Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Télédistribution : quand y passer et quel outil choisir ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 24/11/2004 - indexel.net
 

L'opportunité de déployer un outil de télédistribution de logiciels dépend de la taille du parc informatique, du nombre de sites distants et de la fréquence des mises à jour. L'offre comprend aussi bien des outils basiques que des suites aux fonctionnalités étendues.

 

Avant même de choisir un outil (voir notre tableau ci-dessous) se pose la question de l'opportunité de passer à la télédistribution. La réponse dépend d'abord du nombre de postes. En dessous de deux cents, peu d'entreprises en auront besoin mais au-dessus de mille, elle sera pratiquement indispensable. Entre ces valeurs, d'autres critères entrent en ligne de compte.

"Si la fréquence des mises à jour est faible, on pourra souvent se contenter de faire des copies d'images disques", estime Marc Agullo (photo), directeur technique de Query Informatique. L'organisation de l'entreprise - sites distants et flottes de portables - compte aussi. "Lorsque des sites distants sont dépourvus de compétences informatiques, il sera moins coûteux de télédistribuer les logiciels des utilisateurs que de dépêcher des techniciens pour les installer", affirme Laurent Delaporte, vice-président chez ASG Software.

 

Choisir un outil : une offre vaste mais segmentée

 

Les nombreux outils disponibles sur le marché ont des cibles différentes. Ceux d'IBM et de Computer Associates ciblent plutôt les comptes ayant choisi leurs plates-formes d'administration. Situés dans le haut de gamme, ceux d'Altiris, Novadigm (racheté par HP) ou Marimba (racheté par BMC Software) sont adaptés aux grands parcs mais on les trouve aussi dans de plus petites structures. Les offres de LANDesk, Vector Networks ou ASG Software ciblent plutôt les moyennes entreprises. Loin d'être le meilleur produit, SMS s'inscrit pour sa part dans le cadre de choix stratégiques Microsoft.

 

La plupart des outils procèdent par transmission de packages vers les PC cibles et lancement de procédures d'installation. Ceux de HP et BMC se distinguent par une approche inverse, généralement jugée plus fiable. "L'administrateur définit une configuration cible à laquelle les PC doivent se conformer en téléchargeant les fichiers nécessaires", explique Jean-Pierre Ullmo (photo), responsable offre Marimba pour l'Europe du Sud chez BMC. D'autres fonctions sont l'apanage du haut de gamme - retour arrière en cas de problème, sauvegarde des données ou d'images disques. Quant aux prix, ils varient de 35 à 77 euros par poste (selon le nombre de postes) pour un produit d'entrée de gamme comme ASG Trackbird Software Distribution pour atteindre 130 euros pour Marimba Desktop Management.

 

Mise en oeuvre : les principales difficultés

 

Avant le lancement de la campagne de télédistribution, il faut construire les procédures d'installation automatisée. "Windows Installer et InstallShield permettent de le faire facilement pour les applications standard mais cela devient très difficile dans le cas de programmes spécifiques", commente Marc Agullo (photo). A tel point qu'il faut alors mettre en balance l'effort de création de ces procédures et celui qui consisterait à installer manuellement ces programmes. Une autre difficulté concerne les sites distants. L'ensemble des outils revendique la capacité à supporter des faibles débits grâce à une compression, une mise à jour incrémentale, ainsi qu'une capacité à reprendre une transmission après coupure. En pratique, il est conseillé de tester le produit en conditions réelles.

 

Gestion des patches, systèmes, serveurs et licences

 

Récemment, de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Certains outils savent désormais cibler des fermes de serveurs, gérer des patches ou encore réaliser des migrations de systèmes (via l'intégration d'un outil de copie d'images disques). La plupart sont désormais livrés avec des modules complémentaires tels que l'inventaire automatique ou la prise de contrôle. Quelques offres, comme celles d'Altiris ou d'Attachmate, s'inscrivent même dans des suites comprenant la gestion de parc administrative et technique. Une telle intégration permet par exemple, sans effort d'interfaçage, de lancer une campagne sur une certaine population ou de générer des alertes lorsque l'on risque d'enfreindre les droits associés à un contrat de licence. La gestion de ces dernières est en outre améliorée par une fonction de mesure de l'utilisation réelle des logiciels.

 


Quelques outils de télédistribution


Outil
Editeur
ServeurPrincipaux clients supportésPrincipales fonctions complémentaires
ASG Trackbird Software Distribution
ASG SoftwareWindowsWindowsInventaire
Client
Management
Suite
Altiris
Windows Linux

Windows Mac
Linux
Unix
PDA

Inventaire,
gestion de parc administrative
et technique,
prise de contrôle, sauvegarde d'images disques
Net Wizard
AttachmateWindowsWindowsInventaire,
gestion de parc administrative et technique, prise
de contrôle
Marimba
Desktop Management
BMC Software
(via rachat de Marimba)
Windows Unix
Linux
Windows Unix
Linux
Inventaire
et prise
de contrôle
Unicenter
Software
Delivery
CAWindows
Unix
Windows Linux
Unix
PDA
Inventaire
Suite
Radia
HP (via rachat de Novadigm)Windows OS/390
Unix
Windows Linux
Unix
PDA
Inventaire
Tivoli
Configuration Manager
IBMWindows Unix LinuxWindows Linux
Unix
PDA
Inventaire
LANDesk Management SuiteLANDesk SoftwareWindowsWindows Mac
Unix
Inventaire,
gestion de parc technique, prise de contrôle
Systems Management
Server (SMS)
MicrosoftWindowsWindowsInventaire, gestion de parc technique
Suite ZENworksNovellNetware WindowsWindows
Unix
PDA
Inventaire,
gestion de parc technique, prise de contrôle, sauvegarde d'images disques
Software DistributionVector Networks (distribué
par Query Informatique)
WindowsWindows PDAInventaire,
prise de contrôle
à distance

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages