Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Des contrats en ligne et en sécurité

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Cécile Dubois le 23/04/2001 - indexel.net
 

Le développement commercial des applications logicielles commence à passer par Internet grâce à la vente en mode ASP (Application Service Provider), plus souple et moins coûteuse pour le client. Mais pour assurer un tel service, encore faut-il disposer d´un accès Internet à haut débit et d´un serveur puissant et sécurisé.

 

Pour développer ses ventes, Legisway, éditeur de logiciels de gestion de contrats, s´est tourné vers la location en ligne de son application en mode ASP. Le progiciel fonctionne avec des bibliothèques de modèles et de clauses spécifiques, et un système d´alerte sur l´échéance des contrats en cours. L´éditeur fait aussi de la vente traditionnelle. Le logiciel est alors installé sur le serveur du client, en Intranet. Dans le cadre de la location en ligne, l´application est installée sur le serveur de l´éditeur, lui-même relié à Internet.

Le client accède donc à l´application via le Web. Pour mettre en place ce nouveau mode de commercialisation, Legisway s´est rapidement décidé pour un hébergement de ses serveurs Internet en externe. "Il n´y avait pas de problèmes techniques pour installer les serveurs chez nous, mais nous avons opté pour l´externalisation pour assurer une meilleure qualité de service", explique Christophe Lecluse (photo), directeur technique de Legisway."Chez un fournisseur Internet, les serveurs sont directement connectés sur le coeur de réseau, ce qui améliore l´accès pour les clients internautes. L´un de nos soucis majeurs concernait également la sécurité. Nous avons demandé une étude spécifique pour la sécurisation des serveurs et les règles de sécurité des pare-feu, et souscrit à des tests d´intrusion effectués en permanence. Enfin, une équipe de professionnels veille 24 heures sur 24. Toutes ces exigences ne peuvent être satisfaites à des coûts raisonnables qu´à condition de partager les compétences spécifiquement dédiées à l´hébergement dans un centre prévu à cet effet".

Un coût élevé

Nécessitant une forte capacité de stockage, l´entreprise dispose de sa propre baie de serveurs. Elle n´a pas choisi de partager l´hébergement de ses applications au sein de serveurs mutualisés. "Nous disposons chez Cable and Wireless d´une baie de 6 serveurs ainsi que d´un pare-feu et d´un équilibreur de charges", précise Christophe Lecluse.
"Le déploiement du service s´est effectué sur quelques mois. Nous avons lancé un appel d´offres mi-septembre, pris notre décision début novembre, et commandé les serveurs et le pare-feu en décembre. L´intégration s´est déroulée sur janvier et le service a été lancé officiellement le 7 février 2001 »
, poursuit-il.Evidemment, tout cela a un prix. L´hébergement, l´infrastructure et l´accès reviennent entre 300 et 400 KF par an, l´intégration s´est élevée à 150 KF et les 6 serveurs coûtent environ 150 KF par an. Pour Philippe Godfrain, responsable de la communication externe, le jeu en vaut la chandelle : "Nous avons quelques premiers clients fermes et une quarantaine en phase d´évaluation, nous espérons un retour sur investissement d´ici la fin 2001. La licence annuelle d´accès en ligne à notre application s´élève à 3500 F".

Prochaines étapes dans la nouvelle économie : "mettre en place des partenariats de contenu sur notre site et élargir notre activité à l´international", souhaite Philippe Godefrain. A condition bien sûr de rentabiliser cet investissement de près d´un
demi-million de francs par an.

Information société

Legisway : éditeur de logiciels de gestion de contrats
Site web : http://www.legisway.com
CA : 12,5 MF prévus pour 2002
23 Collaborateurs

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages