Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Données volées mais récupérées à distance

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Burçin Gerçek le 20/09/2001 - indexel.net
 

Après avoir perdu des données à cause d´une sauvegarde mal configurée, Pluriel Conseil a choisi de confier cette tâche aux spécialistes. Le cabinet d´expertise comptable envoie ses données via le web à BackUp Avenue qui les stocke sur les serveurs sécurisés.

 

Quand son ordinateur portable a été volé l´année dernière, Pierre Vée pensait pouvoir facilement récupérer ses données. Les huit postes de travail de Pluriel Conseil, cabinet d´expertise comptable dont il est associé, étaient reliés à un système de sauvegarde sur bande... en théorie. "Mais la restauration n´a pas marché. Nous nous sommes rendus compte qu´on ne maîtrisait pas du tout le système et que nous l´avions mal configuré dès le départ. Nous n´avons pas d´équipe informatique en interne", raconte Pierre Vée. Pour ce cabinet de six salariés, une telle perte pourrait pourtant être fatale. Toutes les données comptables de ses clients sont stockées sur les disques durs des ordinateurs en réseau poste à poste, sans le soutien d´un serveur.

"Nous avions besoin d´un outil prêt à l´emploi, qui ne nécessite pas de compétences techniques", explique Pierre Vée. Le cabinet adopte en janvier 2000 une solution à mi-chemin entre l´externalisation et le mode ASP : le logiciel SafeBackUp. Edité par BackUp Avenue, le système est basé sur la sauvegarde à distance via le web. L´utilisateur télécharge le logiciel sur le site de l´éditeur et crée un compte avec un mot de passe. Ensuite, il peut définir des critères pour automatiser les sauvegardes : il sélectionne la fréquence et l´heure de l´opération, les formats de fichiers et répertoires du disque dur à enregistrer. Il peut définir des droits selon le profil des utilisateurs : les secrétaires pourront, par exemple, sauvegarder les e-mails, mais jamais les MP3 etc... Une fois programmé, le système se connecte automatiquement sur le site de BackUp Avenue et lance la sauvegarde aux horaires souhaités. Les données sont d´abord compressées, ensuite cryptées à 56 bits et envoyées par Internet sur les serveurs de BackUp Avenue. Elles sont ensuite transférées en double copie sur bande.

Protection contre les petits accidents

Cette sauvegarde automatique nécessite une connexion permanente à Internet. Et de préférence à haut débit, pour faciliter l´envoi des données. "Nous avions déjà une connexion ADSL avant d´adopter le système", précise Pierre Vée. Après l´installation du logiciel, les utilisateurs itinérants ont découvert une autre fonctionnalité qui dépasse le cadre de la sauvegarde : la consultation des données à distance. Un comptable en déplacement chez un client peut ainsi accéder à ses fichiers par l´intermédiaire du site de BackUp Avenue. Après avoir entré son login et son mot de passe, il retrouve l´arborescence des fichiers de son disque dur sur son écran. Il clique sur "restaurer" pour récupérer le fichier souhaité. Mais attention : il ne peut accéder qu´à la dernière version qui a été sauvegardée, donc, souvent, celle de la veille."La sauvegarde protège bien sûr contre les pertes de données liées au vol, à l´incendie ou à l´inondation, mais elle est surtout efficace contre les "petits accidents", parce qu´ils sont plus fréquents", souligne Pierre Vée. Une erreur de manipulation, un clic irréfléchi sur le "oui" dans une fenêtre de Windows et parfois des virus peuvent détruire des fichiers ou écraser une ancienne version. BackUp Avenue permet aux utilisateurs de retrouver les cinq dernières versions d´un fichier. Pour les documents importants, comme la comptabilité de fin d´année, le logiciel propose une fonction d´archivage. Un fichier classé dans le répertoire "archives" ne peut en aucun cas être écrasé par une nouvelle version. La sauvegarde à distance coûte 60 euros (393,57 francs) par mois à l´entreprise, pour un forfait d´un Giga octet de données transférées. "Les entreprises perdent souvent les données car la sauvegarde leur paraît très compliquée", déclare Pierre Vée. "Une solution automatisée permet de ne pas se soucier des problèmes techniques".

Pluriel Conseil

Le cabinet d´expertise comptable a choisi la solution de sauvegarde à distance via le web de BackUp Avenue en janvier 2000.
Chiffre d´affaires : 3 MF. Effectifs : six personnes
Coût de la solution : 60 euros par mois pour 1 Giga octet transférés et 4 Giga d´espace disque loué. 15 euros pour chaque Giga supplémentaire.
Connexion minimum: ADSL

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages