Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Six solutions pour accéder à distance à vos e-mails

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 12/01/2005 - indexel.net
 

Il existe de nombreuses options pour accéder à ses e-mails à distance, partout dans le monde. Tour d'horizon des différentes solutions, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

 

Pour garder un lien avec leur entreprise, les utilisateurs nomades sont de plus en plus nombreux à souhaiter accéder à leurs e-mails en déplacement. De la messagerie unifiée aux webmails en passant par les périphériques mobiles GPRS, de nombreuses approches techniques sont possibles.

 

1. Webmail : partir les mains dans les poches

 

Le webmail est une solution simple à mettre en oeuvre. Elle consiste à ajouter une interface Web à son serveur de messagerie (serveurs SMTP, POP et IMAP). Cette interface Web remplace le client de messagerie traditionnel (Outlook, Eudora, etc.). Elle est accessible de n'importe où dans le monde à partir d'un simple couple identifiant / mot de passe. Comme l'accès s'effectue généralement depuis un poste public (cybercafé, centre d'affaires, etc.), la liaison doit être cryptée par SSL (sur HTTP) pour garantir la confidentialité des échanges. La richesse fonctionnelle des outils varie selon l'éditeur. Microsoft propose par exemple une interface Web pour Exchange (Outlook Web Access) qui est quasiment la copie conforme d'Outlook. De nombreuses solutions open source (IMP, SquirrelMail, etc.) sont également disponibles pour qmail, postfix et leurs acolytes. Avec ce type de solution, l'utilisateur peut partir en déplacement les mains dans les poches. Pour plus de confort, il peut aussi emmener ses documents professionnels sur une clé USB qu'il pourra également utiliser pour sauvegarder les messages du webmail (et leurs pièces attachées).

Avantages : Disponible 24h/24 partout dans le monde. Aucun matériel informatique à transporter. Solution peu coûteuse à mettre en oeuvre.

Inconvénients : Nécessite de trouver un PC et une connexion Internet sur place. Synchronisation fréquente du carnet d'adresses nécessaire (de nombreux webmails proposent une solution de synchronisation via des fichiers plats au format LDIF ou CSV).

 

2. Client de messagerie sur PC portable : la plus confortable

 

La solution la plus confortable consiste à se déplacer avec son poste de travail. Dans le cas d'un ordinateur portable, il suffit de paramétrer son client de messagerie (Outlook, Outlook Express, Eudora, Thunderbird, etc.) pour qu'il accède au serveur de messagerie de l'entreprise. Comme pour le webmail, cette approche nécessite de crypter les échanges entre le client et le serveur à l'aide de SSL (Secure Socket Layer). Plutôt que d'utiliser les protocoles par défaut, le poste client s'appuie alors sur SMTP, POPSet IMAP. Il peut également être intéressant de laisser une copie des messages sur le serveur (paramétrage POP ou protocole IMAP). Cela permet de créer automatiquement une sauvegarde en cas de perte ou de vol de l'ordinateur portable. Outre le confort apporté à l'utilisateur final, cette approche évite d'avoir à mettre en oeuvre et de maintenir un webmail.

Avantages : Confort pour l'utilisateur qui travaille sur son poste habituel. Limite le coût des communications (possibilité de préparer ses e-mails hors connexion). Déploiement en quelques minutes (paramétrage).

Inconvénients : Nécessite d'emporter son PC avec soi et de trouver une connexion téléphonique ou haut débit sur place. Tous les serveurs de messagerie ne supportent pas POP et SMTP.

 

3. Messagerie unifiée : l'outil unique pour tous les types de messages

 

L'approche de la messagerie unifiée consiste à concentrer sur un seul serveur tous les messages entrants : e-mails, télécopies, messages vocaux, etc. Les éditeurs de solutions de messagerie unifiée ont travaillé à l'intégration des technologies les unes avec les autres pour faciliter la vie des utilisateurs. Une simple connexion Internet permet ainsi de relever l'ensemble de ses messages sur son PC, mais aussi d'envoyer des e-mails, des SMS et des télécopies (par e-mail). Ces outils possèdent généralement trois interfaces : Web (accès de type webmail), protocoles natifs (POP, etc.) pour une utilisation depuis un PC portable, téléphone (portail vocal) et e-mails.

Avantages : Un seul outil pour relever tous ses messages. Accès sélectif selon la configuration dont dispose l'utilisateur (téléphone, PC et connexion bas et hauts débit).

Inconvénients : Coût d'acquisition et de maintenance du serveur de messagerie unifiée.

 

4. Périphériques mobiles : pour l'urgence seulement

 

Entre les smartphones, les PDA et les terminaux Blackberry, il existe désormais une multitude de périphériques mobiles capables de lire et d'envoyer des e-mails. Cette approche évite d'avoir à transporter son PC et permet de se connecter depuis n'importe quel point du globe. L'ergonomie des terminaux (pas de clavier ou de petite taille) limite cependant ces outils à des situations d'urgence. C'est donc une approche plus complémentaire que concurrente des webmails et des PC portables.

Avantages : Pas de PC à transporter. Accès depuis n'importe où (WAP, GPRS).

Inconvénients : Débits limités. Ergonomie limitée.

 

5. Thunderbird sur une clé USB : pour voyager léger

 

Dernier né de la fondation Mozilla, le client de messagerie open source Thunderbird peut s'exécuter depuis une simple clé USB. Il est également possible de stocker ses messages et son carnet d'adresse sur cette clé. Cette approche permet donc de se déplacer avec un client de messagerie contenant tous ses e-mails et son carnet d'adresses sans avoir à transporter de PC.

Avantages : Avoir tous ses e-mails disponibles sans PC à transporter. Confort du client de messagerie (règles anti-spam, filtres, répertoires virtuels, etc.).

Inconvénients : Nécessite de trouver un PC et une connexion Internet sur place. Installation sur la clé nécessitant des compétences informatiques.

 

6. Utiliser conjointement un webmail public et un PC Portable : simple et gratuit

 

Les utilisateurs qui possèdent un ordinateur portable et qui peuvent se permettrent de communiquer une adresse de type "nom@gmail.com" à leurs contacts professionnels ont tout intérêt à utiliser conjointement un compte Gmail chez Google (lire notre article sur Gmail) avec leur client de messagerie habituel. L'approche consiste à utiliser une adresse de type "masociete@gmail.com" et à relever ce compte directement dans son client de messagerie tout en laissant une copie des messages sur le serveur. Simple et gratuite, cette approche permet de concilier le confort d'un client de messagerie sur PC tout en disposant d'un accès de secours et d'une sauvegarde gratuite de ses e-mails. Gmail.com propose par défaut un accès sécurisé via SSL et intègre un filtre anti-spam.

Avantages : Confort d'un client de messagerie traditionnel. Sauvegarde automatique des messages sur un serveur tiers. Accès de secours via le webmail.

Inconvénients : Adresse de type "nom@gmail.com". Pas d'agenda partagé.

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages