Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

Les trucs pour protéger vos données mobiles

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 21/05/2001 - indexel.net
 

Les cadres se déplacent de plus en plus avec des ordinateurs portables ou des assistants numériques personnels qui contiennent de nombreuses données sensibles. Est-ce bien raisonnable ? Quelques précautions s´imposent avant de partir en voyage d´affaires.

 

Congrès, séminaires, prise de contact avec des clients à l´étranger : les occasions de voyager de manquent pas aux dirigeants d´entreprise. Et il est bien naturel d´emporter avec soi son ordinateur portable, qui contient les données importantes. Mais le nombre de vols et de matériels égarés est en croissance permanente, et des précautions s´imposent pour protéger vos données.

Un commercial qui oublie son ordinateur dans un taxi, un directeur qui se fait détrousser de sa machine en arrivant à l´aéroport sont devenus des cas malheureusement classiques. "Nous recommandons à nos clients de transporter leur machine dans un sac banalisé lors de leurs déplacement. Cela permet d´éviter d´être repéré et limite le vol à l´arraché, très fréquent en ce moment", signale Jean-Claude Gil, directeur commercial de Volprotect, société spécialisée dans la protection des équipements mobiles. Une première précaution consiste à tatouer son ordinateur portable, avec un identifiant qui sera répertorié dans une bases de données et limitera la revente du matériel auprès des revendeurs.

Travailler à distance et à l'abri

Dominique Zecic, directrice commerciale de l´agence Aramint, spécialisée dans les voyages d´affaires, fait remarquer que "les chambres des hôtels 4 et 5 étoiles sont maintenant toutes équipées de branchement modems et d´accès internet. Les choses ont très rapidement évolué ces deux dernières années." Il est ainsi devenu possible de travailler à distance, même depuis l´étranger, de se connecter au serveur de l´entreprise pour suivre l´information, consulter ses mails, et transmettre des documents. Mais très souvent, la sécurité de la connexion laisse à désirer, et nécessite quelques précautions."Une bonne solution pour éviter les mauvaises surprises consiste à se connecter directement au serveur de l´entreprise via un serveur d´accès distant", préconise Karen Mettoudi, gérante de la société Eversoft. "L´administrateur réseau peut identifier les ordinateurs qui se connectent, gérer leurs transferts de fichiers, pour un coût très faible, accessible à toutes les entreprises", assure-t-elle. On peut aussi aller jusqu´à la mise en place d´un VPN (Virtual Private Network) pour sécuriser les échanges de données, mais la solution est nettement plus onéreuse.

Lors des congrès, "faites attention aux échanges de disquettes, qui peuvent contenir des virus ou des programmes indésirables", souligne Karen Mettoudi. "Le fait d´être un cadre dirigeant n´est pas une raison pour oublier de faire des mises à jour de son antivirus".

Crypter n'est pas si cher

Le cryptage des données est rarement déployé sur des ordinateurs mobiles, alors qu´il permet d´éviter les consultations indiscrètes de votre disque dur. Pourtant, lorsque ce sont par exemple des données stratégiques pour l´entreprise (finances, stratégie commerciale), cela se révèle une solution fiable." Des outils comme Security Box ou Spy Killer coûtent moins de 1.000 francs et permettent une sécurité de bon niveau", signale Jean-Claude Gil.D´autre part, la reconnaissance d´empreintes digitales commence à se répandre en France (voir notre article "Soyez paranoïaques...") et permet de limiter l´accès à des ordinateurs à ses seuls utilisateurs référencés.

Autre solution : séparer physiquement les données sensibles de l´ordinateur. Il est ainsi possible de placer les fichiers "délicats" sur un CD-Rom, un disque amovible zip ou Jaz que l´on transportera à part de la machine. Mais cela nécessite des périphériques adaptés.Pour éviter les catastrophes, prévoyez une sauvegarde des données au sein de l´entreprise avant le déplacement.

Enfin, n´oubliez pas de faire assurer par l´entreprise les données ayant une forte valeur, seul le matériel pouvant être couvert par le voyagiste. Bon voyage d´affaires !

Préparer sa protection

* Protection et marquage de matériel : http://www.volprotect.com/index.htm
* Une formation d´une journée à la protection des données sensibles (jusqu´au 25 septembre 2001)

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages