Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Trois logiciels pour nettoyer vos PC

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 11/05/2010 - indexel.net
 
Logiciel-pour-nettoyer-pc

En attendant de migrer vers Windows 7 ou Linux, voici trois utilitaires qui vous aideront à faire le ménage sur les postes de vos utilisateurs pour prolonger, encore un peu, leur utilisation.

 

Même si la durée de vie d'un ordinateur dépasse largement dix ans, les entreprises sont obligées de les renouveler tous les trois à cinq ans, pour deux raisons. D'une part, les nouvelles versions de logiciels nécessitent plus de puissance matérielle (mémoire, CPU, etc.). D'autre part, les systèmes d'exploitation destinés aux postes de travail, Windows en particulier, ne sont pas stables. Après plusieurs années d'utilisation intensive sans entretien, il n'est pas rare qu'un ordinateur fonctionne 30 à 50 % moins vite que ses capacités initiales.

Il ne suffit pas toujours de rajouter des barrettes de mémoire vive (RAM) pour doper les performances d'un vieux PC fatigué. La solution réside plus souvent dans un nettoyage en profondeur du système d'exploitation – supprimer les fichiers temporaires, corriger les erreurs de la base de registre, défragmenter le disque dur, etc. – et une reconfiguration des différents paramètres de Windows. Nombreuses, ces tâches demandent une grande expertise et plusieurs heures lorsqu'elles sont effectuées manuellement. D'où l'intérêt d'utiliser des logiciels spécialisés. De TuneUp Utilities à System Mechanic en passant par Glary Utilities, présentation de ces petites fées du logis numérique


TuneUp Utilities 2010 : la référence dans son domaine

Ce logiciel est la référence dans son domaine car il est sûr et rapide. Son système "Rescue Center" permet à tout moment d'annuler une action malencontreuse. TuneUp Utilities 2010 regroupe de nombreux modules en fonction de quatre catégories d'action : maintenir le système, améliorer les performances, résoudre des problèmes et personnaliser Windows. L'ensemble des tâches de maintenance peut être automatisée via la fonction "Maintenance en un clic" qui s'exécute, comme son nom l'indique, sur un simple clic ou à une heure programmée à l'avance. Parmi les principales fonctions, on peut citer le nettoyage et la réparation de la base de registre, la suppression des fichiers inutiles, la défragmentation du registre et des disques durs, la suppression des raccourcis défectueux, la désactivation des services Windows qui ralentissent l'ordinateur (nouveau mode Turbo) et l'optimisation des paramètres système en temps réel. Facile à prendre en main grâce à sa fonction de maintenance et d'optimisation en un clic, il ravira les administrateurs systèmes qui doivent passer de poste en poste pour maintenir de petits parcs informatiques.
• Éditeur : TuneUp Distribution GmbH
• Version : 9.0.3100.16
• Site : www.tuneup.fr
• Systèmes d'exploitation supportés : Windows 98, Me, 2000, XP, Vista (32 bits), Windows 7
• Taille : 21 Mo
• Prix : 39,95 euros

Glary Utilities 2.20 : moins complet mais efficace

Glary utilities 2.20Glary Utilities est quasiment la copie conforme de TuneUp Utilities. Gratuit, ce logiciel propose les mêmes fonctionnalités et s'avère lui aussi sûr et rapide. Il intègre notamment une fonction de maintenance et d'optimisation en un clic. Contrairement à TuneUp Utilities, Glary Utilities n'intègre pas de défragmenteur maison mais propose un raccourci vers celui de Windows. Il se distingue en revanche en proposant, dans sa version professionnelle, de supprimer les spywares et adwares détectés dans la base de registre. Une version "portable" permet d'exécuter le logiciel depuis une simple clé USB. Une approche particulièrement bien adaptée pour l'intervention sur plusieurs postes. Une alternative moins complète mais très efficace : Crap Cleaner (CCleaner) 2.28.
• Éditeur : GlarySoft
• Version : 2.20.0.831 Portable
• Site : www.glaryutilities.com
• Systèmes d'exploitation supportés : Windows 2000, XP, 2003, Vista (32 et 64 bits), 7
• Taille : 7,65 Mo
• Prix : gratuit

System Mechanic 9 : sûr et performant depuis 1998

System Mechanic 9Reconnu comme un outil sûr et performant depuis plus de douze ans, System Mechanic est le principal concurrent de TuneUp Utilities. Il regroupe une quinzaine d'utilitaires qui permettent de nettoyer la base de registre, d'éliminer des fichiers inutiles, de corriger les liens morts, de désinstaller proprement des programmes inutilisés, et, bien entendu, de doper les performances de Windows (démarrage et exécution), de gérer les processus qui s'exécutent en arrière plan, et d'accélérer la connexion internet et l'accès réseau du poste de travail. System Mechanic intègre un outil de défragmentation que l'éditeur annonce dix fois plus rapide que celui de Windows XP ! Pour dix dollars de plus, la version "Professionnal" intègre en plus un antivirus, un antispyware, un utilitaire de récupération de données et de restauration de disques durs endommagés et un outil pour effacer des fichiers en toute sécurité (DriveScrubber). Les utilisateurs de Windows Vista et 7 disposent également d'un gadget qui leur permet d'afficher en permanence l'état du système.
• Éditeur : Iolo
• Version : 9.5.6.9
• Site : www.iolo.com
• Systèmes d'exploitation supportés : Windows XP, Vista (32 et 64 bits), 7
• Taille : 18 Mo
• Prix : 39,95 euros

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages