Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

L'informatique à la carte pour les 44 000 collégiens du Var

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Serge Jovanovic le 22/03/2001 - indexel.net
 

Le Conseil Général du Var équipe les collèges du département en solutions informatiques adaptées aux projets pédagogiques des élèves. Un programme qui passe par la concertation et une solution technique "modélisée et modulable", sécurisée par APC.

 

Comment intéresser 44 000 collégiens à l´informatique et les amener à intégrer l´ordinateur dans leur cursus scolaire ?
Devant l´échec retentissant du plan "Informatique pour tous", qui préconisait dans les années 90 d´équiper tous les élèves de France mais qui ne s´est jamais concrétisé, le Conseil Général du Var a préféré adopter une démarche participative.

"Avant de lancer le projet Informatique Collèges 2000, nous avons d´abord recensé les besoins et les attentes des établissements scolaires du département, pour les impliquer le plus en amont possible", explique Chantal Soriano, (photo) de la Direction des bâtiments et collèges. Résultat : 273 projets pédagogiques incluant les NTIC ont été remontés par les élèves et enseignants des 63 collèges publics ou privés du département. C´est en concertation avec eux qu´a été conçue une architecture "modélisée et modulable".

Traduction : l´informatisation des collèges se décline en plusieurs modules prédéfinis, tels que laboratoire de langues, pôle multimédia, centre de documentation ou salle de classe polyvalente. Chacun de ces modèles est doté d´un équipement standard : ordinateurs fixes ou portables, scanners, imprimantes, appareils photo numériques, serveur, logiciels. Selon ses besoins et en fonction de ses projets pédagogiques, chaque collège se voit attribuer tout ou partie des modules proposés.

Un projet adopté à l'unanimité par les élus

"L´idée était d´obtenir une meilleure intervention de la collectivité locale au niveau de l´informatisation des collèges", explique Chantal Soriano. "Le plan "Informatique pour tous" se résumait à du saupoudrage et était basé uniquement sur le volontariat. Au final, les 4 à 5 millions de francs de budget annuels étaient très mal utilisés, par manque d´assistance, de maintenance et de personnel dédié".Aussi, lorsque la Direction des bâtiments et collèges, qui pilote le projet, le présente en décembre 1998 aux 43 élus du Conseil Général, ils l´adoptent à l´unanimité. Une fois le budget voté - 70 MF sur trois ans, dont 10 MF pour l´assistance et la formation - l´appel d´offres est lancé auprès de la société de services Accion Informatique, assurant l´assistance à la maîtrise d´ouvrage et le choix des technologies à mettre en oeuvre.

L´architecture type retenue pour chacun des 63 collèges est une plate-forme en réseau constituée d´un serveur Windows NT et de postes de travail Compaq sécurisés par la solution de protection des données Smart-UPS 1000 d´ APC. L´idée est de faire fonctionner les équipements avec le minimum d´assistance technique.

Protéger efficacement les équipements et les données

"Si j´ai préconisé le Smart-UPS d´APC, c´est parce qu´il permet de protéger efficacement les équipements lors de pannes de courant. L´onduleur enregistre les données puis éteint le système d´exploitation du réseau en toute sécurité avant que la batterie ne soit intégralement déchargée, qu´il y ait un responsable technique à proximité ou non. La reprise est ensuite quasiment automatique. C´était indispensable dans le cadre de ce projet où l´on souhaitait réduire au minimum les interventions du help-desk", précise Jean-Luc Lebouil, le directeur d´Accion Informatique.A ce jour, 15 collèges publics et 14 privés ont été équipés, ce qui représente un parc de 900 ordinateurs fixes, 225 portables, 50 scanners, 19 appareils photo numériques et 300 imprimantes.

"Les chefs d´établissements sont très enthousiastes et les projets se multiplient dans les classes", se félicite la directrice adjointe qui n´a eu pour l´instant à déplorer que "quelques problèmes techniques, sur les cartes vidéo". L´installation se poursuit. A la fin de l´année 2002, ce seront plus de 4000 ordinateurs qui seront mis à la disposition des collégiens varois.

Le projet Informatique Collèges 2000

63 collèges publics ou privés varois à équiper.
44 000 élèves. 273 projets pédagogiques.
Budget : 70 MF sur 3 ans (2000-2003). Plate-formes techniques sous Windows NT et 98 sécurisées par le système de protection électrique Smart-UPS 1000APC.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages