface utilisateur est simple et intuitive.

·         Système d'exploitation supporté : Windows NT, 2000, XP, 2003.

·         Systèmes de fichier supportés : FAT 16, FAT 32, NTFS, NTFS 5.

·         Poids : 6,17 Mo.

·         Prix : 30 euros.

·         Interface : français.

 

EasyRecovery DataRecovery 6.1 de Ontrack : il répare les archives Zip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce logiciel récupère les données perdues, inaccessibles ou supprimées. Il inclut des fonctions de réparation pour les archives Zip et peut créer une disquette de secours amorçable permettant de récupérer des données sur des systèmes incapables de démarrer avec Windows. Son interface est claire et facile à utiliser. Autre atout, il prend en charge les vieux systèmes comme Windows 3.x !

·         Système d'exploitation supporté : Windows 3.x, 9x, NT, 2000, XP.

·         Systèmes de fichier supportés : FAT 16, FAT 32, NTFS, NTFS 5.

·         Poids : 34,5 Mo.

·         Prix : 199 euros HT.

·         Interface : français.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages