Jeudi 19 octobre 2017
NASDAQ : 6624.22 0.56   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Les géomètres ne craignent pas les virus

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Serge Jovanovic le 08/11/2001 - indexel.net
 

Le cabinet de géomètres-experts Serrain n´a pas de responsable informatique. Volontairement, il a choisi d´externaliser la maintenance de ses équipements et utilise un service anti-virus via internet pour sa sécurité. Jean-François Serrain commente ses choix de chef d´entreprise.

 

L´informatique est omniprésente dans le métier de géomètre-expert. Des tachéomètres électroniques à la réalisation de plans sous AutoCad, en passant par la gestion des dossiers d´urbanisme, difficile de s´en passer. Pour autant, Jean-François Serrain, qui dirige depuis 1991 le cabinet parisien qui porte son nom, ne souhaite pas changer de métier. "Je suis géomètre et gérant, pas informaticien. Je veux me consacrer à mon coeur de métier", explique-t-il. Résultat : la maintenance de l´ensemble des matériels et logiciels du cabinet, soit un réseau de vingt PC et huit périphériques, a été confiée à la société Osiatis.

"Nous avons eu pendant deux ans un responsable informatique. Mais, quelles que soient les compétences d´un professionnel, l´externalisation, pour des coûts comparables, offre un bien meilleur service, 365 jours par an et 24 heures sur 24". Des coûts d´externalisation qui s´élèvent pour le cabinet à 38 112 euros (250 000 F) et incluent la maintenance hardware, la télé-maintenance logicielle et la solution d´anti-virus VirusScanAsap de monDSI.

La technologie McAfee Total Virus Defense

Disponible en ligne sur le Web pour les entreprises, VirusScanAsap est basé sur la technologie de McAfee Total Virus Defense qui protège, selon l´éditeur, plus de 70 millions de postes de travail dans le monde. Son fonctionnement est on ne peut plus simple pour les utilisateurs : le service est téléchargeable une fois pour toutes depuis le site monDSI.com. La protection est ensuite assurée en permanence, les mises à jour d´anti-virus étant automatiquement réalisées via le serveur de l´entreprise, lors du démarrage des postes clients ou à intervalles réguliers. Des rapports sur le nombre et le type de virus détectés et interceptés viennent compléter la panoplie."La sécurité c´est important pour nous. Tous nos PC sont connectés à Internet via l´accès haut débit TurboDSL d´Oléane que nous utilisons quotidiennement pour l´échange de fichiers volumineux, jusqu´à 5 Mo. Les plans d´architecte prennent de la place ! ", commente le géomètre-expert. "Il y a quelques semaines, un virus particulièrement virulent est entré dans notre réseau. Mais ça a été indolore. Ce qui n´a pas été le cas de certains de mes confrères qui ont dû passer le week-end à reformater leurs disques durs", précise-t-il.

Le chef d´entreprise, qui assure également la présidence de la Chambre des géomètres-experts de Paris, envisage désormais d´externaliser l´archivage et les sauvegardes de son cabinet. L´obligation faite à la profession de garder les dossiers pendant trente ans n´est pas toujours simple à gérer quand les mètres carrés sont rares et chers.

L'entreprise Serrain

Cabinet de géomètres-experts créé en 1991. CA : 12 MF. Effectif : 20 personnes.
Parc informatique : 1 serveur Compaq Windows NT, 20 PC, 8 périphériques (traceurs, imprimantes, scanner A0).
Maintenance des matériels et logiciels externalisée à Osiatis.
Budget annuel global : 38 112 euros (250 000 F) incluant la sécurité avec VirusScanAsap de mon DSI.com.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages