Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, SECURITE

Bientôt un Windows sécurisé en location ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Jérôme Saiz Lesnouvelles.net le 20/05/2005 - indexel.net
 

Avec OneCare, Microsoft aborde la sécurité en mode locatif : l'éditeur fournira son antivirus, son anti-spyware, un pare-feu amélioré et des services de sauvegarde sous la forme d'un abonnement. Avec une telle offre de services, Microsoft rejoint les rangs des spécialistes de la sécurité.

 

Moyennant un abonnement mensuel, OneCare fournira un antivirus (celui de Microsoft, enfin !), l'anti-spyware maison, un pare-feu plus évolué que celui de Windows XP SP2 et une solution de backup des données sur CD ou DVD-Rom. Accessoirement, le service prendra également en charge la défragmentation des disques, la récupération de fichiers système endommagés et d'autres tâches d'entretien mineures dont les outils existent déjà dans Windows. Le service, encore au stade de bêta interne chez Microsoft, ne devrait pas être disponible avant l'année prochaine. Mais il inquiète déjà les éditeurs spécialisés qui proposent depuis longtemps une suite d'outils de sécurité aux fonctions similaires. Derrière les bravades de circonstances - "nous sommes sur ce marché depuis quinze ans", "nous sommes de vrais spécialistes de la sécurité, nous..." - se cache surtout une interrogation : comment Microsoft choisira-t-il de commercialiser sa nouvelle offre ?

 

Si le géant décide par exemple d'en intégrer une version d'évaluation avec chaque copie de Windows, le coup pourrait être rude pour les vendeurs de suites de sécurité. Après tout, eux aussi exigent le paiement d'un abonnement, mais il faut en plus acheter leur produit (et cher). Et bien souvent aller le chercher sur Internet ou à la boutique du coin par dessus le marché ! Si les mêmes services sont désormais intégrés à Windows et s'il suffit d'un abonnement en ligne pour oublier tous les soucis, l'attrait des suites de sécurité existantes en sera largement diminué? Mais il ne s'agit là bien sûr que de conjonctures, de celles que les services commerciaux et juridiques de Microsoft ont probablement déjà abondamment étudiées !

 

Un vecteur d'attaques

 

Et du point de vue de l'utilisateur, qu'est-ce que Windows OneCare pourrait changer ? Beaucoup de choses, à condition que l'offre tienne ses promesses et ne devienne pas elle-même un vecteur d'attaques (car nul doute que de nombreux pirates vont se faire un plaisir d'étudier de près ses mécanismes de mise à jour automatique et d'installation !). Les PC épave sous Windows sont l'une des causes principales de la recrudescence des virus, des vers, du spam et des attaques par déni de service. Beaucoup d'entre eux ne sont des épaves que parce que leurs utilisateurs se moquent totalement de la sécurité ou parce que cela leur paraît trop compliqué ou trop contraignant ! Pour les premiers, Windows OneCare ne va rien changer. Pour les seconds, en revanche, la promesse d'un service qui "s'occupe de tout" sera probablement alléchante, surtout s'il suffit d'activer une option dans le système pour en télécharger les composants et si le coût est raisonnable (sinon ils seraient déjà allés acheter une suite de sécurité !). Même chose pour les petites entreprises dont chaque poste de travail est une entité isolée et où aucun responsable informatique ne s'occupe du parc. Par expérience, les suites de sécurité actuelles sont lourdes, extrêmement gourmandes en ressources et pas toujours très stables. Bref, tout ce que l'on ne veut pas sur un poste de travail généralement moins puissant et plus productif qu'un PC familial !

 

Il reste toutefois que confier toute la sécurité de son PC à Microsoft a de quoi inquiéter les vieux utilisateurs de Windows, déjà échaudés à de multiples reprises. Mais attendons tout de même de connaître les détails du service plutôt que de nous livrer à un quelconque procès d'intention !

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages