Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

L'ESSEC fait face aux barbares informatiques (2)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 13/09/2001 - indexel.net
 

Piratage, virus, spamming et vols : l´ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) a dû faire face en 2000 à de nombreux actes de déprédation informatique. Une solution globale de sécurité a été mise en place : courriers électroniques, connexions internet, serveurs et routeurs s´abritent maintenant derrière une barrière de sécurité.

 

 

Un filtrage des adresses HTTP (jeux en ligne, sexe...) limite la navigation, grâce au logiciel spécialisé Websense. "Ce n´est évidemment pas fiable à 100%, mais bien quand même, et on peut ajouter nos propres choix de sites interdits", apprécie Didier Lefebvre.
Enfin, un réseau privé virtuel (VPN) et un serveur RAS associés à un serveur d´identification permettent de communiquer en toute confidentialité avec les partenaires informatiques.

Axians nous a conseillé sur les produits. Ils ont bien vu leur interconnexion avec notre environnement et leur compatibilité en réseau. Ils ont aussi fait les tests de montée en charge. Tous les postes tournent avec Windows NT4 comme système d´exploitation, c´est beaucoup plus simple d´administrer les droits d´accès, de partage, d´écriture et de lecture sur les fichiers. Les chemins d´accès sont prédéfinis, l´utilisateur sauve toujours dans le même répertoire. Et c´est surtout plus pratique pour l´administration du réseau", indique le responsable.

Restaurer la fiabilité du système d'information

Les ordinateurs en libre-service se retrouvent verrouillés par des vis spéciales, pour empêcher l´ouverture des boîtiers. Les câbles du clavier, de la souris, du réseau sont bloqués directement dans le poste de travail à travers une languette spéciale installée dans un slot d´extension vide.

Une formation sécurité est assurée à toutes les équipes internes de support. Mais Didier Lefebvre reconnaît que "nous n´avons pas eu le temps de préparer une bonne information aux utilisateurs. Ce sont les enseignants qui expliquent aux étudiants de première année le fonctionnement des outils informatiques. La notion de sécurité n´est pas prioritaire pour certains professeurs-chercheurs. Je viens du monde de l´industrie (Thomson), j´ai donc une plus forte sensibilité aux problèmes de sécurité.
J´ai mis en avant les services et les fonctionnalités qui pourront fonctionner une fois que tous les problèmes seront résolus, et ce discours a été bien perçu."
Tout ce travail a abouti a des résultats appréciables. "Déjà, nous ne figurons plus sur les listes noires", précise Didier Lefebvre. "Cela contribue à améliorer l´image de marque de l´école, en plus de permettre un bon accès à la messagerie sans virus". La vulnérabilité des serveurs se trouve fortement diminuée, et "nous avons récupéré une bande passante considérable, ce qui permet des connexions de meilleure qualité aussi bien aux élèves qu´aux professeurs."

"Surtout, on offre une informatique solide, permettant de mettre en place des structures fiables pour les développements", insiste Didier Lefebvre. "Cela permet de poser des bases saines pour le développement du groupe dans les nouvelles technologies."

Lire la première partie de l´article.

 

 6000 étudiants à l'Essec

ESSEC: Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, située à Cergy-Pontoise (95).
6000 étudiants. 300 postes en libre-service.
Budget consacré à la sécurité en 2000 : 1,5 MF dont 1 MF est passé en licences de logiciels.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages