Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MATERIELS, SECURITE

Deux logiciels de création d'images de disques à l'essai

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Coupel le 02/03/2005 - indexel.net
 

Seule solution pour protéger efficacement vos données : créer une image du disque dur de votre ordinateur et la restaurer en cas de problème. Deux logiciels, Norton Ghost 9 de Symantec et PC Cloner Expert 8 de Micro Application, effectuent ces opérations en toute sécurité.

 

Combien de temps faut-il pour régénérer une base de registres corrompue, réparer les dégâts causés par un virus, ou remettre en état une installation de Windows ? Cinq heures, un jour, deux jours ? En fait, quelques minutes suffisent si vous avez pris auparavant la précaution de créer des images de votre disque dur. Une image est simplement un gros fichier qui contient tous les dossiers et fichiers contenus dans une partition de votre disque dur. En cas de problème, il suffit, à partir de ce fichier image, de régénérer la partition afin de la retrouver exactement dans l'état dans laquelle elle se trouvait au moment de la création de cette image. C'est la seule technique qui soit à la fois pratique, rapide et réellement efficace. Nous avons sélectionné deux produits capables de réaliser ces opérations : Norton Ghost 9 de Symantec et PC Cloner Expert 8 de Micro Application.

Des fonctions relativement similaires

Ces deux logiciels offrent des fonctions relativement similaires. Ils créent directement à partir de Windows des images de partitions du type FAT 16, FAT 32, NTFS ainsi que les systèmes ext2, ext3 ou ReiserFS de Linux. L'opération peut être réalisée manuellement, ou bien programmée à intervalles réguliers. Les fichiers images obtenus sont généralement volumineux. Il est par conséquent possible de réduire leur taille en les compressant, ou bien en les découpant en plusieurs parties afin de les faire tenir sur plusieurs CD-R om par exemple. Une image peut être complète, ou seulement incrémentielle. Dans ce cas, il faut qu'une image complète ait été préalablement créée. La nouvelle image ne comportera alors que les différences par rapport à l'image initiale. A leur création, les images peuvent être enregistrées sur une autre partition du poste de travail, sur des CD, des DVD, des disques réseau, ou sur n'importe quelle unité de stockage externe USB, FireWire, Zip, etc.

Moins de 4 minutes pour restaurer 4 Go de données

Ensuite, la restauration s'effectue directement à partir de Windows. Il faudra toutefois passer par une disquette (ou un CD) de boot, lorsque l'on régénère la partition système, ou bien lorsque le système est tellement corrompu qu'il n'est plus en état de fonctionner. Une image doit être créée sur un système parfaitement sain. Le mieux est donc de reformater le disque, de réinstaller le système d'exploitation, d'effectuer les mises à jour et d'installer les logiciels indispensables à partir de disquettes ou de CD sûrs. Il faut pendant ces opérations éviter toute connexion à Internet qui pourrait entraîner des contaminations de virus, spywares, ou autres. Cela fait, il ne reste plus qu'à créer une première sauvegarde et si possible la graver sur CD ou DVD sans tarder. Ensuite, au moindre problème, ou même au moindre doute, il suffit de restaurer l'image pour que tout rentre dans l'ordre. Le temps requis dépend bien sûr des performances de l'ordinateur et de la quantité de données contenues dans la partition. Avec un Pentium 4 à 2,6 GHz, il faut compter entre 3 et quatre minutes pour restaurer 4 Go de données.

Lire la suite de l'article

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages