Samedi 16 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Buffalo Grill : 220 restaurants à l'abri des pannes électriques

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Serge Jovanovic le 26/04/2001 - indexel.net
 

Serge Guillet, directeur informatique du groupe Buffalo Grill, commente la stratégie de protection électrique mise en place dans les 220 restaurants et le siège social de la chaîne. A la clé : la disponibilité et la fiabilité des systèmes d´encaissement.

 

Deux cornes blanches sur un grand toit rouge : en 1980, au sud de Paris, le premier restaurant Buffalo Grill ouvrait ses portes. Aujourd´hui, on en dénombre 220, répartis sur l´ensemble du territoire."La disponibilité du système informatique dans les restaurants et notamment des systèmes de caisse est évidemment une de nos priorités", explique
Serge Guillet.

Pour la protection électrique - le système doit continuer à fonctionner en cas de panne de courant - le directeur informatique du groupe a fait le choix de l´onduleur Backups Mi500 de la marque APC. "C´est un matériel fiable et économique qui correspond à nos besoins actuels dans les restaurants", résume Serge Guillet.Chaque restaurant est équipé d´un système de caisse de la société TBS Industrie, ainsi que d´un ordinateur personnel utilisé par le manager pour la gestion de l´établissement (feuilles de caisse, salaires, etc.) via un intranet national sécurisé. Chaque jour, les données concernant le chiffre d´affaires sont transférées via modem vers le siège social pour consolidation.

Un mini système de tolérance de panne

Le groupe est en train de tester dans plusieurs de ses restaurants un nouveau système de TPV (terminaux points de vente) constitué d´un serveur abritant une base de données, d´une caisse mère, de plusieurs caisses satellites sur écran tactile et de nouvelles fonctionnalités de gestion. Le tout sous Windows NT et en environnement graphique."Ce sont des systèmes très sensibles aux coupures électriques et qui doivent être protégés", estime Serge Guillet. Pour la protection électrique de ce nouveau système, l´entreprise envisage d´utiliser l´onduleur BackUPS Pro 1000, d´APC. "C´est un modèle plus puissant qui permettra de sécuriser nos serveurs. Avec un deuxième onduleur, chaque restaurant disposera d´un mini système de tolérance de panne. Si cette configuration pilote est adoptée", précise Serge Guillet.

Au niveau du siège social de Buffalo Grill, où travaillent près de 90 personnes, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes. L´équipement informatique est constitué de sept serveurs Windows, d´un AS/400 et d´une centaine de PC avec des applications bureautiques et un intranet sous Lotus notes Domino.Pour en assurer la protection électrique, la chaîne de restaurants utilise un Backups Pro 1400 et un smart UPS 3000 avec en complément le logiciel Power Chute, permettant aux utilisateurs de "fermer proprement les applications".

L´ensemble du siège social est sur courant ondulé, sauf le parc d´imprimantes. "Les imprimantes laser demandent beaucoup de puissance électrique au démarrage, ce qui n´est pas bon pour les circuits internes de l´onduleur et, surtout, risque de mettre à plat les batteries de secours très rapidement", conclut Serge Guillet en rappelant que l´ensemble du système est totalement transparent pour l´utilisateur.

Des onduleurs adaptés à chaque type d'ordinateur

BackUps Mi500 : l´entrée de gamme pour PC de type bureautique. Inclut une batterie de secours et un para-surtenseur. Prix public : à partir de 676 F HT (103 euros).

BackUps Pro 1000 : système de protection électrique pour stations de travail haut de gamme ou petit serveur doté d´une batterie "intelligente" pilotée par un logiciel permettant de fermer les applications sans dommage pour les données. Prix public : à partir de 2991 F HT (456 euros).

Smart Ups 3000 : protection électrique haute performance pour serveurs et réseau, incluant le logiciel PowerChute et une carte de gestion Web SNMP pour la remontée d´alertes. Prix public : à partir de 10 397 F HT (1585 euros).

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages