Lundi 18 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Tablettes en entreprises : cinq tendances qui ne trompent pas

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 07/09/2011 - indexel.net
 
Tablettes-entreprises

Après avoir conquis le grand public, les tablettes s’attaquent maintenant à l’entreprise. Elles y sont déjà entrées par la petite porte mais constructeurs et éditeurs adoptent aujourd’hui des démarches volontaristes.

 

1. Apple cible directement les entreprises

Apple fait désormais auprès des entreprises la promotion de l'iPad sur son site web. Le constructeur a en outre lancé, pour l'instant seulement aux Etats-Unis, une version professionnelle de son App Store, qui se différencie notamment par la possibilité d'acheter des centaines de licences d'une même application.

2. Des constructeurs lancent des tablettes Android pour les pros

Francois-Moise-CiscoCisco a créé la surprise en juin dernier en lançant la tablette Cisco Cius (7 pouces), qui devient un téléphone IP haut de gamme une fois connectée sur un dock spécifique. « Complété par un écran, un clavier et une souris, ce dock se transforme à son tour en postes de travail VDI, grâce au logiciel Wyse PocketCloud, préinstallé sur la Cius », précise François Moïse, responsable de la ligne de produits collaboration et communications unifiées chez Cisco. Livré avec un ensemble d'applications professionnelles, la Cius est en outre reconnue par les outils d'administration centralisée de Cisco, à l'instar d'un PC ou d'un téléphone IP. De son côté, Lenovo vient d'annoncer la ThinkPad Tablet, une tablette sous Android 3.1 sur laquelle sont préinstallés un outil de lecture et de modification de fichiers MS Office (Documents to Go de DataViz), un outil de connectivité, ou encore, un outil de chiffrement des données et de gestion des mots de passe.

3. Des magasins d'applications Android dédiés voient le jour

En attendant que Google décline éventuellement son Android Market pour le monde professionnel, certains constructeurs ont pris les devants. La plate-forme de Cisco se nomme l'App HQ. « Il s'agit d'un portail métier hébergé par Cisco et accessible via un VPN. Il met à disposition des applications certifiées », précise François Moïse. Plus tard, chaque entreprise pourra déployer en interne son portail privé. Décliné pour chaque pays, l'App Shop de Lenovo propose pour sa part une sélection d'applications professionnelles spécifiquement testées pour la tablette du constructeur. L'App HQ et l'AppShop permettent tous deux de dédier un espace spécifique à chaque entreprise, avec une gestion des droits des utilisateurs.

4. Les tablettes sous Windows tentent leur retour

Avec l'Eee Slate EP121, Asus cible autant le grand public que les entreprises, sans offrir d'avantage particulier pour ces dernières, si ce n'est une puissance enfin à la hauteur de Windows 7. La toute nouvelle Stylistic Q550 de Fujitsu est au contraire exclusivement dédiée aux utilisateurs professionnels. Ce constructeur propose en fait depuis des années des tablettes pour les entreprises.

Francois-Crouchet-Fujitsu « Nous adressions des segments très verticaux mais la demande s'oriente de plus en plus vers des usages nouveaux comme les vendeurs sur le terrain », constate François Crouchet, chef de produit postes clients chez Fujitsu. L'avantage de Windows est alors lié à l'infrastructure existante mais aussi, étonnamment, à ses options ergonomiques. « Windows pour tablette est conçu pour être piloté avec un stylet, qui permet la reconnaissance d'écriture ou la saisie d'une signature », explique François Crouchet, tout en ajoutant que Fujitsu prépare aussi une tablette Android destinée aux entreprises.

5. Les grands éditeurs déclinent leurs offres

Pascal-Ozanne-CitrixLes fournisseurs d'infrastructures de postes virtuels ou de clients légers comme Citrix, VMware ou Wyse ont tous porté leurs logiciels clients sur iPad, iPhone, voire BlackBerryOS. Il s'agit pour eux de permettre aux utilisateurs de se connecter de partout et à tout moment, à un poste de travail désormais dématérialisé. « Ce poste est essentiellement sous Windows et les tablettes joueront un rôle très important dans ce dispositif », estime Pascal Ozanne, directeur marketing et développement Europe du Sud chez Citrix.

Pour des raisons ergonomiques, nombre d'utilisateurs préféreront des applications iPad ou Android natives pour accéder directement aux applications d'entreprises. Or, pour ne citer que la BI ou les ERP, des éditeurs comme Information Builders ou SAS viennent d'annoncer des applications pour tablettes. Quant à QlikTech ou SAP, ils ont privilégié une approche HTML 5 en s'assurant que le format et le navigateur de chaque système était correctement supporté.

Quelques tablettes adaptées aux entreprises :

Tablette (taille d’écran) Système Constructeur Cible et usage Principal outil de développement
iPad 2(9,7pouces) iOS Apple Grand public et entreprises SDK Apple (langage Objective C)
PlayBook (7 pouces) BlackBerryOS RIM Entreprise (possesseurs de mobiles BlackBerry) BlackBerry Java Development Environment
Cius (7 pouces) Android 2.2 Cisco Entreprise (couplage avec un dock téléphone IP) SDK Google (Java)
ThinkPad Tablet (10,1 pouces) Android 3.1 Lenovo Entreprise SDK Google (Java)
Galay Tab 8.9 (8,9 pouces) Android 3.1 Samsung Grand public (mais format 8,9 bien adapté aux employés nomades) SDK Google (Java)
Stylistic Q550 (10,1 pouces) Windows 7 Fujitsu Entreprise Outils du monde Windows
Eee Slate EP121 Windows 7 Asus Grand public et entreprise Outils du monde Windows

Quelques applications professionnelles incontournables :

Logiciel Editeur Systèmes Description
QuickOffice Pro HD QuickOffice iOS, Android Visualisation et modification de fichiers bureautiques
SAP Business ByDesign SAP iOS et BlackBerryOS (Android prévu) ERP en mode SaaS
Webex Cisco iOS, Android Collaboration temps réel, dont visioconférence
Wyse PocketCloud Wyse iOS, Android Client léger Windows pour accéder à un poste de travail virtuel distant.
VMware View Client VMware iOS Client léger Windows pour accéder à un poste de travail virtuel distant.
Citrix Receiver Citrix iOS, Android, BlackBerryOS Client léger Windows pour accéder à un poste de travail virtuel distant.
QlikView QlikTech HTML 5 avec adaptation aux navigateurs iOS, Android et BlackBerryOS Accès mobile à la solution BI de l’éditeur
WebFOCUS toGo Information Builders iOS Accès mobile à la solution BI de l’éditeur
Roambi ES3 SAS, associé à Mellmo iOS Accès mobile à la solution BI de l’éditeur
LIRE AUSSI
 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages