Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SECURITE

Sécurité : quatre coupe-feux pour poste de travail

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 07/03/2007 - indexel.net
 
Lci_securite_coupefeu

Gratuits ou presque, ces quatre firewalls protègent chaque poste de l'entreprise individuellement. Une solution idéale pour les TPE ou les PME qui ne possèdent pas de compétence réseau ou sécurité.

 

Chaque ordinateur connecté à l'internet est susceptible d'être victime, un jour, d'une attaque. Les pirates sont en effet de plus en plus nombreux à vendre leurs services aux mafias des pays de l'Est et de l'Asie. Sans compter les étudiants qui disposent désormais d'un véritable arsenal pour déstabiliser n'importe quelle entreprise. Lorsqu'un pirate a détecté une faille de sécurité, il ne lui reste plus qu'à s'engouffrer sur l'ordinateur a machine pour y effectuer différentes opérations - vols et destructions de fichiers notamment - avec plus ou moins de succès. Avec l'adoption massive du haut débit, de nombreux ordinateurs restent maintenant connectés 24 heures sur 24 ce qui facilite grandement la découverte des machines vulnérables.

Lorsque l'on est une TPE ou une PME et que l'on n'a pas les moyens d'embaucher un spécialiste réseau ou sécurité, il peut être intéressant de protéger chaque poste à l'aide d'un firewall (coupe-feu en français) personnel. Ce logiciel protège l'ordinateur des intrusions en inspectant chaque paquet de données provenant du réseau extérieur à l'entreprise (l'internet). Selon ses règles, il autorise certains paquets de données transportés sur certains protocoles à passer ou pas. La plupart du temps, l'utilisateur n'a qu'à autoriser ou refuser un logiciel s'exécutant sur son ordinateur à se connecter à l'internet (client de messagerie, navigateur, etc.). Car la plupart des coupes-feux sont déjà pré-paramétrés. Rappelons toutefois que le simple fait d'installer son réseau local derrière un routeur ou un modem-routeur (ADSL / câble) en activant la translation d'adresse (NAT) limite considérablement le danger.

Look'n'Stop 2.05 de Soft4ever : le plus performant

Disponible en 20 langues, ce firewall n'est pas le plus connu. Pourtant, il arrive souvent en tête des comparatifs. Complet, ultra-léger (624 ko) et très performant, Look 'n' Stop détecte mieux que ses concurrents les logiciels espions. Il surclasse ZoneAlarm, Kerio, etc. et rend un PC totalement invisible aux pirates. Très rapide, il est livré pré-configuré et s'installe très facilement en quelques clics. Le filtrage applicatif est un jeu d'enfant puisqu'il suffit d'autoriser ou pas les logiciels à s'exécuter et à échanger avec l'extérieur. Son moteur de règles est particulièrement évolué et permet d'envisager toutes les combinaisons possibles : échange FTP sur trois adresses IP à partir d'une "MAC adresse" donnée, par exemple. Look 'n' Stop est compatible avec le firewall installé avec Windows XP SP2. Il se met à jour en ligne et propose une installation silencieuse qui le rend invisible pour l'utilisateur de l'ordinateur sur lequel il est installé. Autres points intéressants : les règles peuvent être exportées (en cas de réinstallation) et la licence de 39 euros est une licence perpétuelle qui ne nécessite pas de renouvellement annuel.
 · Efficacité : * * * *
 · Système d'exploitation supporté : Windows 9x à XP
 · Poids : 240 Ko
 · Prix : 39 euros

Firewall Personnel 2.6 de TheGreenBow : protection maximale et gestion à distance

Grâce à sa gestion dynamique des règles de sécurité, ce firewall ne nécessite aucune connaissance particulière en sécurité informatique. Il apprend les règles de sécurité en fonction du comportement de l'utilisateur, de ses habitudes de travail et de sa façon d'utiliser son ordinateur. Exit donc les pop-up incessants. Ce coupe-feu propose un mode Stateful Packet Inspection (SPI) pour une meilleure analyse des communications entrantes, et assure ainsi une protection maximale contre les risques d'intrusion ou de déni de service (DoS). Il vérifie la conformité des paquets entrants, filtre les échanges au niveau applicatif (winsock, etc.), au niveau drivers (NDIS, driver intermédiaire), et en fonction de ses propres règles de sécurité. Cerise sur le gâteau, ce firewall peut être géré à distance pour faciliter l'administration centralisée d'un parc informatique complet (et ainsi imposer à tous les utilisateurs les mêmes règles de sécurité, les mettre à jour en quelques clics, etc.). Le logiciel peut d'ailleurs être mis à jour automatiquement via internet.
 . Efficacité : * * *
 · Systèmes d'exploitation supportés : Windows 2000 et XP
 · Poids : 2,49 Mo
 · Prix : 29 euros 

ZoneAlarm Free 6.5 de ZoneLabs : filtrage applicatif et réseau

ZoneAlarm est l'un des firewalls personnels les plus utilisés. Bien que simpliste, sa version gratuite est très facile à manipuler par un utilisateur lambda. Elle propose un filtrage applicatif (quel logiciel a le droit de faire quoi) et un filtrage réseau. Cette protection proactive bloque les attaques entrantes, sortantes et de programmes, tout en restant complètement invisible pour les pirates. ZoneAlarm interdit notamment à certains troyens (backdoor) d'envoyer des informations personnelles sur internet. Enfin, son installation ne nécessite pas de redémarrage de Windows. Le coupe-feu est donc opérationnel immédiatement. Existe aussi en version Pro (antiphishing, protection du système d'exploitation, du vol l'identité, et antispyware).
 · Efficacité : * * *
 · Systèmes d'exploitation supportés : Windows 2000 Pro et XP
 · Poids : 13,7 Mo
 · Prix : gratuit

Outpost Firewall Free 4.0 d'Agnitum : basique mais efficace

Cette version gratuite du célèbre Outpost propose une protection basique, mais néanmoins efficace : filtrage applicatif et réseau, aperçu en temps réel des connexions réseau, protection contre les logiciels espions et le vol d'identité, etc. Outpost Free est en plus très simple à installer... pour les anglophones car il n'existe pas de version française.
 · Efficacité : * *
 · Systèmes d'exploitation supportés : Windows 9x à 2000
 · Poids : 2,71 Mo
 · Prix : gratuit

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages