Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6623.7983 19.662   nasdaq0.3 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, INFRASTRUCTURE

TechEd 2004 : tour d'horizon des offres Microsoft

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par M.Varandat et D.Thévenon le 07/07/2004 - indexel.net
 

Pour la onzième édition de sa conférence européenne, début juillet à Amsterdam, Microsoft a avant tout maintenu les développeurs en haleine. Yukon, LongHorn, Whidbey... autant de noms de code de produits évoqués à cette occasion.

 

1. Bases de données

Produit clé : SQL Server 2005

Yukon, la prochaine version de la base de données SQL Server a pris un an de retard qui pourrait bien coûter cher à Microsoft. Entre temps, IBM a annoncé une version de DB2 qui pourrait sortir avant SQL Server et devrait précisément implémenter les fonctions prévues dans Yukon. Notamment la gestion des données XML et l'intégration du Common Language Runtime (CLR), fonction qui permet aux développeurs de concevoir des procédures stockées dans la trentaine de langages gérés par l'environnement .NET et non plus seulement en SQL. La bonne nouvelle, c'est que Microsoft a rebaptisé Yukon en SQL Server 2005, on peut donc en conclure que sa sortie devrait avoir lieu dans le courant de l'année prochaine. Petite nouveauté de ce Teched : un broker, fonction qui permet de gérer des files d'attentes de requêtes au sein de la base (et non plus par un outil d'EAI ou un serveur d'application) et qui pourrait contribuer à l'optimisation de certaines architectures. Enfin, l'éditeur a également annoncé une version SQL Server Express, une version de SQL Server 2005 "allégée" conçue pour être exploitable simplement. Successeur de MSDE, le produit est gratuit et la version bêta devrait être disponible dès la fin de la semaine en téléchargement sur le site de Microsoft.

2. Système d'exploitation, plate-forme

Produit clé : LongHorn

Révolutionnaire mais pas avant 2006 ou 2007, la prochaine version de Windows est clairement orientée exploitation des données. Etroitement lié à Yukon, le développement du moteur WinFX, le nouveau modèle de programmation qui succède à Win32 et qui permet de manipuler les documents (créer, rechercher, supprimer, déplacer, etc.) en quelques lignes de code, est en partie tiré de la base de données et exploite des mécanismes similaires. D'ailleurs, un certain nombre d'applications métier qui font aujourd'hui appel à SQL Server pourraient très bien s'en passer avec Longhorn.

3. Sécurité 

Produit clé : ISA Server 2004

Microsoft et la sécurité ? "C'est vrai, ça peut faire sourire, avoue Jean-Marc Puigserver, chef de produit sécurité et administration de Microsoft, mais nous avons fait de réels efforts pour sécuriser notre plate-forme en passant ISA Server - mais également Windows 2003 - à la moulinette des mesures de sécurité qui unifient les normes ISO européennes et US. En d'autres termes, le code d'ISA Server a été validé par des normes de design internationales très sévères en matière de sécurité". D'abord simple proxy, ISA Server est progressivement devenu un firewall qui n'agit toutefois qu'au niveau de la couche 7 du réseau (couche applicative). Il n'est donc pas concurrent des firewall traditionnels même si pour de petites entreprises, il peut largement remplir le rôle de protection contre les attaques externes, d'autant plus qu'il est livré avec Small Business Server(SBS). Microsoft prévoit également la sortie d'un anti-virus, suite au rachat de la société roumaine GeCAD Software l'an dernier. Pour l'instant, on ne sait pas encore s'il sera intégré dans une offre existante, Outlook par exemple, ou commercialisé sous forme de produit autonome.
Sortie ISA Server : août 2004 - Prix : NC

4. Outils de développement

Produit clé : Visual Studio 2005

Successeur de Visual Studio 2003, Visual Studio 2005 nom de code "Whidbey" sera commercialisée mi 2005 mais la version beta 1 peut déjà être téléchargée gratuitement. Cet environnement de développement est décliné en trois gammes : Professionnel, Team System et Express. La version Professionnelle intègre le framework .NET 2.0, ASP.NET 2.0 ainsi qu'un outil de modélisation, WhiteHorse. Il ne s'agit pas pour l'instant d'une fonction pouvant rivaliser avec les outils du marché d'autant plus que Microsoft ne s'est pas encombré du langage de modélisation UML et lui a préféré une version personnalisée, mais il marque la volonté de l'éditeur d'évoluer vers le développement par modélisation. Autres nouveautés : Team System et Express. La gamme Express est destinée à des besoins simples. Elle comprend Visual Web Developer (successeur de WebMatrix pour créer des sites web dynamiques et des services web), Visual C++, Visual C#, J# et VB. Chaque produit sera commercialisé quelques dizaines d'euros. La gamme Team System est déclinée en version Architect, Developer et Test. Elle couvre presque tout le cycle de vie d'une application : de la modélisation au déploiement en passant par les tests de montée en charge, la gestion des équipes et les tests de qualité. Seul la modélisation et le déploiement ne sont pas encore aussi complets que les offres d'IBM et de Borland.
Prix Windows Studio 2005 Team System : NC.
Prix de la gamme Express : quelques dizaines d'euros. 

Lire la suite de l'article

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages