Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

Quatre coupe-feu pour poste de travail

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 02/06/2004 - indexel.net
 

De plus en plus complémentaires des antivirus, les coupe-feu personnels se démocratisent en PME. Gratuits ou peu onéreux, ils offrent un niveau supplémentaire de protection face aux nouvelles menaces Internet.

 

Avec l´apparition des menaces combinées - certains virus utilisent plusieurs modes de propagation et infectent la machine avec différents outils (porte dérobée, serveur SMTP, etc.) - les antivirus traditionnels ne sont plus suffisants. D´autant que des virus tels que MS Blaster et Sasser se propagent via des failles du système d´exploitation, sans requérir aucune action de l´utilisateur. Capables de bloquer des flux sortants de courriers électroniques illicites, de masquer des failles systèmes le temps qu´elles soient corrigées et de bloquer l´exécution de certains programmes (logiciels peer-to-peer tels que Kazaa ou iMesh), les coupe-feu pour poste de travail s´avèrent donc de plus en plus complémentaires des antivirus traditionnels.

Gratuits ou peu onéreux, ces logiciels s´installent le plus souvent en un clic. S´ils ne nécessitent pas de paramétrage particulier pour offrir un premier niveau de protection, l´administrateur système de l´entreprise peut néanmoins les re-paramétrer facilement pour autoriser certains flux liés à des applications spécifiques de l´entreprise. Ces coupe-feu fonctionnent en effet tous de la même façon : ils ferment l´ensemble des ports IP inutiles et n´ouvrent que les nécessaires : 80 pour un serveur web, 21 pour le FTP, etc. Voici une sélection d´outils efficaces et simples à déployer.

Look'n'Stop de Soft4Ever

Développé par des spécialistes français, ce firewall s´installe en quelques clics sur n´importe quel poste Windows. Le filtrage logiciel garantit que seuls les logiciels autorisés ont le droit de transmettre des données vers Internet. Les logiciels espions sont ainsi stoppés. Le filtrage Internet rend de son côté l´ordinateur invisible du réseau et le protège des attaques des pirates.
Éditeur : Soft4Ever.
Configuration : Windows 95 et suivants - 64 Mo de mémoire vive.
Prix : version Look ´n´ Stop Lite 1.04 gratuite et Look ´n´ Stop 2.05 à 39 euros HT.

ZoneAlarm de Soft4Ever

ZoneAlarm Free est une version allégée et gratuite de ZoneAlarm Pro. Extrêmement simple, ce firewall fonctionne sans aucun paramétrage particulier car il inclut un fichier de règles de base. C´est d´ailleurs aussi le cas pour Look´n´Stop Lite 1.04. ZoneAlarm Pro se distingue par des fonctionnalités supplémentaires telles qu´un module anti-popup et publicité, la protection des e-mails, et un niveau de paramétrage plus fin. Comme Look´n´Stop, ZoneAlarm filtre à la fois les flux réseaux et l´exécution de programmes sur la machine.
Éditeur : ZoneLabs.
Configuration : Windows 98SE et suivants - de 48 à 128 Mo de mémoire selon le système d´exploitation.
Prix : ZoneAlarm Free gratuit et ZoneAlarm Pro à 49,95 euros HT.

Outpost Firewall de Agnitum

Considéré par les spécialistes comme l´un des meilleurs outils de sa catégorie, Outpost est disponible en deux versions : Free et Pro. Plus complète, la version Pro dispose d´un système de protection dès le démarrage de l´ordinateur (pratique pour bloquer des virus tels que Sasser ou MS Blaster), d´un filtrage "statefull", d´un système qui bloque les bannières publicitaires, d´une mise à jour automatique et d´un système de contrôle parental qui permet d´interdire l´accès à des sites peu recommandables. OutPost dispose également d´un système de plug-ins qui permet de l´enrichir lorsque de nouvelles menaces sont découvertes. A noter sur le site de l´éditeur, un excellent tableau comparatif de différents coupe-feu personnels.
Éditeur : Agnitum.
Configuration : Windows 98 et suivants.
Prix : version Free gratuite et Pro à 39,95 euros HT.

Personal Firewall de Sygate

Comme tous ses concurrents, ce coupe-feu est disponible en version gratuite et professionnelle payante. La version professionnelle se distingue par un support des réseaux privés virtuels (ou VPN), d´un dispositif anti-spoofing (usurpation d´adresse IP et Mac), et par l´intégration d´une sonde de détection d´intrusion (IDS).
Éditeur : Sygate.
Configuration : Windows 95 et suivants - 32 Mo de mémoire vive.
Prix : version gratuite et 39,95 dollars pour la version Pro.


 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages