Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE, SUR LE TERRAIN

Mettez votre AS/400 sous surveillance

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Serge Jovanovic le 20/11/2000 - indexel.net
 

Les tâches critiques de la Banque Ile-de-France se déroulent la nuit. Pour une sécurité maximale, le logiciel Robot/Alert surveille la production informatique sur AS/400. Les explications de l´informaticien, Michel Xiong (photo).

 

"Un système de télé-surveillance parfait n´existe pas, mais la solution que nous avons installée autour de notre AS/400 nous permet d´éviter les arrêts de production et c´est l´essentiel". Michel Xiong a la même préoccupation que la plupart de ses confrères informaticiens travaillant dans des établissements bancaires, à savoir la continuité du service.

La comptabilisation des chèques, crédits et autres intérêts, autant de tâches critiques pour une banque, s´effectue la nuit sous forme de travaux lancés en batch (traitement automatisé). Evidemment si le système «plante», il faut pouvoir prévenir les personnels d´astreinte. C´est là qu´intervient le logiciel Robot/Alert, l´un des treize outils de gestion d´exploitation sur AS/400 distribué par la société eveLogic. Intégré au système de télé-surveillance de la banque, Robot/Alert envoie à l´un des cinq techniciens d´astreinte cette nuit-là un message sur son pager ou son téléphone mobile avec les procédures de reprise à exécuter. Les travaux s´enchaînent alors jusqu´au matin et la production de la nuit est assurée.

Simple à paramétrer mais interface peu conviviale

"L´avantage de Robot/Alert, c´est qu´il est très simple à paramétrer", se félicite Michel Xiong. "Le protocole de communication est identique pour tous les appareils destinés à recevoir les messages d´alerte, qu´il s´agisse de GSM ou de pagers. Avec la fonction broadcast (envoi de messages à un groupe de personnes, ndlr), ceci nous facilite bien la vie". En revanche, "les écrans sont en mode caractère, ce qui est typique de l´univers peu convivial de l´AS/400, et certaines touches de fonction ne sont pas assez claires. De plus, l´interface n´a longtemps été disponible qu´en anglais, ce qui n´est pas idéal, tout le monde chez nous n´étant pas forcément à l´aise avec la langue de Shakespeare", tempère-t-il.En attendant d´installer la version française de Robot/Alert, Michel Xiong teste actuellement un autre produit de la gamme eveLogic, Robot/scheduler. Ce logiciel de planification des travaux batch pourrait permettre à la Banque Ile-de-France de peaufiner son système de télé-surveillance en adaptant précisément les envois de messages en fonction de la nature du problème, des destinataires et de l´heure de la nuit.

Banque Ile-de-France :

La Banque Ile-de-France est une banque commerciale, filiale du Crédit Lyonnais, spécialisée dans le domaine judiciaire.
Effectif : 200 personnes.
5 sites à Paris et Lyon.
Service informatique : 12 personnes.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages