Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

L'ESSEC fait face aux barbares informatiques (1)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 13/09/2001 - indexel.net
 

Piratage, virus, spamming et vols : l´ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) a dû faire face en 2000 à de nombreux actes de déprédation informatique. Une solution globale de sécurité a été mise en place avec Axians : courriers électroniques, connexions internet, serveurs et routeurs s´abritent maintenant derrière une barrière de sécurité.

 

 

"On était passé du piratage artisanal à la malveillance." Didier Lefebvre(photo) responsable réseaux et systèmes au groupe ESSEC, s´est trouvé en 2000 face à la détérioration rapide de son système informatique. Devant lutter quotidiennement contre les virus, il a dû aussi faire face à des attaques en règle de pirates, visant à paralyser tout le trafic et les serveurs.

"Et les étudiants napsterisaient à tour de bras !" se souvient -il. "Des dizaines d´ordinateurs étaient monopolisées pour des téléchargements de fichiers MP3, et ralentissaient tous les accès. Bien sûr, les connexions aux site de charme se multipliaient. Et nous avons aussi souffert de problèmes de messagerie, avec des gens qui pratiquaient joyeusement le spamming (envois massifs de mails, ndlr), et des pièces jointes virusées. Un soir, un étudiant à généré pas moins de 12000 messages !"

Listes noires, vols et vandalisme

Cette situation a valu à l´ESSEC de figurer sur les "listes noires" de nombreux serveurs de messagerie, qui refusaient systématiquement tout courrier originaire de l´école. La situation a atteint un point critique avec la multiplication des vols de matériel. "Certains se sont mis à démonter les machines pour en extraire la mémoire", déplore-t-il.Difficile en effet de contrôler les 6000 étudiants de l´école, qui bénéficient tous d´une identité électronique leur permettant d´accéder au réseau et à la messagerie. 300 postes sont consultables en libre-service dans le centre de traitement de l´information de Cergy Pontoise. "L´enseignement s´appuie fortement sur les ressources informatiques", remarque Didier Lefebvre, "j´ai expliqué qu´une indisponibilité du système d´information aurait des conséquences importantes pour le déroulement des cours".

Après un appel d´offre, la société Axians est sélectionnée. "Nous savions ce que nous voulions, notre demande était donc structurée. Cela nous a permis de bien travailler ensemble lors de l´intégration", souligne Didier Lefebvre.
Les solutions retenues couvrent toutes les composantes du réseau du Groupe Essec.
Un antivirus, avec des mises à jour quotidiennes, est mis en place sur les serveurs proxy, HTTP (web) et FTP (téléchargement). Un firewall bloque les accès extérieurs non autorisés. Les relais de messagerie SMTP contrôlent les échanges de mails, bloquent le spamming, suppriment les virus ou les fichiers trop lourds.

Lire la suite de l´article

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages