Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, INFRASTRUCTURE

Windows Vista : un système d'exploitation qui prend forme

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Kerhuel le 21/09/2005 - indexel.net
 

Nous avons testé la version bêta du nouveau système d'exploitation de Microsoft. A la clé : de puissantes fonctions de recherche, une interface plus ergonomique et un outil pour échanger toutes sortes de documents. Vivement la version définitive !

 

Annoncé il y a plus de deux ans sous le nom de code Longhorn, et connu maintenant sous le nom de Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft commence à prendre forme. Nous avons obtenu la version bêta 1 CTP (Community Technology Preview, build 5219) présentée la semaine dernière à la conférence PDC 2005 à Los Angeles. Cette version devrait être très proche de la version définitive. Elle ne contient pas le révolutionnaire système de fichiers WinFS tant attendu, mais cela nous le savions déjà. Il faudra attendre encore un ou deux ans après la sortie officielle de Vista pour le voir apparaître. Nous avons donc testé ce qui fonctionnait réellement, sans nous occuper des fonctions annoncées pour le futur.

 

Des effets spectaculaires, une navigation entre les programmes plus facile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'installation du produit est assez longue, mais elle ne demande aucune intervention de la part de l'utilisateur. Il suffit d'indiquer au départ sur quel disque le système doit être installé, puis revenir environ une demi-heure plus tard pour admirer l'écran d'accueil. Et là, déception : aucune des animations annoncées ne fonctionne ! Pour pouvoir en profiter, il faut que la carte graphique soit "Vista Ready", autrement dit qu'elle supporte le Windows Vista Display Driver Model. La liste de ces cartes est disponible sur les sites de ATI et NVIDIA. Nous avons donc changé de carte et obtenu enfin ces effets qui sont spectaculaires, mais qui surtout rendent la navigation entre les programmes nettement plus facile. Une pression sur les touches + lance le "Flip 3D" qui affiche les différentes fenêtres en trois dimensions sur le Bureau. La molette de la souris permet alors de les faire tourner telles les pages d'un livre.

 

Des flux RSS pour disposer de l'actualité en temps réel

 

De plus, un simple survol du curseur sur les icônes des programmes situées dans la barre des tâches ouvre immédiatement une petite fenêtre où l'application est affichée sous forme de vignette. Ces vignettes sont également visibles avec la combinaison de touches +. Désormais, le document voulu peut être ouvert instantanément sans risque d'erreur. L'oeil est ensuite attiré par la Side Bar, large zone placée à droite de l'écran. Il s'agit d'un programme (et non une barre d'outils) capable d'héberger de petites applications. Il est possible d'y placer une horloge, un diaporama, une vidéo, ou encore un lecteur de flux RSS qui permet par exemple de disposer de l'actualité en temps réel en provenance de diverses sources sur le web. A l'avenir, de nombreux autres gadgets crées par des sociétés indépendantes devraient être disponibles.

 

Une nouvelle manière de retrouver ses fichiers

 

Les autres nouveautés sont plus profondes et affectent réellement la manière de travailler. Ce qui frappe à la première utilisation est la redondance des commandes. Le Panneau de configuration par exemple peut également être lancé à partir de la fenêtre Poste de travail. Finies les navigations complexes, plus besoin d'apprendre par coeur des chemins d'accès : tout est immédiatement disponible. Il en est de même pour la recherche de fichiers. Leur nombre sur l'ordinateur étant de plus en plus important, une fonction de recherche puissante était devenue indispensable. Celle de Vista se nomme Quick Search et fait apparaître à l'intérieur d'un dossier dit virtuel, tous les fichiers correspondants aux critères fournis. Ces dossiers virtuels qui sont en fait des résultats de recherches peuvent être sauvegardés comme des dossiers ordinaires. Grâce à cela, il est par exemple possible de regrouper de manière simple toutes les vidéos présentes sur l'ordinateur en un seul dossier, sans se soucier de leur place exacte sur le disque. De plus, pour améliorer la pertinence des recherches des métadonnées telles que des mots clés, le nom de l'auteur, ou encore des commentaires peuvent être ajoutés à chaque fichier.

 

Echanger des documents sans se soucier de leur format

 

Windows Vista offre aussi un outil collaboratif très intéressant connu sous le nom de code de "Metro". Celui-ci crée des documents au format XML à partir de n'importe quelle application. Par la suite, ces documents peuvent être visualisés sans qu'il ne soit nécessaire de posséder l'application sous laquelle ils ont été créés. Ils peuvent en effet être lus directement à partir d'Internet Explorer 7 à condition d'avoir préalablement installé le runtime WinFX. Il faut noter que Metro fonctionne également avec Internet Explorer 6 sous Windows XP avec bien sûr le runtime WinFX installé. Les fonctions de ce nouvel OS sont alléchantes et réellement puissantes, si bien que l'on se sent un peu frustré de retourner travailler sur ce vieux Windows XP qui nous paraît maintenant bien désuet !

  

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages