Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS

Trois utilitaires pour doper votre PC

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 31/10/2006 - indexel.net
 

En effectuant sur votre PC plusieurs centaines d'actions de nettoyage et de réorganisation en quelques minutes, les logiciels de réparation et d'optimisation permettent de gagner 5 à 30 % de performance en plus. Mode d'emploi.

 

Il ne suffit pas toujours de rajouter des barrettes de mémoire vive (RAM) pour doper les performances d'un vieux PC fatigué. La solution réside plus souvent dans un nettoyage en profondeur du système d'exploitation et une reconfiguration des différents paramètres de Windows. Le nettoyage du système consiste d'abord à inspecter chacune des milliers d'entrées de la base de registre à la recherche de celles inutiles ou erronées puis de les supprimer ou de les corriger. Il faut ensuite procéder de même pour l'ensemble des fichiers du disque dur. Enfin, il peut être intéressant de supprimer tous les programmes "fantômes" et les fichiers temporaires des applications - cache de navigateur, répertoires temporaires, etc. - avant de défragmenter le disque dur.

 

La configuration du système consiste de son côté à modifier les paramétrages par défaut de Windows pour accélérer son exécution : gestion de la mémoire virtuelle, optimisation des paramètres réseau, désactivation des effets visuels, etc. Nombreuses, ces tâches demandent une grande expertise et plusieurs heures lorsqu'elles sont effectuées manuellement. Heureusement, il existe des logiciels qui automatisent l'ensemble du processus. Par ailleurs, certains outils conservent une copie de sauvegarde de la machine avant l'optimisation (base de registre, fichiers, etc.) afin de corriger une action malencontreuse. Un point important car, dans la mesure où ces logiciels modifient la base de registre, ils peuvent rendre un ordinateur inutilisable. Il est donc conseillé de toujours sauvegarder ses données critiques avant de les utiliser.

 

TuneUp Utilities 2006 : le plus abordable et le plus complet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TuneUp Utilities est certainement l'outil le plus abordable et le plus complet de notre sélection. Disponible en anglais et en français, il permet à la fois de nettoyer et d'optimiser un PC. Son système "Rescue Center" permet à tout moment d'annuler une action malencontreuse. TuneUp nettoie et défragmente la base de registre. Il nettoie également le disque dur et permet de gérer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows. L'ensemble des actions sont réalisées soit via des outils spécialisées, soit totalement automatisées et programmables via l'assistant "1-click TuneUP System Optimiser".

 

·         Fonctions : diagnostic, réparation, optimisation.

·         Atouts : simplicité et fiabilité.

·         Prix : 34,99 euros.

·         Niveau : débutant.

 

 

Crap Cleaner 1.33 : gratuit mais moins évolué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crap Cleaner réalise deux actions. Il nettoie le disque dur (cookies, fichiers temporaires, poubelle, presse papier, fichiers de log, etc.) et recherche les erreurs de la base de registre (DLL et ActiveX inexistants, programmes obsolètes, etc.) afin de supprimer les entrées associées. Comme TuneUp, il permet de sauvegarder le registre avant d'effectuer la moindre action. Un outil moins évolué que TuneUp, mais souvent complémentaire car il détecte des erreurs que TuneUp laisse passer.

 

·         Fonctions : nettoyage de la base de registre et du disque dur.

·         Atouts : gratuité, complémentarité avec TuneUP.

·         Prix : gratuit.

·         Niveau : intermédiaire.

 

 

RegSeeker 1.51 : à ne pas mettre entre toutes les mains !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RegSeeker ne doit pas être mis entre toutes les mains. Particulièrement performant pour détecter les erreurs de la base de registre, il peut aussi détecter les services de Windows invalides. Expérimentale, cette fonctionnalité peut donner des résultats inattendus. A manier avec précaution, donc.

 

·         Fonctions : nettoyage de la base de registre.

·         Atouts : profondeur de la recherche.

·         Prix : gratuit.

·         Niveau : expert.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages