Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Six sites pour tout savoir sur la RFID

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 19/11/2008 - indexel.net
 
Lci_rfid

Les étiquettes à radio fréquence s'imposent peu à peu dans les processus de l'entreprise : chaîne logistique, stocks, gestion des équipements, etc. Grâce à notre sélection de sites web vous découvrirez ou approfondirez vos connaissances sur cette technologie révolutionnaire.

 

Pratiquement invisibles, les étiquettes RFID (Radio Frequency IDentification) envahissent notre quotidien. Ces radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis un émetteur-récepteur. Traçabilité, optimisation des stocks, protection antivol, marquage des animaux de compagnie, gestion de parc informatique : les applications sont si nombreuses qu'il est impossible de toutes les citer. Pourtant, toutes les puces RFID ne sont pas identiques. Certaines utilisent une longueur d'onde de 125 kHz, d'autres de 2,45 GHz, d'autres encore prennent la forme de carte de crédit et permettent de payer le bus à Bruxelles !  Plongez dans cet univers avec notre sélection de sites incontournables pour découvrir les tags RFID ou approfondir vos connaissances.

1. Découvrir RFID par le menu

fr.wikipedia.org/wiki/RFID

Particulièrement didactique, cette page de la célèbre encyclopédie en ligne permet de découvrir la technologie de radio-identification en moins de 15 minutes. Théorie, fonctionnement, matériels, applications concrètes, liens utiles : rien ne manque.

2. La communauté française

www.rfidfr.org

Le portail francophone de la technologie propose de nombreux articles de fond sur la RFID ainsi qu'une sélection de liens et de livres utiles. Outre des actualités fréquemment mises à jour, le site propose également un forum en français pour poser toutes vos questions, trouver des fournisseurs ou des prestataires de services.

3. Le fil rouge de la RFID

www.filrfid.org

Filrfid est le site de l'association des acteurs de la RFID. Il a pour vocation de fédérer les professionnels du secteur : fabricants, intégrateurs, éditeurs, conseil et sociétés intéressés par la RFID. Le site propose gracieusement une base de données documentaire très complète.

4. RFID in English

www.rfidexchange.com

Malheureusement en anglais - et c'est bien là son seul défaut -, ce site est l'un des plus complets sur la RFID. Actualités, annuaire de fournisseurs, applications sectorielles, documentation, forums : rien de manque. Certains forums ne sont plus très actifs, mais ils contiennent une mine d'informations dans les réponses déjà publiées. Une excellente ressource si vous lisez l'anglais.

5. Le journal du secteur

www.rfidjournal.com

RFID Journal, c'est un peu l'équivalent du Wall Street Journal pour les professionnels de la technologie par radio identification. Toutes les informations les plus récentes - innovation technologique et produits, marché, débats et polémiques, etc. - y sont publiés chaque mois.

6. L'annuaire du secteur

www.rfid-show.com

Plus de 5 000 m2, 100 exposants : un rendez-vous annuel incontournable dont le site liste les principaux acteurs du secteur et permet de se faire une idée des principales tendances en un clin d'oeil. RFID 2008 est le seul événement européen présentant une offre aussi large en solutions et services dédiés à la traçabilité et à l'identification de flux, de matières, de produits ou de personnes intégrant la technologie RFID. La liste des exposants vaut à elle seule le détour.

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages