Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

Sauvegardes locales et distantes : osez les "box" prêtes à l'emploi

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 06/05/2009 - indexel.net
 
Coffre.fort.illustrant.les.sauvegardes.locales.et.online

La sauvegarde n'est pas épargnée par la mode des boîtiers prêts à l'emploi. Les fournisseurs couplent ces "appliances" avec des services de sauvegarde en ligne ou des fonctions de réplication.

 

Lorsqu'il s'agit de mettre à l'abri les données de l'entreprise, l'approche traditionnelle impose le déploiement d'un serveur dédié, d'un outil de sauvegarde, ainsi que d'une baie de stockage sur disques ou d'une librairie de cartouches à bandes. Il faut également installer des agents sur la plupart des serveurs à sauvegarder. Enfin, il s'agit de transférer les données sur un site distant, par exemple en transportant les cartouches - une solution qui ne fonctionne plus avec les solutions de sauvegarde sur disques, qui tendent à se généraliser. L'alternative consiste alors à répliquer les données, mais le coût et la complexité de mise en œuvre sont souvent rédhibitoires pour une PME. Quant aux services de sauvegarde en ligne, ils souffrent de contraintes de débits.

Des "box" couplées à des services de sauvegarde en ligne

Les formules packagées dédiées aux sauvegardes, souvent baptisées "box" ou "appliance", prétendent répondre globalement et simplement à l'ensemble de ces problématiques, pour un coût modéré. Les offres de Risc Group, Beemo Technologie et SonicWall couplent un boîtier et un service en ligne. La box, équipée d'un outil intégré, est connectée sur le réseau local et réalise les sauvegardes, puis elle les transmet en différé, via internet, vers l'infrastructure du prestataire. Celle-ci permet de restaurer les données en cas de sinistre. Synerway et SonicWall proposent en outre la possibilité d'installer deux box sur des sites distants, les sauvegardes étant alors transmises automatiquement, de l'une vers l'autre.

Les capacités permettent de cibler aussi bien les TPE que les grosses PME. La Risc Box, par exemple, culmine à 500 Go et intègre Backupia Evolution, un outil reposant sur une technologie IBM/Tivoli. La gamme Synerbox comprend quant à elle trois modèles offrant 100 Go à 12 To. Chez SonicWall, on va de 400 Go à 8 To pour un coût de 1 850 euros à 10 000 euros. "Nous ciblons les PME jusqu'à 500 PC ayant peu de compétences informatiques. Ce sont en effet les utilisateurs eux-mêmes qui gèrent les sauvegardes et les restaurations", affirme Franck Trognée (photo), directeur de SonicWall France. Il reste que la mise en œuvre initiale, et notamment l'installation d'agents Oracle, Notes ou Exchange, nécessite l'intervention d'un intégrateur.

L'arrivée d'Hitachi sur le créneau

Un grand constructeur cherche également à investir ce créneau mais avec une approche plus traditionnelle et située plus haut en gamme. Il s'agit d'Hitachi, qui vient de lancer Backup in a Box, une offre groupée (bundle) basée sur sa baie d'entrée de gamme, la Simple Modular Storage 100 (SMS100), complétée par l'outil Hitachi Data Protection Suite, version OEM de l'offre CommVault.

Backup in a Box est décliné dans des versions 6 à 12 To, avec un prix qui démarre à 16 000 euros. "Nous ciblons les grosses PME comptant dix à vingt serveurs et ayant les compétences nécessaires au déploiement de l'outil et des agents", précise Jérôme Van Vlamertynghe, responsable de l'offre stockage chez Zycko, partenaire de HDS.

Quelques "box" dédiées à la sauvegarde :

Produit Constructeur   Description  Copie à distance
 BeeBox   Beemo Technologie Sauvegarde locale sur un appliance. Service en ligne associé (Data Safe Restore)
Backup in a Box HDS Bundle comprenant une baie de stockage et un outil de sauvegarde classique. Réplication automatique vers un SMS100 distant.
Risc Box. Risc Group Sauvegarde locale sur un appliance offrant d'autres fonctions (sécurité, accès Internet...) Service en ligne associé.
SonicWall CDP SonicWall Sauvegarde locale sur un appliance. Service en ligne associé ou transmission au fil de l'eau sur un SonicWall CDP distant.

Synerbox

Synerway Sauvegarde locale sur un appliance. Décliné en version disques plus cartouches à bande. Réplication automatique vers une Synerbox distante.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages